Carpes en bordure, elles nagent dans vos pieds !
Carpes en bordure, elles nagent dans vos pieds !
Comme la plupart des pêcheurs de carpes, nous avons tendance à pêcher relativement loin. Si pêcher loin peut avoir un réel intérêt, notamment en compétition, il me semble important de ne jamais oublier de tenter de capturer des carpes en bordure. Nous déposons ou lançons régulièrement proche de la berge d’en face. Mais alors, pourquoi délaisser à ce point notre propre bordure ? Découvrons dans cet article l’intérêt et la façon de procéder pour mettre au sec les poissons qui nagent devant vous, dans vos pieds !
Des carpes en bordure facilement observables
Poisson vu, poisson pris. C’est une réplique qu’on entend souvent. Si elle n’est pas toujours exacte, il est quand même fréquent d’enregistrer des touches là où on a vu des poissons. On parle le plus souvent de repérage pour tenter de localiser les poissons. C’est bien pour pêcher au plus proche d’eux et non l’inverse. Qu’on soit en plan d’eau, en rivière ou en grand lac, l’endroit le plus simple pour repérer des poissons (sauf avec un drone) reste le long de la berge sur laquelle on marche (ou on pêche).
Qui n’a jamais observé une ou plusieurs carpes sous des branches ou dans des arbres morts en marchant le long d’une berge ? Et, suite à ces observations, qui a tenté d’y mettre une canne ? Même si ces poissons paraissent peu actifs, posés dans les branches et pas du tout en phase d’alimentation, il y a pourtant bien des chances d’en capturer de la sorte. Sans faire un article dédié au stalking, c’est bien en approchant sur votre bordure, en déposant une canne discrètement que vous avez pu capturer ces poissons, et non en pêchant à plusieurs dizaines (voire centaines) de mètres que vous avez capturé ces poissons..
Si dans cet exemple, on s’approche du stalking sur le principe de pêcher sur des poissons vus, dites vous bien que parfois, on ne les voit pas mais pourtant elles sont bien là. De fait, caler une canne en bordure peut rapporter sa ou ses touche(s).
La simplicité de dépose
Pêcher les carpes en bordure confère un avantage non négligeable. En effet, terminées les déposes à plusieurs centaines de mètres ! En pêchant votre bordure, il faut reconnaître que vous êtes plus rapidement en action de pêche. Sur des pêches courtes, cela peut avoir son importance puisque vos montages passent plus de temps dans l’eau.
Pêcher sa bordure permet le plus souvent de déposer son montage en marchant le long de la berge jusqu’à l’endroit souhaité. Un lancer court ou parfois une dépose sous le scion permettront à votre montage d’être opérationnel. Quelques poignées d’appâts et un retour sur le poste plus tard, il n’y a plus qu’à attendre la touche !
Dans d’autres cas, comme au Salagou par exemple sur la photo ci dessous, il est nécessaire de déposer en bateau, même sur votre propre berge tant les herbiers sont présents. S’il est évidemment possible de trouver des zones sans végétation, il est parfois nécessaire d’être précis pour déposer un montage à quelques mètres du bord. Dans ce cas, une embarcation, parfois combinée à un aquascope, vous permettront de gagner en précision et en confiance. Vous serez ainsi sûr que votre montage est pêchant.
La possibilité de limiter la bannière dans l’eau
Un pique de dérivation
Un autre aspect qui mérite d’être aborder dans cet article concerne la bannière. Nous le savons tous, limiter la quantité de fil dans l’eau ne peut qu’être un avantage. Le fait de pêcher notre propre bordure nous offre la possibilité de faire passer un maximum de fil en aérien. La bannière plongera dans l’eau au plus proche du montage. Ceci permet de faciliter les mouvements de poissons juste devant vous, sans qu’ils soient dérangés dans une bannière.
Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités. Quand la possibilité de planter un pique s’offre à moi, je le place presque à la distance du montage. J’exclus volontairement de former un angle à 90° pour faciliter l’éjection du fil depuis le support arrière. Je règle ensuite la hauteur du pique support pour que la bannière touche la berge le moins possible. De fait, cela me permet de limiter les accrocs et les points de faiblesse sur la tête de ligne.
Ou un support végétal
Il est aussi possible de se servir d’un support végétal. Par exemple, quand il est difficile de planter un pique (ou que la pente empêche l’accès), je n’hésite pas à passer ma tresse sur une branche. Ce faisant, vous obtiendrez le même résultat et, à la touche, un petit coup sec permettra de faire sauter la tresse de son support. Attention toutefois à ne pas passer votre tresse trop loin dans la branche. Cette opération est également plus délicate avec un nylon puisqu’il n’est pas à exclure que le frottement sur une branche abîme le filament.
Si vous pratiquez à 4 cannes et qu’un jour, vous ne savez pas quoi faire de la quatrième, essayez de la déposer en bordure sur une zone qui vous attire. Il y a fort à parier que ce ne sera pas la seule fois que vous procéderez de la sorte dans vos pêches futures !
Et vous, pêchez-vous également votre propre bordure ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt,
A.M.