Accueil TRESSES & MONOFILAMENTS

TRESSES & MONOFILAMENTS

Pour la pêche de la carpe, on distance 2 catégories d’utilisation des tresses et monofilaments. Elles ont toutes les deux leurs forces et leurs faiblesses.

Corps de ligne, pour le remplissage des moulinets :

– Un monofilament ou « Nylon » qui sera le choix classique pour des pêches du bord. Il est le plus à l’aise pour les lancés et a une bonne résistance à l’abrasion. Le nylon apporte également une bonne élasticité pour absorber les rushs des poissons. Il suffira d’adapter le diamètre à votre utilisation. Les plus fins pour les longs lancés (mais nécessitera une tête de ligne pour absorber la compression) les plus gros diamètres pour des pêches en rivière dans des secteurs rocheux pour résister au frottement contre les cailloux.

– La tresse est dépourvue d’élasticité et a une résistance bien plus élevée qu’un monofilament à diamètre identique. Elle reste beaucoup plus sensible à l’abrasion. De plus elle demande une technique de pêche plus pointu. En effet, sa raideur peut amener à décrocher des poissons si les combats ne sont pas menés de manière optimale.

Les bas de ligne, pour la confection de vos montages :
– Le fluoro carbone pour une rigidité optimale limitera les emmêlements lors du lancer et ceux dus à l’activité des nuisibles sur le fond (poissons chats, écrevisses…).
– La tresse soft apportera un maximum de liberté à votre esche et lui laissera un mouvement très naturel sur le fond.
– La tresse gainée qui sera a mis chemin entre la tresse solf et un fluoro carbon. En effet, Il est possible de rendre seulement une partie de cette tresse souple en dénudant la longueur souhaitée.

À découvrir dans cette catégorie :
Tresses | Monofilaments

Afficher tous les 16 résultats