Accueil Quel matériel choisir ? Quel diamètre de fil pour pêcher la carpe ?

Quel diamètre de fil pour pêcher la carpe ?

Quel diamètre de fil pour pêcher la carpe ?

 

Peu importe la manière de pêcher, il y a quelque chose qui ne change pas d’un pêcheur à un autre, au même titre que l’hameçon, c’est le besoin d’avoir un fil monté sur sa canne. Que ce soit le corps de ligne ou le bas de ligne, c’est ce fil qui relie le pêcheur à son appât et sa prise. Mais, une question revient régulièrement, quel diamètre de fil utiliser pour pêcher la carpe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

diamètre de fil

Faire le bon choix du diamètre en fonction des conditions de pêche

Le corps de ligne 

Il existe deux principaux corps de ligne pour pêcher la carpe. Il s’agit de la tresse et du nylon. Certains utilisent également le fluorocarbone mais il est tout de même moins utilisé. Nous ne l’évoquerons pas dans cet article.

En nylon 

Le nylon, c’est le matériau qu’on utilise quand on débute. Son élasticité permet de gommer certaines erreurs lors du ferrage ou des combats. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement d’un outil pour débutant. Tous les compétiteurs utilisent du nylon, principalement en faible diamètre. En effet, il se lance très bien. Ce qui permet donc d’atteindre des distances de lancer conséquentes. Pour cette utilisation à longue distance, il est nécessaire de descendre en diamètre et le W-Line en 25°° est tout approprié. 

Sinon, pour une utilisation passe partout, vous pouvez utiliser du 30 ou du 35°°, à condition de ne pas avoir d’obstacles dans l’eau que vous pêchez. Sinon, n’hésitez pas à monter en 40°°. Voire même en 50°° pour ceux qui pratiquent par exemple en rivière. Sur un très gros diamètre comme le 50, le nylon peut être intéressant car il prend moins le courant que la tresse et se plaque mieux au fond. Cela permet parfois de faire tenir les plombs là où c’est impossible autrement. 

 

En tresse 

La tresse permet de supprimer l’élasticité sur votre ligne. Elle permet donc de maîtriser complètement les combats. A diamètre égal, la tresse est bien plus résistante que le nylon. Cela permet de l’utiliser en faible diamètre pour des déposes en bateau à longue voire très longue distance.  Elle est également indiquée pour les pêches d’obstacles, de par son absence d’élasticité. Néanmoins, la tresse est fragile à l’abrasion. Elle doit donc être utilisée avec une tête de ligne en nylon pour éviter les casses fréquentes. Et les poissons traînent derrière eux de nombreux mètres de tresse. 

diamètre de fil

La tête de ligne W-shock comme partie terminale d’un corps de ligne en tresse.

Pour les lancers ou les pêches à longue distance, vous pouvez descendre en 20 ou 25°° tout en gardant une solidité conséquente. Cela vous permet également de charger une longueur considérable sur vos moulinets. Chose très pratique quand on aborde certaines eaux comme les lacs Landais par exemple. 

Pour les autres pêches, la W-braid dans un diamètre de 30 cts me paraît le plus polyvalent. Et pour les amateurs de pêches très fortes (ou ceux qui pêchent aussi le silure avec leur matériel carpe), un diamètre de 35°° est le plus indiqué. 

Diamètre de fil

La tresse W-braid en 20°° pour la dépose à très longue distance.

Cette année, Prowess a développé une tresse destinée à l’amorçage au bait rocket ou spod, la W-baitbraid. D’un diamètre de 16°°, elle permet d’amorcer loin sans (trop) forcer. Sa couleur change tous les 10m, pratique pour se repérer lorsqu’on amorce précisément. 

Diamètre de fil

La W-Baitbraid multicolore pour faciliter l’amorçage

 

Quel diamètre de fil pour le bas de ligne ? 

La question du diamètre de fil se pose également pour la partie terminale, à savoir le bas de ligne. C’est ce dernier qui, en cas de casse, doit jouer le rôle de fusible pour éviter que le poisson traîne une laisse. Il est donc primordial d’adapter le diamètre/résistance en fonction du corps de ligne utilisé. 

Flurocarbone ou tresse gainée ?

 

En nylon ou fluorocarbone 

Que ce soit en nylon ou en fluorocarbone, le diamètre de fil à utiliser va dépendre principalement de la taille des poissons qu’on va rechercher. Et aussi de la façon de pêcher. En force ou non, face à des obstacles ou non, … Si on pratique avec un corps de ligne relativement fin, inutile donc de monter en diamètre du bas de ligne. Au risque que le bas de ligne ne joue plus son rôle de fusible en cas de casse. Il est donc tout à fait possible de pêcher avec un bas de ligne de 30°° si on cherche des petits poissons sans obstacles voire en 40°° si les poissons sont un peu plus imposants. 

diamètre de fil

Choisir le bon diamètre de fluorocarbone

Mais dès qu’on pêche des zones où il y a des obstacles ou des éléments abrasifs, je ne descend jamais en dessous de 50 centièmes. Partisan du spinner rig, mes sections rigides en flurocarbone sont même en 60°°. Cela me permet de les conserver pendant de nombreux poissons sans avoir besoin de les changer. C’est aussi ces montages là que je lance proche des obstacles. Une façon pour moi de limiter les casses et d’assurer les poissons. 

Et pour le zig ? 

Il existe aussi des bas de ligne en nylon adaptés à la pêche au zig tel que le nylon w-ziglink. En effet, ce matériau est flottant et permet donc de relever l’esche dans la couche d’eau souhaitée. Là encore, le diamètre va dépendre principalement de la taille des poissons recherchés. Du plus petit en 22 centièmes pour des pêches de rendement de petits poissons au plus gros en 28 pour des poissons plus conséquents. 

diamètre de fil

Différents diamètres pour toutes les conditions de pêche

En tresse souple ou tresse gainée 

En tresse gainée, et encore plus en tresse souple, le fonctionnement est un peu le même. J’utilise la w-hooklink en 15 lb quand il n’y a pas d’obstacles. Mais dès qu’il s’agit d’assurer le coup, j’utilise systématiquement la 30 lb. A ce propos, la tresse gainée, contrairement à la soft, permet de limiter la casse si l’abrasion sur le bas de ligne est trop importante. D’autre part, le fait de pouvoir dénuder une partie, permet de conserver une section souple pour le besoin mécanique du montage ! 

diamètre de fil

La tresse gainée, idéale pour limiter les dégâts liés à l’abrasion

 

A vous de savoir adapter votre matériel en fonction des pêches que vous pratiquez. Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aura donné quelques conseils pour débuter et faire le bon choix de diamètre de fil, que ce soit pour le corps ou le bas de ligne ! 

Seriez-vous intéressés par d’autres diamètres ou résistances qui ne figurent pas au catalogue Prowess ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse