Carpe en juillet, les vacances au bord de l’eau
Carpe en juillet, les vacances au bord de l’eau
Le mois de juillet est bientôt là et pour nombre de personnes, il rime avec vacances et repos. Si ces vacances sont attendues avec impatience, elles peuvent aussi être l’occasion pour vous de passer du temps au bord de l’eau. Seul, en famille ou entre amis, proche ou loin de chez vous, les options sont nombreuses. Mais quoi qu’il en soit, la pêche de la carpe en juillet, et plus généralement en été, est bien agréable, que ce soit pour les températures confortables ou le plaisir de la baignade !
Les bons spots pour pêcher la carpe en juillet
En juillet, il est primordial de trouver les zones où l’oxygène est présente. Cela n’a l’air de rien, mais la quantité d’oxygène dissous peut varier considérablement en fonction des zones. En effet, plus la température de l’eau augmente, plus l’oxygénation de l’eau baisse. Et, comme tout être vivant, les carpes ont besoin d’oxygène. On les retrouve donc plutôt amorphes, léthargiques. Souvent en surface, ou juste en dessous, là où l’oxygène est la plus présente. Voici quelques pistes à creuser en fonction des eaux que vous pêchez pour trouver ce genre de zones plus oxygénée, susceptibles d’accueillir des poissons.
Les herbiers
A mes yeux, les herbiers sont LES zones à prospecter en été lorsque les eaux sont chaudes. Le mois de juillet n’échappe donc pas à la règle. Les raisons de cet intérêt sont multiples. Tout d’abord, les herbiers offrent des zones de repos aux poissons. En effet, en fonction de leur densité, ils permettent des caches non négligeables. De plus, les zones de végétation aquatique représentent un véritable garde manger pour les carpes. De nombreux mollusques y vivent, corbicules, dreissenes, … Les écrevisses y trouvent également des caches de choix. Et quand il y a des écrevisses, les carpes ne sont jamais bien loin !
En plus des caches et de la nourriture que les herbiers apportent, ils participent également à l’oxygénation de l’eau. En effet, le processus de photosynthèse permet de produire de l’oxygène en journée (et de restituer du dioxyde de carbone la nuit). C’est cette “suroxygénation” de l’eau dans les zones d’herbiers qui explique pourquoi on retrouve très fréquemment des poissons dans les herbiers lors des journées estivales. Pêcher dans ou en limite des herbiers est donc une bonne option à envisager en journée l’été. Mais attention, la photosynthèse et le dioxyde de carbone produit la nuit ont tendance à faire sortir les poissons des herbiers le soir venu. S’il n’est pas à exclure de faire quelques touches dans les herbiers la nuit, il me semble plus cohérent de reculer les cannes derrière les herbiers la nuit.
Les zones d’ombre
Les zones d’ombre sont aussi à prospecter. Il peut s’agir de spots sous la végétation, d’une pile de pont, … Les choix sont multiples. Mais en suivant le même principe, la température en surface est forcément moindre à l’ombre qu’en plein soleil. De fait, il est possible de trouver des poissons proches de ces zones. Certes, ces poissons ne seront pas forcément actifs mais ils ont le mérite d’être présents. Et comme on le sait, mieux vaut pêcher sur les poissons que de les attendre là où ils ne sont pas.
A l’image de cette photo ci-dessus, pêcher sous des frondaisons est souvent synonyme de résultat. En plus du confort et de la sécurité qu’apportent ces zones, elles offrent aussi, à l’ombre des branches, une oxygénation accrue. Descendre un montage à proximité peut permettre de déclencher une touche rapidement.
Les profondeurs
En profondeur (au moins 8/10m) on peut trouver une variation conséquente de température de l’eau. Rechercher ce genre de zones peut donc être une alternative à creuser. Même si pour moi, ce genre de spots passent après les zones d’herbiers ou les zones à l’ombre.
Attention, ceci n’est pas une vérité absolue et est plutôt valable en journée, quand l’eau est soumise aux rayons du soleil et donc à un réchauffement de la température en surface. Pour les poissons entre deux eaux, peu enclins à descendre se nourrir sur le fond, une approche au zig peut être prenante. Nous aborderons ce sujet lors d’un prochain article.
Partir à la découverte de nouvelles eaux
Le mois de juillet, et surtout au moment de vos vacances, c’est le moment de sortir de votre zone de confort. Prendre son matériel et aller tenter sa chance sur des eaux qu’on ne connaît pas. Nous avions d’ailleurs publié un article dans le but de vous aider à choisir votre destination estivale. Lorsqu’on est en congés, on a toujours un peu plus de temps devant nous. C’est donc l’occasion de s’écarter un peu de son domicile pour aller voir ailleurs.
Profitez-en pour partir sur des destinations qui vous font vibrer. Voir d’autres choses, capturer d’autres poissons, … Pratiquer en ce sens n’est pas forcément synonyme de résultats abondants. Néanmoins, vous aurez la satisfaction d’avoir vu d’autres choses, découvrir de nouveaux lieux, … Et c’est bien çà aussi le but des vacances. Si certains apprécient rester chez eux, vacances riment souvent avec voyage alors pourquoi ne pas combiner vacances, voyage et pêche ?
La photo ci-dessus résume très bien ce principe. Un lac tel que le Salagou permet de combiner la pêche forcément, des paysages uniques, la chaleur du sud de la France, la possibilité de se baigner, … Ceci est un exemple mais en fonction des goûts de chacun, les possibilités sont nombreuses. Il est aussi possible de combiner pêche la nuit et découverte de la région en journée, sous forme de “road trip” par exemple
Pêcher la carpe en juillet avec famille et amis
Le mois de juillet, via les vacances, c’est l’occasion d’emmener vos proches à la pêche. La météo agréable et l’eau plutôt chaude sont des bons prétextes pour emmener femme et enfants à la pêche. Et pour les plus mordus d’entre eux, ils s’occuperont peut être davantage des poissons que de la baignade ! C’est aussi le moment de faire découvrir notre passion à vos amis non initiés. Profiter, sur un format journée voire une nuit, de leur faire comprendre l’étendue de notre univers si particulier. Le côté camping au bord de l’eau n’aura pas trop de mal à convaincre alors n’hésitez pas !
C’est aussi l’occasion de passer du temps avec vos amis pêcheurs que vous ne voyez que trop peu. Si vous arrivez à faire coordonner les dates de vos congés, ca sera l’occasion de se prévoir une pêche. Voire une rencontre équipe pour ceux qui sont en partenariat avec une marque ou qui font partie d’un club carpiste !
Pour compléter cet article, vous pouvez profiter de quelques minutes de visionnage de cette vidéo tournée par Corentin et Mathis sur un lac de barrage en juillet 2020.
De votre côté, comment abordez-vous vos pêches au mois de juillet ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou dans les commentaires de nos différentes vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier