Accueil Quel matériel choisir ? Quel montage pour pêcher la carpe à la pop-up?

Quel montage pour pêcher la carpe à la pop-up?

Quel montage pour pêcher la carpe à la pop-up?

Depuis de nombreuses années, on ne compte plus les carpes qui se sont laissées capturer à l’aide d’appâts flottants. Qu’il s’agisse d’appâts qui se rapprochent de l’amorçage ou, à l’inverse, de véritables leurres aux couleurs vives, les captures de carpes avec ces appâts sont nombreuses. Néanmoins, pour optimiser vos chances, encore faut-il les utiliser convenablement. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons traiter des montages permettant de pêcher la carpe à la pop-up. Derrière ce terme pop-up se cachent évidemment la grande majorité des appâts flottants. Exception faite des mousses à zig évidemment.

carpe à la pop-up

 

La mécanique du montage pour pêcher la carpe à la pop-up

Sauf dans de rares occasions, on ne cherche pas à décoller l’intégralité du bas de ligne avec un appât flottant. La plupart du temps, on ne décolle que 2 ou 3 centimètres. Voire jusqu’à une dizaine dans certains cas. De fait, la plupart des montages que nous utilisons avec des esches denses ne sont pas adaptés à l’état brut. Il est nécessaire d’apporter quelques modifications pour pouvoir pêcher la carpe à la pop-up. Ces optimisations peuvent être mineures ou remettre complètement en question le concept général du montage. Dans ce cas, il est quand même préférable de changer de bas de ligne pour tirer meilleur parti d’un montage adapté à l’utilisation d’appâts flottants. 

 

Le simple noeud sans noeud, mais articulé 

Quand on dit que le nœud sans nœud est probablement le plus polyvalent, il est difficile d’aller contre cette affirmation. En effet, si à l’état brut, il n’est pas adapté à l’utilisation d’appâts flottants au risque de décoller tout le bas de ligne. Néanmoins, en pinçant simplement une petite olivette sur le bas de ligne, on peut en faire un bas de ligne qui a pris et prendra encore de nombreuses carpes. Attention toutefois, ceci n’est possible qu’en utilisant des matériaux souples. En effet, l’ajout de l’olivette permettra de créer un angle droit pour présenter la partie terminale de façon verticale. Avec un matériau rigide comme le fluorocarbone, l’angle ne se forme pas laissant alors les derniers centimètres “planant” dans la continuité du bas de ligne. Pas forcément optimal mécaniquement parlant. 

 

Le KD Rig, carpe à la pop-up en conditions difficiles ! 

Le KD Rig, comme nous vous l’avions présenté dans un précédent article, est une optimisation du nœud sans nœud. Il consiste à faire ressortir le cheveu au plus proche de l’œillet de l’hameçon. Cela a pour but de laisser la pointe libre au maximum. Et ainsi de maximiser les chances de piqûres. Sur le même modèle que le montage au cheveu, avec un matériau souple, il est possible de régler la hauteur à laquelle on veut disposer la pop up. Pour cela, il suffit de déplacer le lest. Qu’il s’agisse de la pâte plombée ou d’un petit plomb.

carpe à la pop-up

 

Combi-Rig, une alternative multi matériaux ! 

L’utilisation du combi-rig est également possible pour pêcher la carpe à la pop-up. On gardera la section rigide et on prendra soin de placer un lest sur la terminaison (ou sur le nœud de raccord avec de la pâte plombée). La partie souple permettra de garantir l’articulation et ainsi d’optimiser la présentation de la pop-up. Ceci, dans le même esprit que pour le nœud sans nœud tel que présenté précédemment. 

Le Chod Rig

A l’inverse des 2 premiers cités pour lesquels l’utilisation de tresse, gainée ou non, est recommandée pour la conception du bas de ligne, ici c’est au contraire la rigidité qui est cherchée. Le chod-rig, basé sur le système du montage hélicoptère, consiste à proposer un bas de ligne très court qui coulisse sur la partie terminale du corps de ligne. 

Ce montage est particulièrement recommandé quand on souhaite pêcher sur des herbiers par exemple. En effet, le plomb est situé à l’extrémité de la ligne et on peut régler la distance entre le bas de ligne et le plomb en fonction de la hauteur des herbiers. 

Sans parler du substrat, il permet de régler la hauteur à laquelle on souhaite le présenter en adaptant la longueur du chod. Néanmoins, il semble toutefois plus efficace sur des bas de ligne très courts, de moins de 10 cm. 

 

Carpe à la pop-up, le “roi”  Spinner Rig

Depuis quelques années, si on devait n’en garder qu’un, cela serait certainement celui-ci. Le spinner rig s’est imposé comme LE montage pour pêcher la carpe à la pop-up. Peu importe le matériau utilisé pour réaliser le bas de ligne, on peut créer un spinner. Hérité du montage 360° aujourd’hui presque disparu, on conçoit en fait une terminaison composée d’un émerillon, d’un hameçon et d’un “cheveu” qui coulisse sur la hampe. On monte un lest (pâte plombée ou olivette) en amont de l’émerillon pour que seule la partie terminale soit relevée. 

Ainsi, on est en mesure de présenter un appât flottant décollé de quelques centimètres au-dessus du fond. Cela permet également, en présence de vase par exemple, d’assurer une présentation fonctionnelle de votre esche. C’est la raison principale à l’utilisation croissante de ce bas de ligne, en plus d’être pratique à préparer et à changer au besoin. 

carpe à la pop-up

Vous l’aurez compris, il existe un certain nombre de montages pour pêcher la carpe à la pop-up. Bien évidemment, tous ne sont pas détaillés dans cet article. Mais cela devrait vous permettre d’avoir une bonne base si vous souhaitez utiliser ce type d’appâts. Aussi, si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les différents montages pour pêcher la carpe à la pop-up ou si vous souhaitez tout simplement échanger, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

 

A bientôt,

Alban Meunier

       carpe à la pop-up

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse