Barrage en été, misez sur la mobilité !
Barrage en été, misez sur la mobilité !
En 2024, j’ai eu la chance de profiter d’un gros temps de pêche. Courant juin, j’avais déjà pu profiter de 6 nuits sur ce lieu dans des conditions post fraie. Pour cette nouvelle session, j’ajoute choisi de retourner pêcher ce barrage en été. D’une part pour continuer dans ma compréhension de ce lieu, mais aussi pour découvrir encore de nouveaux poissons et prendre un maximum de plaisir!
Un début de session calme, très calme, trop calme!
Ayant déjà pêché le lac quelques semaines avant, j’ai choisi de recommencer par le même poste. En effet, celui-ci m’avait rapporté 2 poissons lors de ma première nuit. Mais, et ça fait aussi partie de la magie de notre passion, la donne sera différente cette fois-ci. Au matin, j’ai les joues un peu rouge. Aucun bip n’a troublé mon sommeil…
Je plie rapidement et prépare mes pré-amorçages. Comme la veille, je dépose 1,5kg d’appâts sur un linéaire qui me fait de l’œil. L’objectif ici est de tenir amorcé plusieurs jours sans forcément en mettre. Il n’y a personne sur la zone, j’en profite. Je file ensuite sur un poste pré-amorcé la veille. Je vais aborder cette zone en deux temps. D’abord la journée en traquant les poissons dans les obstacles. Puis, la nuit, à l’extérieur des obstacles sur des zones qui m’interpellent. Je me refuse à pêcher les obstacles la nuit. On est pas aussi réactif que la nuit, quoi qu’on en dise. Le risque de perdre des poissons est donc trop important.
Misez sur les bordures pour les pêches en barrage en été
Quand je parle d’obstacles, je pense principalement aux arbres qui tombent en bordure. Ils sont souvent, que ce soit lorsqu’on pêche en barrage en été, ou plus généralement sur les différents types d’eau, des zones où les poissons vont et viennent. Ils agissent comme des “safe zone” pour les poissons qui s’y sentent en sécurité. Forcément, quand on dresse le couvert à proximité (et non dedans!), c’est souvent payant !
La journée sera plutôt sympathique malgré quelques déconvenues. En effet, après un premier poisson proche d’un arbre sur un poste pêche à 1 canne, j’ai enchaîné dans la foulée avec un silure qui semblait avoir avoir apprécié mon amorçage.
La canne à peine remise, elle redémarre de nouveau. Sauf qu’au moment de m’en emparer, je la lâche bêtement. Libérée du détecteur, elle s’est donc retrouvée projetée au sol, tirée par le poisson. Ce dernier a assez rapidement fini au milieu des branches. Heureusement, il a réussi à se décrocher m’évitant ainsi une casse et surtout le fait de laisser un poisson avec une laisse de tête de ligne.
Postes préparés et mobilité sur cette pêche de barrage en été
Le soir venu, je me décale sur le poste qui devait m’accueillir pour la nuit. J’avais volontairement amorcé la veille de façon assez éparpillée sur ce poste. S’il est évident que le fait de préparer ses postes avec quelques kilos d’appâts n’a rien de miraculeux, cette habitude me permet d’être en confiance au moment d’aborder ma pêche. Deux poissons me sortiront dans mon sommeil. Une jolie petite miroir bien écaillée et une “two tones” d’un gabarit plus généreux !
Assez rapidement je replie le matériel en direction d’une zone de falaises que j’avais amorcé deux jours avant. Un gros vent est annoncé en soirée. Je pêcherai donc dans les falaises pour la journée avant de me replier sur un autre poste pour passer la nuit à l’abri du vent.
Cette journée m’apportera une belle commune bien proportionnée au terme d’un combat intense! Quel pied de combattre des poissons aussi puissants en pleine eau avec plusieurs dizaines de mètres d’eau sous le bateau! La nuit suivante sera malheureusement très calme. 2 petits silures auront raison de mon amorçage mais je sauverai quand même le capot sur ce poste avec une toute petite commune qui rejoindra directement son élément.
Une pêche simple mais efficace !
Il est 7h du matin quand le matériel est déjà plié et rangé dans le bateau. Je file sur la zone que j’entretiens depuis quelques jours. Plein d’espoirs, mais aussi de craintes si le plan ne devait pas fonctionner comme prévu. J’ai l’avantage d’avoir pêche la zone il y a quelques semaines et les poissons semblaient arriver de l’aval. Je m’installe donc sur le seul endroit encore capable d’accueillir mon Stronghold. Quand on pêche en barrage en été, ou en fin de printemps, pêcher au plus près de la végétation aquatique prend tout son sens.
La quatrième canne n’est pas encore posée que la première démarre. Malheureusement, je perdrai ce poisson. De quoi faire râler d’une certaine façon. Mais aussi espérer le meilleur pour la suite. La météo est avec moi. Gros vent, dépression et fortes pluies annoncées. Le confort passe au second plan mais si je dois faire pêche, c’est maintenant!
Et, comme si c’était écrit, c’est ce qui s’est passé. Face à un lac qui monte, sous des seaux d’eau une bonne partie de la journée, j’ai enchaîné les touches! 7 entre 7h30 et 13h. Puis seulement 2 l’après midi. Au fond de moi, je sais que la messe est dite et qu’il y a peu de chance que je retouche. Je choisis quand même de rester dans l’espoir de capturer une trainarde mais aussi de me reposer.
Rien de la nuit, je plie et file pêcher quelques tas de bois pour la journée. Malheureusement sans suite.
Une dernière nuit sur ce barrage en été
Ma dernière nuit approche et je me pose sur une autre zone que j’entretiens avec des appâts depuis le début de ma session. Je n’ai pas pu m’installer exactement là où je voulais, la faute à un lac qui est monté d’1 mètre depuis mon arrivée. Mais je me décale d’une centaine de mètres ce qui m’ouvre la pêche sur une grosse zone de végétation immergée.
A peine une heure que ça pêche, une touche timide me fait sursauter. Je pars rapidement à l’aplomb combattre un poisson pas bien vigoureux. Mais au final, c’est ma plus grosse de cette pêche de barrage en été ! Une très longue commune plutôt maigre, probablement épuisée par des épisodes de fraie qui ne cessent de se succéder.
Une autre petite commune viendra troubler mon sommeil. Et, au matin, c’est avec le sentiment du devoir accompli que je rentre chez moi! J’en ai pris plein les yeux, tant pas les paysages que par les poissons. Tout était juste parfait! J’en ai fini de mes sessions sur ce barrage en été. Place maintenant à d’autres destinations qui hantent mes nuits !
Si vous souhaitez davantage d’informations sur mon approche lors de cette session en barrage en été, ou si vous souhaitez simplement échanger avec les membres de l’équipe Prowess pour davantage de conseils pour bien dormir au bord de l’eau, ou tout bonnement partager vos expériences, n’hésitez pas à venir discuter avec eux sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier