Bien utiliser un baitboat !
Bien utiliser un baitboat !
Le bateau amorceur est de plus en plus utilisé par les pêcheurs de carpes. Il permet une précision fine sur des eaux où l’utilisation d’une embarcation n’est pas possible. Bien qu’il ne soit évidemment pas sans limite, il est un outil devenu commun dans le matériel des carpistes. Pourtant, si ses usages sont nombreux, tous ne sont pas toujours pertinents. Dans ce nouvel article, après celui qui traitait les avantages et les limites des bateaux amorceurs, découvrons comment bien utiliser un baitboat !
Petit rappel de ce qu’est un bateau amorceur
Un bateau amorceur est un petit engin radiocommandé qui permet de déposer avec précision appâts, amorces et montages à l’endroit exact où se trouvent les carpes.
Ses avantages sont nombreux ! Il permet un gain en termes de précision. En effet, vous pouvez déposer votre ligne à quelques centimètres près. Et ce, de façon répétée. Il est aussi très discret. L’amorçage est relativement silencieux, à l’inverse d’un bait rocket par exemple. Ce qui le rend idéal pour les eaux où les poissons sont méfiants. Egalement efficace de nuit, grâce à ses LEDs et, en option, l’échosondeur, il permet de faciliter la pêche nocturne et la dépose des montages et de l’amorçage de nuit.
Comment bien utiliser un baitboat ?
Grâce à l’ajout d’un échosondeur sur votre bateau amorceur, vous pouvez vous faciliter le travail de recherche des spots qui vous semblent productifs. Il peut s’agir d’un sondeur intégré ou d’une solution mobile déportée sur un bras externe avec une réception sur téléphone. Vous pouvez donc chercher des éléments qui varient en termes de topographie. Ou même de substrat, à condition notamment d’utiliser un sondeur couleur qui permet d’identifier les variations de substrats.
Une fois le spot identifié, il est important d’assurer la bonne dépose de l’esche et de l’amorçage. Et c’est souvent là que l’erreur principale est commise par ceux qui ne savent pas bien utiliser un baitboat. En effet, la grande majorité des utilisateurs mettent le montage et l’amorçage dans la même trappe. Jusque là, pas de conséquence. Mais, à l’ouverture de la trappe, si on ne laisse pas la bannière complètement libre avec le pickup ouvert (voire un peu de mou dans la bannière), on se retrouve avec un montage décalé de l’amorçage. Sur un spot peu profond, pas de conséquence majeure. Mais, par exemple, sur un spot dans 10m d’eau, si on retient ne serait-ce qu’un peu la bannière, le montage peut vite se retrouver à plusieurs mètres de l’amorçage. Il y a parfois des cas où cela peut s’avérer bénéfique, mais il faut le faire alors en conséquence de cause. Et c’est rarement le cas. Veillez donc à laisser votre bannière suffisamment libre au moment de la dépose. Pour cela, je vous conseille de ralentir à proximité de votre spot. Cela évitera l’effet de balancier retour au moment de l’ouverture de la trappe.
Prenez en compte l’environnement pour éviter les déconvenues !
J’entends par là de faire attention aux conditions météo notamment. Quand on se retrouve face au vent, avec des vagues qui se forment, utiliser son bateau amorceur n’est peut être pas des plus judicieux. Alors oui, c’est relativement stable, notamment pour les gros modèles de catamaran. Mais sur certaines eaux, les vagues peuvent être conséquentes et dangereuses pour le matériel.
De la même façon, quand il fait très froid, pensez à surveiller le niveau de vos batteries qui peuvent être impactées par les températures basses. C’est d’autant plus important en rivière, si vous souhaitez remonter le courant pour déposer ou revenir sur votre poste. Et où une avarie de batterie peut être lourde de conséquences !
Bien utiliser un baitboat, ce n’est pas forcément l’utiliser dans toutes les conditions !
Il existe également un point qu’on aborde moins quand on cherche à bien utiliser un baitboat. Pour la quasi totalité des carpistes utilisant cet outil, ils déposent montage et amorçage conjointement. Cela crée des amorçages en assiette relativement précis. Mais attention ! Les poissons finissent aussi par connaître la musique et fuient ce genre de présentations. Sur certaines eaux, ces stratégies sont devenues très peu productives. Et des pêcheurs pratiquant des amorçages de zone tirent bien mieux leur épingle du jeu.
Le bateau amorceur peut être utilisé seulement pour déposer son montage de façon très précise, notamment avec l’aide d’un échosondeur. Cela permet de s’assurer de la zone où tombe son montage. Que ce soit pour coller avec une variation particulière de topographie ou de substrat. Ou pour pêcher une trouée au milieu des herbiers. L’amorçage pourra lui être réalisé du bord, au cobra ou au bait rocket. Ouvrir son esprit et ses façons de faire vers des approches mixtes peut considérablement améliorer vos résultats. C’est incontestablement un bon levier pour bien utiliser un baitboat !
Il est certain que le bateau amorceur s’impose comme un des outils vous permettant de vous adapter à certaines situations de pêche. Encore faut-il bien s’en servir ! Si vous avez d’autres questions pour vous aider afin de bien utiliser un baitboat ou si vous souhaitez quelques conseils, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier








