Accueil Tutoriels Tutoriels montages Montage carpe : le bas de ligne rigide, un classique oublié !

Montage carpe : le bas de ligne rigide, un classique oublié !

Montage carpe : le bas de ligne rigide

A l’heure des montages « combi » où les articulations (et parfois points de rupture) sont de plus en plus nombreuses, certains pêcheurs ont choisi de revenir à des choses simples, de miser sur la simplicité et la solidité plutôt que sur des prétendus aspects techniques qui ne sont pour la plupart que des théories. Le montage entièrement rigide est dans cet esprit. Qui n’a pas commencé il y a 10, 15 ou même 20 ans par un montage carpe confectionné entièrement en nylon puisqu’il n’avait que ça comme filament pour réaliser un bas de ligne ? Je fais partie de ces pêcheurs là, ceux qui ont eu la chance de commencer avec les conseils simples mais avisés de mecs d’expérience et qui, grâce à ça, ont pu toucher rapidement du poisson.

Les années sont passées, j’ai moi aussi tenté ma chance avec des montages plus sophistiqués, au moins dans l’esprit, avant de revenir, sur les conseils d’un passionné de la rivière comme moi, à ce qui constitue aujourd’hui ma base de pêche, à savoir le montage rigide. L’avantage majeur résiste, pour moi, dans sa capacité à limiter les touches de poissons blancs. En effet, ces poissons ont tendance à « jouer » avec les appâts sur le fond en les poussant avec leur tête et finissent, le plus souvent, à se piquer avec un montage au cheveu souple. Ici, le cheveu rigide écarte continuellement l’appât de la pointe de l’hameçon ce qui permet donc de limiter sensiblement les touches de poissons blancs.

 

Le montage en quelques étapes :

Voici en quelques étapes comment le réaliser :

  • Tout d’abord, munissez-vous d’un fluorocarbone du diamètre de votre choix ou d’un nylon. J’ai une préférence pour le fluoro, notamment le X-View, pour sa capacité à rester bien rigide et à ne pas trop « vriller » après plusieurs touches. Préparez également un petit morceau de gaine, un anti-tangle sleeve et un hameçon.

  • Enfilez le morceau de gaine sur le fluoro puis réaliser une simple boucle de la taille de votre esche, ici une bille de 20mm. Faites ensuite passer votre hameçon délicatement dans la gaine afin de ne pas l’abîmer et ajuster la position de la gaine sur la hampe :
     
  • Réalisez un simple nœud sans nœud sur l’hameçon, coupez la longueur désirée de fuoro puis enfilez l’anti-tangle sleeve à l’autre extrémité. Terminez ce montage à l’aide d’un simple nœud (ou nœud en 8 pour ceux qui auraient peur) et enfoncez l’anti-tangle sleeve sur ce nœud. Et voilà, c’est déjà fini !

Un montage carpe simple mais efficace !

 

Comme le montre la photo suivante, il est tout à fait possible d’utiliser les hameçons W-Wide comme les hameçons W-Grip. J’ai d’une manière générale une préférence pour les Grip à pointe droite mais, sur certains postes où les cailloux/galets sont très présents au fond, la pointe des hameçons Wide résistera plus longtemps.

En rivière comme en gravière, j’ai choisi d’utiliser ce montage sur ¾ de mes cannes depuis le début de l’année dernière et les résultats suivent en toute saison, la preuve avec de gros poisson de gravière pris en plein hiver !

Si vous aussi, vous préférez accorder de l’importance et du temps au repérage, à votre façon d’amorcer plutôt qu’à la réalisation de montages alambiqués, alors le montage carpe bas de ligne rigide tel que présenté ci-dessus est fait pour vous !

 

A.M.

 

Retrouver nos vidéos sur notre page YOU TUBE

Retrouver toutes nos nouveautés sur notre site !

Prowess, quand la passion dessine vos émotions.

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse