Accueil Approches et stratégies Amorçage de zone pour pêcher la carpe

Amorçage de zone pour pêcher la carpe

Amorçage de zone pour pêcher la carpe

Par opposition à la pêche au spot, sujet traité dans un précédent article, qui vise plutôt à pêcher à chaque fois pour un poisson, l’amorçage de zone est bien différent. En effet, son but premier est de concentrer du poisson sur ou autour d’une zone. Le tout, dans le but de pouvoir leurrer un maximum de sujets qui se nourrissent. Si cette technique peut être vraiment efficace, il convient d’en maîtriser certaines subtilités pour optimiser ses résultats. Découvrons donc les différentes choses à savoir quand on souhaite mettre en place un amorçage de zone ! 

amorçage de zone

 

Mission rendement ! 

Comme je le disais en introduction, l’amorçage de zone vise à intéresser un maximum de poissons sur une zone pour maximiser le nombre de touches et faire du rendement. On ne pêche plus ici pour un seul poisson à la fois. Ici, on va tenter de mettre les carpes en concurrence alimentaire pour déjouer leur méfiance. On va donc utiliser des quantités d’appâts plus conséquentes. En effet, l’objectif étant de concentrer les poissons mais surtout de les maintenir sur la zone, il faut qu’ils trouvent sur cette zone suffisamment de nourriture pour y rester. 

On n’hésitera donc pas à utiliser des quantités conséquentes en amorçage. Et, probablement le plus important, à faire des rappels réguliers pour tenir les poissons sur la zone. N’étant pas sous l’eau, il nous est difficile de savoir les quantités d’appâts qui sont consommés. Et ce, que ce soit pas les carpes ou tous les autres poissons blancs. Il est donc pertinent de commencer avec un premier amorçage. Puis, en fonction de l’activité, de réamorcer de petites quantités régulièrement. Gardez en tête qu’il est facile de réamorcer, mais impossible d’en enlever. Privilégiez donc des rappels récurrents, quitte à monter en quantité au fil du temps si les poissons sont vraiment présents et que les touches s’enchaînent ! 

amorçage de zone

 

Avoir du temps devant soi pour mettre en place un amorçage de zone !

Cette approche vise vraiment à construire, au fil des heeures et des jours, une zone sur laquelle les poissons trouveront de quoi se nourrir. Aussi, par opposition avec la pêche au spot qui est redoutable même pour quelques heures seulement, il est nécessaire d’avoir un minimum de temps devant soi quand on veut mettre en place un amorçage de zone. 

amorçage de zone

S’il est difficile de donner un laps de temps optimal, je pense que 48h sont un minimum pour mettre en place ce genre d’approches. En effet, après l’amorçage initial, il y a toujours un laps de temps de latence avant que les poissons arrivent sur la zone. Souvent suite au bruit engendré par l’amorçage, au bait rocket ou en bateau. Ensuite, il faut compter un autre laps de temps pour que les poissons rentrent sur l’amorçage pour se nourrir et trouvent les esches. On y reviendra dans un autre paragraphe mais il existe des biais pour gagner un peu de temps. 

Alors bien sur, même sur un 24h, il est possible de réaliser un amorçage de zone. Mais il faudra tenir compte des quantités d’appâts déversés et restreindre la zone en question. Ce n’est que mon propre point de vue mais sur une durée courte, ce n’est peut être pas la meilleure approche à mettre en place. 

amorçage de zone

 

Être sûr de pêcher sur les poissons ! 

A mettre en relation avec la notion de temps, nous allons également aborder le fait de pêcher sur les poissons. En effet, comme souvent, il est bien plus judicieux de pêcher directement sur les poissons plutôt que d’attendre qu’ils arrivent. Si ceci est moins limitant sur des eaux closes de petites superficies, il est d’autant plus important de prendre en compte ces éléments sur des lacs ou des rivières. 

amorçage de zone

De fait, sauf sur des “petites” eaux, je ne pourrais que vous conseiller de ne pas arriver, poser votre amorçage puis vos cannes sans savoir ce qu’il en est réellement. Deux solutions s’offrent donc à vous si vous souhaitez mettre en place un amorçage de zone. Soit vous être convaincu de pêcher sur les poissons. Parce qu’ils sautent, que vous les voyez (au drone par exemple), ou autre. A ce moment-là, vous pouvez vous lancer. Le risque reste limité.

L’autre option, c’est d’opter pour une pêche classique, au spot ou sur des amorçages restreints. Si vous réussissez à déclencher plusieurs touches “rapidement”, il y a fort à parier que vous ayez quand même du poisson sur votre zone. Mettre en place un amorçage de zone dans ce cas-là n’a rien d’aberrant. Au contraire même ! Au moins, vous avez la certitude qu’il y a du poisson devant vous. Et que tout l’amorçage qui rejoindra le fond de l’eau ne sera pas “gaspillé”. 

 

 

La possibilité de pêcher en décalé 

Mettre en place un amorçage de zone peut aussi être une solution pour cibler des poissons plus tatillons, ou plus méfiants. Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant que certains poissons ont tendance à fuir les zones d’excitation de leur congénères. Certaines carpes, pas toujours les plus grosses, bien que, ne rentreront jamais ou presque sur un amorçage. Elles se contentent de se nourrir en périphérie, laissant les autres sujets directement sur la zone amorcée. 

De fait, en créant une zone, il est possible de pêcher directement sur la zone pour tenter de faire du rendement. Il est aussi possible d’éloigner une ou deux cannes en dehors de la zone pour tenter de capturer ces sujets plus délicats à leurrer. Et quand j’entends éloigner, je ne parle pas là que d’un mètre ou deux. N’hésitez pas à décaler votre montage d’une ou plusieurs dizaines de mètres en fonction de la taille de la zone amorcée. Il n’est pas rare d’avoir de bonnes surprises en procédant de la sorte. amorçage de zone

 

Pour gagner du temps !

Décaler des cannes, notamment derrière l’amorçage, c’est aussi une façon de toucher plus rapidement des poissons. L’objectif, en reculant des cannes derrière la zone, c’est de capturer les premiers poissons qui viennent tourner autour de votre amorçage sans pour autant rentrer dans cette phase de frénésie liée le plus souvent à une concurrence alimentaire. En début de pêche, il est donc intéressant de reculer vos cannes de quelques mètres derrière la zone amorcée pour déclencher des touches plus rapidement. Quitte à les rapprocher progressivement par la suite ! 

amorçage de zone

Vous l’aurez compris, maîtriser l’amorçage de zone (bien que cela puisse prendre du temps de percevoir toutes les subtilités) peut vous permettre d’ajouter une corde à votre arc ! Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir davantage de conseils en ce qui concerne l’amorçage de zone, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse