Biwy Stronghold, le renouveau de la gamme
Biwy Stronghold, le renouveau de la gamme
Après le W-Brolly, Prowess a cherché à développer un produit différent, encore plus complet et qualitatif. Après 2 ans d’études et différents prototypes testés, venez découvrir dans ce nouvel article le nouveau biwy Stronghold qui vient remplacer son prédécesseur.
Une forme compacte mais pourtant spacieuse
L’objectif n°1 était de proposer un abri 1 place à la fois compact mais cohérent. Le choix de biwy 1 place sur le marché est assez vaste. Mais, souvent, on se retrouve soit avec un abri trop petit où il est difficile de mettre son lit et un petit siège. Ou à l’inverse, un 1 place très grand mais avec de fait, un empattement au sol très important. Si pour certains ce n’est pas gênant, ça l’est d’autant plus quand on pêche des petits postes étriqués ou même dans les pentes des barrages par exemple.
Aussi, le biwy Stronghold mesure 250 de long par 180 de large et 150 de haut. En termes de hauteur, ce n’est pas bien plus haut qu’un brolly, mais on a l’avantage non négligeable de ne pas avoir les baleines dans la tête quand on se relève. Par contre, la structure du cadre travaillée permet d’avoir un volume intérieur conséquent bien pratique. Il est donc possible de pousser son bed complètement au fond et de garder de la place devant soi pour les affaires, une petite table ou un petit siège, …
Je possède un bedchair Nightfall de 215cm, plutôt long donc. Et il se loge parfaitement au fond du biwy Stronghold.
Le biwy Stronghold, le système d’ouverture rapide
Ce qui fait la force de ce biwy Stronghold c’est son système d’ouverture rapide. Il se monte presque aussi vite qu’un brolly. Mais la structure est beaucoup plus rigide et résistante. Pour le montage, il suffit d’emboîter les 2 parties des 5 mats qui forment la structure principale. Puis, de venir loger dans le système central la partie avant. Il faut prendre un peu le coup de main au début mais ça se fait très vite. A ce propos, les mats ne sont pas parfaitement cylindriques. Ils sont préformés pour faciliter le montage et surtout le bon alignement.
Pour le démontage, une poignée vous permet de faciliter la sortie de la partie avant. Et il suffit ensuite de démancher les mâts avant de rouler l’abri dans sa housse. En parlant de la housse, elle est surdimensionnée et il faut reconnaître que c’est bien pratique à l’utilisation quand on cherche à ranger le biwy.
Ce système de montage est exclusif au biwy Stronghold à l’heure actuelle. L’élément important à mes yeux, c’est surtout la solidité qu’on ressent quand on clippe ou déclipse le système. Difficile de trouver un point de fragilité. Ce ressenti est globalement valable une fois le biwy monté. on se retrouve avec une structure “araignée” très stable et solide.
Des petits plus qui font la différence
Pour gagner en stabilité, le biwy Stronghold est commercialisé avec deux mâts tempêtes qui viennent se visser sur le devant de la structure et ainsi rigidifier encore davantage le tout. Personnellement, j’utilise même des connecteurs rapides afin de gagner du temps au montage. Je m’évite donc de visser à chaque fois les mâts tempêtes, il suffit de les clipper.
Par ailleurs, le biwy possède deux grandes ouvertures sur sa partie arrière. vous pourrez donc enrouler la toile et ne garder que la moustiquaire. C’est quand même franchement pratique quand on a pas d’ombre et qu’on cherche à faire circuler l’air !
Autre petit détail bien pratique, il s’agit des deux filets qu’on trouve à l’intérieur du biwy. Ils vous permettront de mettre votre centrale, votre téléphone, clés, … Et, car c’est plutôt bien pensé, ils sont désolidarisés de la toile principale et fixés par des élastiques. Ça ne paraît rien mais quand il y a beaucoup de condensation, ça évite que votre téléphone ou votre centrale prennent l’eau !
Je n’en ai pas parlé jusque-là mais la façade est amovible à l’aide de fermetures éclairs. Ainsi, pour l’été par exemple ou simplement pour des pêches rapides de journée sous la pluie, vous pouvez l’ôter pour gagner du poids et de l’encombrement.
Le biwy Stronghold, produit complet
Bien évidemment, le biwy est vendu complet avec sardines ET tapis de sol. Ce tapis se fixe par des scratchs et est relativement épais, élément toujours agréable. Vous n’avez rien à acheter en option une fois le Stronghold en votre possession. Toutefois, si cela vous tente, une surtoile est également commercialisée pour l’hiver ou les journées très pluvieuses. Notez que, étant donné la structure du biwy à l’extérieur, la toile et la surtoile ne se touchent pas, limitant donc la condensation et l’imprégnation de l’eau.
Pour ce produit, Prowess a choisi d’utiliser une toile 420D, plus épaisse que celle du W-Brolly afin de gagner en qualité et en durabilité.
A titre personnel, j’attendais avec impatience ce biwy Stronghold ! Et je n’en suis pas déçu, bien au contraire ! Il regroupe tout ce que je recherche dans un biwy 1 place :
- compacité
- solidité
- rapidité de mise en place
- espace intérieur suffisant
- encombrement plié correct
- tapis de sol solide
- la surtoile en option
Pour mieux visualiser le biwy, le voici en vidéo :
Si vous avez des questions concernant le biwy Stronghold, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube ! Vous pourrez aussi retrouver ce biwy chez tous les bons revendeurs Prowess !
A bientôt,
Alban Meunier