Bien choisir ses cannes à carpe pour débuter
Bien choisir ses cannes à carpe pour débuter
Quand on regarde le marché des cannes à carpe, et qui plus est quand on est débutant, il y a de quoi prendre peur. Que de longueurs, que de puissances et, de fait, comment faire le bon choix ? Toutes les cannes à carpe sont dédiées à une utilisation particulière, évidemment. En fonction de vos envies, voyons ensemble comment faire le bon choix qui vous permettra de profiter un maximum !
Quelle longueur pour vos cannes à carpe ?
La première question qu’il convient de se poser est celle de l’utilisation que vous allez en faire. Cherchez vous des cannes à carpe pour pêcher à grande distance ou à l’inverse des cannes de faible encombrement ? Si la norme il y a quelques années était plutôt à des cannes de 12/13 pieds (3.60/3.90 m), elle tend à évoluer et se situe plutôt entre des cannes de 10 pieds (3m) et des cannes de 12 pieds.
Des cannes “courtes”
L’avènement des cannes “3G” (comprenez par là, cannes de 10 pieds) a considérablement fait évoluer le marché. En effet, il est tout à fait possible de lancer à des distances honorables avec des cannes de 10 pieds. De plus, l’encombrement est réduit de 15cm par brin (pour des cannes de 2 brins). Mine de rien, ces 15cm se ressentent lors du rangement dans votre véhicule. Par ailleurs, ces cannes dites courtes, sont également bien plus agréable lors de combats en bateau. En effet, le talon des cannes est plus court et donc moins gênant dans le bateau, lors des combats et des déposes.
Des cannes plus “classiques”
Pour autant, les cannes de 12 et 13 pieds ne se résument pas seulement à ceux qui veulent pêcher à longue distance. Certains préfèrent l’action des cannes longues car elles leur permettent de mieux manœuvrer les poissons lors des combats. Ces cannes plus longues peuvent également être un plus pour les pêches à longue distance car le bras de levier est plus long lors des combats. Leur longueur permet également, lorsqu’on pointe les scions vers le ciel, de mieux passer par dessus les herbiers et de soustraire au maximum les bannières dans le courant.
D’autres options
Il existe également d’autres types de cannes à carpe, moins conventionnels, telles que des 9 pieds (2.70m) avec par exemple les Liberty signées Prowess voire même des 6 pieds (1.80m). Ces dernières sont plutôt adaptées à des pêches à roder ou à laisser au fond du coffre de la voiture pour être paré à toutes les éventualités.
Quelle puissance pour quelle utilisation ?
Une fois la longueur de vos futures cannes à carpe choisie, reste à définir la puissance idéale. Cette recherche est vraiment propre à vos pêches. Ceux qui recherchent un maximum de sensations s’intéresseront à des puissances de 2.75 Lbs ou 3 Lbs. De telles puissances vous permettra d’optimiser vos sensations. Moins raides, elles sont également plus permissives pour les débutants puisque leurs relatives souplesses vous pardonnerons certaines erreurs.
Si, à l’inverse, vous envisagez des pêches dites fortes, d’obstacles, ou dans des eaux telles que les lacs et les rivières, les cannes puissantes de 3.25 ou 3.5 Lbs seront bien plus adaptées à votre pratique. Ces cannes (et même jusqu’à 3.75 Lbs) vous permettront également de lancer des charges lourdes à bonne distance tels que des sacs solubles ou des sticks. Méfiez vous toutefois si votre choix se porte sur ce type de cannes, et surtout en les combinant avec de la tresse sur le moulinet. En effet, la rigidité combinée de ces matériaux ne laisse que peu de place à l’erreur et il s’est pas rare, quand on n’a pas l’habitude, de décrocher des poissons lors des premières utilisations.
Vous avez maintenant choisi la puissance et la longueur de vos cannes à carpe, il n’y a plus qu’à chercher dans les catalogues et auprès des sites marchands. Chez Prowess, nous avons fait le choix de proposer une offre très large en termes de cannes afin de s’adapter à toutes vos envies. Alors, rendez-vous dans la rubrique Cannes de notre site !
Le bon compromis ou plusieurs jeux de cannes ?
Une dernière question mérite que vous vous la posiez. Devez-vous privilégier un jeu de cannes à carpe considéré comme un bon compromis ? Ou, à l’inverse, devez-vous investir sur 2 jeux de cannes pour vos différentes utilisations ?
Je serais tenté de répondre qui peut le plus peut le moins mais la seule limite sera votre budget. En effet, le coût de 2 jeux de cannes reste conséquent, auquel il faudra penser à rajouter les moulinets ainsi que le nylon ou la tresse pour les remplir. Bien sûr, vous pourriez tout aussi bien utiliser les mêmes moulinets sur vos différents jeux de cannes mais que de temps perdu à chaque fois pour passer d’un jeu à l’autre…
A choisir, misez sur un bon jeu de cannes qui sera pour vous un “bon compromis” plutôt que deux jeux de cannes moyenne gamme. Vous profiterez bien plus des sensations avec votre unique jeu et surtout, soulagerez un peu votre porte monnaie!
Vous l’aurez compris, bien choisir ses cannes à carpe n’est jamais facile. Il convient de se poser les bonnes questions quand à l’utilisation que vous allez en avoir. Quoi qu’il en soit, vous trouverez certainement votre bonheur en fonction de votre budget, tant l’offre est conséquente !
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A.M.