Carpe au bateau amorceur en hiver!
Carpe au bateau amorceur en hiver!
On n’évoque peut être pas assez sur ce blog la pêche à l’aide d’un bateau amorceur. Pourtant, cet outil est un véritable atout dans notre passion. Sur les eaux où l’utilisation d’une embarcation est interdite, mais pas seulement. En effet, la discrétion permise par un bateau amorceur peut aussi être un véritable game changer ! Dans cet article, découvrons les avantages indéniables, peut être encore plus que pour le reste de l’année, à l’utilisation d’un bateau amorceur en hiver !
La précision de l’amorçage, l’atout numéro 1 du bateau amorceur en hiver !
L’hiver, plus que jamais, la précision doit être votre leitmotiv. En cette saison, on sait que les déplacements des poissons sont limités. Ainsi, on ne cherche pas à faire nager le poisson d’un appât à un autre pour, au milieu, tomber sur notre esche. Ici, on cherche à pêcher pour un poisson à chaque fois. L’objectif est que le poisson qui passe sur notre spot se saisisse de l’esche. C’est finalement plus un leurre qu’une véritable source d’alimentation.
Et, dans ce contexte, pêcher la carpe à l’aide d’un bateau amorceur prend tout son sens. En effet, cet outil permet, à l’ouverture des trappes de créer une tâche d’amorçage directement sur l’esche. Difficile de faire plus précis. D’autant que vous pouvez aussi adjoindre un stick pour augmenter l’attractivité à proximité immédiate de l’esche !
Si vous n’êtes pas adepte des bateaux amorceurs, je vous encourage quand même à les tester en hiver sur des eaux que vous connaissez. Vous pourriez être surpris !
Repérer les poissons
De plus en plus, les bateaux amorceurs sont équipés d’échosondeurs toujours plus performants. Si les modèles à prix contenu ne possèdent “qu’un” sondeur 2D classique, les plus aboutis possèdent des technologies comme le side imaging. Cette technologie peut s’avérer un vrai plus pour gagner du temps et repérer les poissons. Notamment en cette période hivernale où les poissons se déplacent peu.
Si vous n’avez pas la chance de repérer directement les poissons via les technologies avancées, le bateau amorceur équipé d’un sondeur pourra toutefois vous permettre d’identifier des zones d’obstacles par exemple. Ces zones accueillent souvent des poissons et il peut être judicieux de pêcher à proximité. Pour le bien-être des poissons, prenez soin de bien garder une distance de sécurité au moment de poser votre montage. Qui plus est si vous pêchez à longue distance.
Accéder aux zones inatteignables du bord
Cet avantage n’est pas propre à l’utilisation d’un bateau amorceur en hiver. Le caractère saisonnier ne s’appliquant pas ici. Toutefois, en période froide, les poissons ont tendance à se regrouper et sont beaucoup moins “éclatés” sur toute la superficie des plans d’eau, canaux ou rivière. D’où l’intérêt de bien les repérer en amont. Et si leur zone de tenue est hors de portée de canne, l’utilisation du “bait boat” prend ici son sens.
Attention toutefois ! Lorsque vous déposez un montage à longue distance, veillez à ne pas déranger les autres usagers. Qu’il s’agisse d’autres carpistes ou d’autres pêcheurs, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres !
Quelques écueils à éviter pour utiliser un bateau amorceur en hiver
Je parlais tout à l’heure de la précision de l’amorçage à l’ouverture des trappes du bateau amorceur. Il faut bien garder en tête que cette précision est relative. En effet, elle dépend des esches que vous utilisez. Mais également de la profondeur de l’eau sur le spot. Quand on pêche avec un bateau amorceur en hiver, on a tendance à vouloir utiliser des particules. A privilégier plutôt des choses de faible granulométrie, peu denses. Ce type d’appât, moins lourd, a tendance à “papillonner” à la descente. De fait, la superficie de la zone amorcée s’élargit au fur et à mesure que la profondeur augmente. Pensez-y quand vous préparez votre amorçage sur des eaux profondes. Si on prend par exemple seulement du maïs doux, vous seriez surpris de voir comme les appâts ont tendance à s’écarter lors de leur descente !
Autre aspect dont il faut faire attention quand on pêche à l’aide d’un bateau amorceur en hiver. Il s’agit des batteries. En effet, comme la grande majorité des batteries, elles sont moins performantes quand il fait très froid. Veillez donc à surveiller fréquemment leur niveau de charge pour ne pas avoir une mauvaise surprise lors d’une dépose avec un bateau coincé loin de la berge. Il faut reconnaître que ce n’est franchement pas pratique…
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations ou de conseils pour pêcher la carpe au bateau amorceur en hiver, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier