Carpe de jour ? Ou seulement carpe de nuit ?
Carpe de jour ? Ou seulement carpe de nuit ?
La pêche de la carpe est la seule en France autorisée à être pratiquée la nuit. De fait, on a tendance à assimiler cette pratique comme exclusivement nocturne. S’il est vrai que, sur certaines eaux, les touches sont quasi exclusivement nocturne, c’est loin d’être le cas de partout. Tâchons de préciser un peu les cas de figure où pêcher la carpe de jour est loin d’être une hérésie. Et peut, au contraire, rapporter gros.
Des pêches rapides en journée
Pour beaucoup d’entre nous, nous ne disposons pas suffisamment du temps de pêche que nous aimerions. De fait, nous pratiquons principalement des pêches rapides pour garder quelques créneaux pour des plus longues sessions. Ces pêches rapides peuvent être de différents formats. Quelques heures pour un coup du matin ou un coup du soir. Une journée, ou une petite nuit rapide, … Généralement, elles sont surtout des pêches de jour quand notre emploi du temps nous le permet.
Dans tous les cas, peu importe la durée, notre objectif reste le même, capturer au moins une carpe. Que ce soit en rivière, en étang, en lac, …, peu importe le type d’eau, il y a des touches à faire sur des pêches rapides. De jour comme de nuit.
Quelques astuces pour pêcher la carpe de jour
De mes souvenirs de pêche quand j’étais encore ado, mon père m’emmenait pêcher la journée sur un petit plan d’eau de quelques hectares. Pour ces pêches, j’ai cherché à optimiser mes résultats au fil du temps. Et pour cela, voici différentes choses qui m’ont apporté davantage de touches.
Maximiser l’attractivité !
Si ça peut paraître simple et redondant par rapport à ce que vous avez pu lire ailleurs, l’attractivité est la base de la rapidité. Sauf si vous êtes sûr de lancer sur un poisson, augmenter l’attractivité de votre spot devrait permettre d’intéresser une carpe plus rapidement. Et sur des pêches courtes, c’est ce qu’on cherche.
Se rapprocher des zones de tenues
Qu’on parle d’herbiers, d’arbres morts, ou autres obstacles, pêcher proche de ces zones sur des pêches rapides est une façon de déclencher davantage de touches. Surtout si vous savez que les poissons s’y tiennent “tout le temps”. Nous connaissons tous un arbre immergé où il y a toujours quelques poissons qui nagent. Attention toutefois à ne pas s’approcher trop près, au risque de perdre le poisson à la touche.
Que ce soit les herbiers via la photosynthèse et la production de dioxyde de carbone la nuit (voir article sur la pêche de la carpe en juillet) ou les arbres morts, j’ai remarqué que ces zones étaient beaucoup plus productives en journée. Un bon point de départ donc quand vous avez quelques heures de pêche devant vous en journée.
Pêcher sur les meilleurs créneaux
Si nos anciens parlaient déjà des coups du matin et du soir comme des meilleurs moments pour la pêche, les choses n’ont pas changé avec les années. Si vous souhaitez optimiser vos pêches de journée, il faut être capable de pêcher pendant ces créneaux. Que ce soit le coup du matin ou le coup du soir, les deux sont très bons et correspondent à un pic d’activité pour les différentes espèces de poissons. Alors n’hésitez pas à vous lever aux aurores pour être en pêche au début de l’heure légale et à plier une fois la nuit tombée pour mettre toutes les chances de votre côté.
Préparer son coup à l’avance
Pour mettre un maximum de chances de votre côté, il est possible de pré-amorcer votre zone de pêche la veille. L’objectif est de créer une zone d’alimentation pour les poissons. En arrivant le lendemain, il devrait rester quelques poissons sur la zone. Et le fait de remettre un petit amorçage en place devrait vous permettre de déclencher des touches rapidement.
Pour des pêches courtes, essayez de réduire la superficie de votre amorçage voire de pré-amorcer seulement les spots que vous comptez pêcher, si vous les connaissez. Cela vous permettra de guider les poissons plus rapidement sur votre esche.
Les longues sessions pour mêler carpe de jour et carpe de nuit
Pour celles et ceux qui ont la chance de faire de longues sessions, vous mêlerez alors la pêche de jour et la pêche de nuit. Si vous répétez ces pêches régulièrement, amusez-vous à faire la différence entre le nombre de touches obtenues la journée et le nombre de touches ayant eu lieu la nuit. Bien que cela puisse complètement dépendre des lieux et de la saison, les résultats sont parfois surprenants. On se rend alors compte qu’il ne faut surtout pas négliger la pêche de la carpe de jour. Et que chaque heure où les cannes sont dans l’eau compte !
Un exemple très parlant !
Par exemple, je reviens juste d’une session de 4 jours 5 nuits avec un ami sur la Saône. Rivière que je pêche d’habitude principalement la nuit. Nous avons plutôt bien tourné puisque nous avons réussi à déclencher 55 touches sur ce laps de temps. Pour au final, seulement 5 poissons piqués en pleine nuit. Quand certains (et même moi parfois) pensent que les touches ont lieu principalement la nuit, il y a quand même de quoi se poser des questions au vu de ce genre de résultats. Pour cette session, nous avons changé de poste tous les matins pour être de nouveau pêchant vers 11h. Tous les postes étaient pré-amorcés au moins une fois à l’avance. Et, à chaque fois, les touches n’ont pas traîné. Le seul poste où nous avons touché de nuit fut finalement le premier poste. Le seul où nous nous sommes installés en fin d’après-midi. Comme si les touches avaient lieu dans les premières 12h de pêche avant que ça se calme.
A méditer pour vos pêches de la carpe de jour si vous hésitez à pré-amorcer la veille. Dans cet exemple, c’était clairement efficace. J’ai en tête plusieurs autres exemples dans le même style. Quoi qu’il en soit, de jour comme de nuit, il faut pêcher sur les poissons. C’est la seule solution. Et si vous n’êtes pas sûrs de leur localisation, procéder à un pré-amorçage la veille peut potentiellement être bénéfique car il gardera quelques poissons sur zone.
Et vous, pratiquez vous plutôt la pêche de la carpe de jour ? Ou de nuit ? Ou les deux ? Profitez vous de vos vacances pour partir en session ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier