Accueil Approches et stratégies Carpe en barrage en fin de saison

Carpe en barrage en fin de saison

Carpe en barrage en fin de saison !

Les semaines d’automne passent. Et les eaux commencent à se refroidir progressivement au fur et à mesure que la température de l’air décroît elle aussi. Sur des eaux de faible profondeur, cela a une incidence rapide sur l’activité alimentaire des poissons. A l’inverse, sur des eaux plus profondes, l’inertie est augmentée et la température met davantage de temps à diminuer, aidée par le volume total d’eau. Il est d’essayer d’aller capturer des carpes en barrage en fin de saison! Et de profiter avec un peu de chance des belles journées ensoleillées d’automne pour faire durer le plaisir!

barrage en fin de saison

 

Amorçages et préparation de postes

La fin de saison, symbolisée par l’automne, est bien souvent LA période où les poissons se nourrissent copieusement. Une bonne façon pour eux de faire des réserves nutritionnelles pour l’hiver. Bien que j’ai l’impression qu’on ait de moins en moins de véritables périodes de boulimie automnale, la phase d’alimentation semble s’allonger. 

Partant du principe que les poissons s’alimentent, il semble judicieux de préparer ses postes, de mettre des amorçages en place. Une bonne façon de capitaliser sur l’activité alimentaire des poissons et de mettre toutes les chances de son côté. 

barrage en fin de saison

 

Trouver la bonne profondeur en barrage en fin de saison

Si la température de surface baisse assez vite en fonction des caprices de la météo, la donne est déjà bien différente quelques mètres en dessous de la surface. Après avoir passé le printemps et une partie de l’été dans les couches d’eau supérieures, les poissons vont progressivement descendre dans les couches inférieures. Ces dernières, plus stables en termes de températures, leur éviteront des variations trop marquées.

Je vais éviter de parler de thermocline, cette dernière bien que présente dans ces eaux profondes, n’est pas forcément la profondeur à prospecter en priorité. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de ces pêches en barrage en fin de saison, je vous conseille de pêcher “en escalier”. En échelonnant donc vos cannes dans des profondeurs différentes. Par exemple, le premier jour de pêche, si vous pêchez à 4 cannes, dans 4/6/8 et 10 mètres. Bien sûr, il est largement possible de trouver les poissons plus profonds. Je n’ai aucun problème à descendre dans 20m s’il le faut. Si vos touches ont toutes lieu sur la canne dans 10m, il sera forcément judicieux de descendre une ou deux autres canne plus profond. Et ainsi de suite, jusqu’à déterminer LA profondeur la plus productive. Attention, cela vient parfois d’un spot précis. Il convient donc de ne pas hésiter à déplacer d’autres cannes pour éliminer ce facteur en fonction des résultats. 

 

Insister sur les zones productives 

Si j’ai généralement la bougeotte et ai tendance à changer de poste tous les jours, lorsque je pêche en barrage en fin de saison, je me force à être plus statique. Une fois les poissons repérés, j’ai pu remarquer au fil des années qu’il est bien plus rentable de rester sur un poste et de construire une stratégie d’amorçage que de s’entêter à se déplacer. 

A l’inverse de l’après fraie et de l’été où les poissons semblent s’éclater un peu partout, en fin de saison, ils ont tendance à se regrouper. Ce n’est évidemment pas une vérité absolue. Mais quand on les a trouvés, il n’est pas rare d’enchaîner les touches. Essayez donc de construire votre pêche une fois les poissons localisés jusqu’à temps que la zone s’essouffle. Mais d’ici là, vous devriez avoir rempli votre épuisette quelques fois ! 

Il est parfois utile de mettre de grosses quantités d’appâts pour tenir les poissons. Parfois même jusqu’à plusieurs dizaines de kilos. A court terme, sur une ou deux nuits, ce n’est pas forcément l’approche la plus prolifique. En effet, votre esche sera “perdue” au milieu de milliers d’autres. Mais sur un laps de temps plus long, cela peut s’avérer particulièrement intéressant tant les poissons ont cette capacité à se concentrer (dans le meilleur des cas) sur ces amorçages. Et à tout dévorer! 

barrage en fin de saison

 

Barrage en fin de saison, profiter de la nature environnante !

En fin de saison, les arbres prennent leurs couleurs d’automne. Puis, petit à petit, les feuilles tombent laissant la place à des ambiances hivernales. En barrage peut être plus qu’ailleurs, dans une ambiance fortement minérale, ce jeu de couleurs, évoluant chaque jour où presque génère un contexte particulier. Cela ne plaira évidemment pas à tout le monde. Mais, pour celui qui y sera sensible, cela permet une immersion et une déconnexion encore plus forte dans la nature. 

barrage en fin de saison

Passer du temps en barrage en fin de saison, c’est aussi le moment de ramasser quelques champignons et de faire quelques bons petits plats au bord de l’eau. Ou même de ramener chez vous les champignons ramassés lors des derniers jours de votre session. D’une manière générale, ne ramassez que les champignons que vous connaissez ! Le nombre d’espèces toxiques voire mortelles est suffisamment important pour ne pas se permettre de prendre des risques. Toutefois, certaines espèces telles que les girolles, pieds de moutons, trompettes de mort, chanterelles en tubes, …, sont facilement reconnaissables et devraient vous permettre de vous régaler! 

 

Vous l’aurez compris, pêcher la carpe en barrage en fin de saison peut s’avérer productive, le tout dans un cadre très agréable ! Alors si vous souhaitez davantage d’informations ou de conseils sur la façon d’aborder cette pêche ou si vous souhaitez simplement échanger avec les membres de l’équipe Prowess, n’hésitez pas à venir discuter avec eux sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 barrage en fin de saison

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse