Accueil Approches et stratégies Carpe en novembre, grosses pêches en vue !

Carpe en novembre, grosses pêches en vue !

Carpe en novembre, grosses pêches en vue !

 

Si certains font le choix de ranger les cannes jusqu’à l’année prochaine, d’autres insistent un peu plus longtemps, en dépit du froid, pour pêcher la carpe en novembre. Les eaux se refroidissent petit à petit et arrivent à une grosse dizaine de degrés. Si cette année est un peu particulière avec le mois d’octobre le plus chaud de l’histoire, la tendance en novembre devrait rester la même avec un rafraîchissement global et des poissons qui vont passer à table. 

carpe en novembre

Les belles couleurs de l’automne !

Surveillez la température de l’eau 

Chaque année la météo est sensiblement différente à l’automne et 2022 n’échappe pas à la règle. De septembre à octobre, on peut avoir une alternance de pluies, d’orages et de longues périodes de beau temps. En fonction des successions de ces éléments, la température de l’eau va stagner en octobre ou va baisser sensiblement. Et c’est finalement cette baisse qu’il faut chercher. Un mois d’octobre doux comme cette année, les températures n’évoluent que peu et la baisse va commencer début novembre pour une période propice deuxième quinzaine de novembre voire parfois un peu plus tard. A l’inverse, un mois d’octobre mouvementé niveau pluie et froid et cette baisse s’initiera plus tôt pour une période intéressante dès début novembre.

Les avis divergent en fonction des pêcheurs. Mais, à mes yeux, le gros créneau alimentaire se joue quand la température arrive aux alentours d’une douzaine de degrés. Autour de cette température, les poissons rentrent dans une période de frénésie alimentaire. Et c’est là qu’il faudra être au bord de l’eau ! 

Le Salagou à 12°C fin novembre !

Attention toutefois pour ceux qui pratiquent en rivière ! Si, sur des eaux closes, la température varie de façon linéaire (sauf gros coup de froid), en eaux courantes, la donne est différente. Des pluies soutenues entraînant une crue et la température peut varier rapidement, perdant parfois plusieurs degrés en quelques jours ! Surveillez donc régulièrement la météo sur le bassin versant de la rivière concernée. Cela vous permettra d’anticiper les montées des eaux. 

Une surprise nocturne !

Carpe en novembre, n’ayez pas peur d’avoir la main lourde

Si la période de frénésie ne dure généralement qu’une quinzaine de jours, globalement, les poissons se nourrissent beaucoup en prévision de l’hiver. De fait, il ne faut pas hésiter à amorcer de façon conséquente pour nourrir et tenir les poissons.

N’hésitez pas à charger !

Ainsi, en gravière comme en lac ou en rivière, mettre jusqu’à plusieurs kilos d’appâts/amorces par canne n’a rien d’une utopie. Toutefois, les quantités restent à adapter en fonction du cheptel en carpes et en autres indésirables. Il est évident qu’on ne procédera pas de la même façon dans une eau où nagent seulement 10 carpes que dans une eau où les petits poissons sont légion ! 

Pendant ces grosses phases d’alimentation, un peu comme au printemps d’ailleurs, je mélange bouillettes et graines. Cela permet de créer des zones d’amorçages conséquentes. Et de tenir un peu plus les poissons que si on utilisait exclusivement des billes de 24 mm par exemple. Les poissons étant en train de s’alimenter, plus on les tient sur notre coup, plus on a de chances de faire des touches ! 

carpe en novembre

En Croatie, les gros poissons sont de sortie en novembre !

Un peu de confort pour faire face aux premiers froids

Pêcher la carpe en novembre, de jour comme de nuit, c’est aussi se confronter aux premiers froids. En octobre, les gelées sont encore limitées. Mais en novembre, les choses sont bien différentes. Pour cela, pensez à adapter votre équipement pour gagner en confort. Il n’y a rien de pire que d’être mouillé ou d’avoir froid. Ou même les deux en même temps au bord de l’eau. Cela vous est déjà probablement tous arrivé. De fait, vous savez qu’on sort alors complètement de sa pêche. 

carpe en novembre

Les vêtements chauds sont de rigueur !

Pour cela, pensez à vous équiper de vêtements chauds et de vêtements imperméables. On trouve de plus en plus de tels produits agréables à porter (exemple des matériaux softshell) dans les magasins de sport outdoor. Pensez également à prendre une tenue de rechange pour vous garantir d’être au sec même en cas de problème. Et, pour minimiser la déperdition de chaleur de votre corps, munissez-vous d’un bonnet, de gants et de bonnes chaussettes pour les jours les plus froids. La chaleur corporelle sort principalement par les extrémités du corps. Autant donc les garder au chaud ! 

carpe en novembre

Une belle journée de novembre en barrage !

 

Les grosses voire très grosses pêches ne sont pas rares lorsqu’on pêche la carpe en novembre. C’est en tous cas tout le mal que je vous souhaite !! Et vous, comment appréhendez vous vos pêches de la carpe en novembre ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

carpe en novembre

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse