Accueil Récits de session Carpe sous la pluie, pas toujours si bénéfique

Carpe sous la pluie, pas toujours si bénéfique

Il est fréquent d’entendre qu’une baisse des pressions, ou les précipitations associées, ont un impact positif sur notre passion. Que les changements de temps ont tendance à déclencher les touches. Pour autant, cette année, j’ai vécu une session sur un lac de barrage plutôt plat où c’est exactement l’inverse qui s’est produit. Impossible ou presque de capturer une carpe sous la pluie ! Dans cet article, partez avec moi sur une session de 6 jours avec quelques poissons sympathiques au milieu !

Des bons échos

J’arrive sur ce lac quelques heures après le départ d’un ami. Il a plutôt bien réussi sa pêche, je suis donc confiant. Toutefois, je n’ai pas envie de reproduire les mêmes choses que lui. Ou, à minima de pêcher les mêmes zones, cela perdrait toute saveur.

Comme souvent à mon arrivée sur un lieu, je prend soin d’amorcer plusieurs zones pour me laisser des options en fonction de mes résultats voire de la fréquentation du moment. Mon ami a touché sur ses différents postes, malgré une météo encore froide avec de grosses gelées nocturnes. Les poissons ont donc l’air en activité, pas de raison de s’inquiéter.

Une température de l’eau en chute libre

Alors que mes infos faisaient état d’une eau entre 12 et 13 degrés à l’arrivée de mon collègue, je trouve une eau inférieure à 10 degrés à l’amont du lac. J’ai donc choisi de filer à l’extrême opposé, vers le barrage, pour gagner quelques degrés.

La pluie, prévue par averses tout le long de ma session, fait son apparition au moment de m’installer. J’avais anticipé et, plutôt que de miser sur mon Stronghold, je suis venu avec le biwy Kingdome Cap. Il s’agit d’un abri deux places peu imposant mais qui me permet d’avoir un bon espace de vie pour les longues journées pluvieuses.

La première nuit sera calme. Très calme. Trop calme même. Et c’est seulement 2 heures après le réveil que je déclenche une première touche sur une canne lancée dans une baie. L’honneur est sauf mais il va falloir bouger rapidement, les poissons ne semblent pas vraiment présents dans cette zone, inutile de perdre du temps à insister.

carpe sous la pluie

Le bon choix de poste, l’essentiel en barrage.

Je me décale sur une zone qui me chauffe depuis quelques temps. Il s’agit d’une pointe en enrochement qui me permet de pêcher les deux côtés. Comme souvent, amorçage à la fronde pour plus de précision et ça pêche.

Le temps est mitigé mais il ne pleut pas. Pour l’instant. Assez rapidement, j’enchaîne quelques poissons sur la canne la plus éloignée, dans peu d’eau. Les touches s’arrêteront à la première averse, sans que j’y prête attention. Dès qu’elle fut terminée, c’est au tour des autres cannes de m’apporter quelques poissons. Dans des profondeurs plus importantes cette fois ci.

En début de soirée, après avoir enchaîné quelques touches, la pluie revient et met fin à l’intérêt des poissons pour mes esches. Ce n’est qu’au lendemain matin, alors que les gouttes s’espacent mais qu’un fort vent se lève que je touche un ultime poisson sur ce poste. En effet, le vent se renforcent et quelques arbres cèdent sur la berge opposée face aux rafales. Il n’y a rien de plus important que sa propre sécurité. Et c’est d’autant plus vrai quand on est seul. N’ayant pas envie de jouer les héros, je plie direction un poste bien abrité du vent. C’est dommage, je sais que j’étais sur la bonne zone. Même je n’ai pas réussi à capturer une carpe sous la pluie, chaque accalmie donnait lieu à son lot de touches.

Carpe sous la pluie… ou pas!

Sur le nouveau poste, je déclenche rapidement une touche. Et ce sera la seule jusqu’au lendemain matin, quelques minutes après l’arrêt d’une forte pluie apportée par la dépression. Et c’est seulement là que j’ai commencé à me rendre compte de l’absence de touche pendant les précipitations.

J’ai choisi de plier en direction d’un autre poste, connu celui ci. La météo annonce une belle journée, la première depuis mon arrivée, je comptais bien en profiter!

Et j’ai bien fait puisque j’ai réussi à faire quelques touches sur cette journée. Comme souvent ici, la nuit fut calme mais qu’importe j’avais exorcisé le démon de la carpe sous la pluie grâce à une belle journée ensoleillée. Journée qui m’a aussi permis de faire sécher mes affaires qui en avaient bien besoin!

carpe sous la pluie

Toujours pas de carpe sous la pluie

Avant ce 24h sympathique, j’avais ré-amorcé la pointe où j’avais bien tourné dans l’idée d’y retourner après 2 nuits sans pression de pêche. Sur le papier, il y avait encore des touches à faire. Les poissons semblaient tourner autour de cette pointe.

Oui, mais c’était sans tenir compte de la météo. Une fois de plus, à peine installé, la pluie s’est invitée. Heureusement que j’avais pris un abri de taille confortable, pour pouvoir installer un bedchair, une petite table et mon level. Sinon, cette semaine aurait été moins agréable. Et comme à chaque fois qu’il pleuvait, absence totale de touche. De quoi me demander si j’avais bien fait de revenir. Si les poissons étaient toujours sur la zone.

Une accalmie dans l’après midi, une touche… Et de nouveau la pluie qui revient, sans discontinuer jusqu’au lendemain.  J’ai du attendre la fin de matinée du lendemain pour que la pluie cesse et que je puisse refaire une touche d’un petit poisson. Si le premier 24h sur ce poste m’avait donné des poissons de taille correcte. Sur ce second, les 2 seules carpes que j’ai pu capturer étaient bien plus petites. Il ne m’en fallait pas plus pour déménager pour mon dernier 24h sur le lac.

carpe sous la pluie

Une première carpe sous la pluie, incroyable !

A peine installé sous un temps voilé mais sans précipitations, j’ai enchaîné 3 poissons coup sur coup sur ce nouveau poste pré-amorcé. Après un creux dans les touches en dans l’après-midi, la pluie est évidemment revenue mais j’ai réussi à capturer ma première carpe sous la pluie. En 6 jours de pêche, globalement pluvieux, il fallait quand même le faire…

Rien d’autre d’exceptionnel sur ce dernier 24h, je rentrerai chez moi globalement satisfait d’avoir réussi à toucher du poisson sur tous les postes. Je reste quand même assez impressionné par cette absence quasi totale de carpe sous la pluie. Je pense que cette situation ne m’était jamais arrivée dans ma vie de pêcheur. Du moins, pas de façon aussi marquée.

Mais c’est aussi ce qui fait le charme de notre passion. Il n’y a pas une session qui se passe comme les autres. Ce qu’on pense avoir compris un jour peut être complètement différent, que ce soit par des phénomènes météorologiques, une influence éventuelle de la lune (pour ceux qui y croient), ou d’autres facteurs qu’on ne peut pas maîtriser ni percevoir mais qui ont une incidence sur le comportement alimentaire des carpes.

Si vous souhaitez échanger avec les membres de l’équipe Prowess au sujet de cette session carpe sous la pluie, ou tout bonnement partager vos expériences, n’hésitez pas à venir discuter avec eux sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !