Carpes en hiver, mode d’emploi
Carpes en hiver, mode d’emploi
J’entends encore mon grand père me dire que ça ne servait à rien d’aller pêcher à la saison froide. Que les poissons ne mordaient pas et s’enfouissaient dans la vase. Il y avait forcément une part de vérité là dedans. Néanmoins les hivers des années 1940/1950 ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Et si certains préfèrent ranger leur matériel de novembre à mars, préférant rester au chaud, d’autres ne peuvent s’empêcher de braver le froid et autres situations météo complexes pour aller capturer des carpes en hiver.
De nombreuses carpes en hiver
Que les choses soient claires, il est largement possible de capturer beaucoup de carpes en hiver. En effet, dans la majeure partie des régions Françaises, les hivers sont beaucoup plus doux qu’au cours des décennies précédentes. Conséquence du réchauffement climatique. Ajoutez à ça la diversité des destinations halieutiques de notre territoire, il y a toujours une eau qui peut se révéler productive pour capturer des cyprins.
Que ce soit les rivières, où les besoins alimentaires des poissons sont toujours un peu plus importants pour lutter contre le courant, les petits plans d’eau qui peuvent se réchauffer très vite lors de belles journées ensoleillées ou bien encore des eaux profondes comme des lacs profonds où la température des grandes profondeurs ne varie que très peu, les choix sont nombreux. Et c’est justement ce qui va vous aider pour pratiquer lors de la saison hivernale. Encore faut-il faire le bon choix pour maximiser ses chances de réussite. Mais pour ça, voici quelques conseils !
L’importance de la destination
En effet, le plus important est de bien choisir votre destination. On s’imagine mal aller pêcher un petit plan d’eau où la profondeur n’excède pas les deux mètres pendant un gros coup de froid par exemple. Et s’il existe forcément des contre exemple, cela tombe sous le sens. Vous risquez d’attendre un bon moment.
Il convient donc de bien connaître votre destination de pêche avant de vous lancer. Dans certains cas, avoir une idée du fonctionnement alimentaire des poissons est aussi un plus. En effet, cela vous permet de cibler directement les zones potentiellement intéressantes. Et ainsi de gagner du temps.
Pour prendre un autre exemple, sur une rivière, connaître les zones d’amortis ou de contre-courant sera un réel avantage. Les poissons y trouvent une certaine forme de tranquillité et ont tendance à y stationner entre deux crues quand ils s’y sont abrités.
Ce n’est donc pas forcément le moment pour vous lancer dans la découverte de nouvelles eaux. Tâchez plutôt de capitaliser sur vos acquis!
Petits appâts, petits montages, ou pas?
De nombreuses personnes n’auront sûrement pas le même point de vue que moi à ce sujet. Et ils auront probablement autant raison que moi. C’est aussi ce qui fait la beauté de notre passion. L’éternelle remise en question.
J’ai eu beau essayer pendant de nombreuses années, je ne vois pas de vraie plus value à l’utilisation de petits appâts. Du moins, sur les eaux que je pratique et avec mes approches. Je préfère largement rester sur des appâts “conventionnels” tels que des bouillettes en 20mm. A poids égal, comparé à des billes en 14mm, le nombre de bouillettes au fond de l’eau est moindre. Cela permet donc de limiter les déplacements des poissons pour qu’ils s’alimentent et maximiser les chances de trouver votre esche.
Ceci est vrai pour des pêches à la frappe, en amorçant au cobra. C’est peut être moins vrai sur des déposes précises en bateau ou au bateau amorceur. Dans ce cas-là, le mouvement des carpes est presque inexistant au niveau de l’amorçage. Utiliser un petit appât, esché sur un petit hameçon, fait peut être sens . Mais c’est plutôt rare que je pêche de la sorte.
Une fois de plus, vous comprendrez que le maître mot est l’adaptabilité. Savoir composer avec la situation, la destination, le contexte, …Dans un prochain article, je reviendrai sur les stratégies d’amorçage pour pêcher la carpe en hiver.
Le confort avant tout pour réussir ses pêches de carpes en hiver
Pêcher des carpes en hiver n’est certes pas toujours la plus facile, l’activité des poissons étant quoi qu’on en dise ralentie. Toutefois, elle peut se révéler plus qu’intéressante ! D’autant que les poissons sont souvent en pleine forme et à un poids de forme!
Néanmoins, il convient aussi de composer avec les conditions que la saison nous impose. Froid, vent, pluie et parfois neige. Ce n’est jamais le plus agréable. Mais il faut en passer par là. Le confort du pêcheur est donc très important pour rester suffisamment impliqué dans sa pêche. Si vous avez trop froid ou que vous subissez une humidité trop importante, vous ne serez pas à 100% dans votre pêche. Alors n’attendez pas de subir et prenez les devants.
Des bons vêtements
S’équiper de bons vêtements est primordial. Un bon pantalon chaud avec un sous vêtement technique (en coton ou en synthétique selon les choix) permet de garder une bonne mobilité. C’est également la meilleure solution si vous êtes amenés à utiliser des bottes. En effet, une combinaison salopette est peut être le vêtement le plus chaud. Mais c’est assez restrictif si vous devez changer de chaussant à chaque touché par exemple. A vous de voir en fonction des conditions. En haut, un t-shirt manche longue, un sweat oversize, une bonne veste. Avec ceci vous devriez déjà avoir de quoi voir venir.
Le plus important étant les extrémités du corps pensez à bien vous couvrir la tête avec un bonnet. Une écharpe ou un tour de cou vous permettra également de conserver la chaleur corporelle. Pensez à investir dans de bonnes chaussettes (et des chaussures étanches!). Cela vous permettra d’éviter d’avoir froid aux pieds. Ce qui est particulièrement désagréable, vous en conviendrez.
Et du matériel adapté
Optez pour un bon duvet 4 ou 5 saisons pour pêcher des carpes en hiver. L’idéal étant même de le combiner avec une couverture étanche pour conserver un maximum de chaleur. Et, au dessus de votre tête, équipez vous d’un biwy avec surtoile. Cela vous permettra de limiter l’humidité de contact! Pour l’humidité intérieure, un chauffage peut largement faire le travail. Il en existe de nombreux modèles qui possèdent chacun leurs qualités et leurs défauts. Pensez toutefois à laisser une circulation d’air minimum avec l’extérieur. Une intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle, gardez le tête !
Si vous avez d’autres questions pour vous aider dans votre recherche de carpes en hiver, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier