Accueil Quel matériel choisir ? Bien choisir son biwy carpe ! 

Bien choisir son biwy carpe ! 

         Bien choisir son biwy carpe ! 

 Abri, tente, parapluie en Français ou alors brolly, biwy, Shelter dans la langue de Shakespeare, nombreuses sont les appellations désignant le produit qui vous permettra de bivouaquer au bord de l’eau. Si le terme le plus générique est probablement le biwy, chaque type a ses spécificités. Mais aussi, de fait, ses avantages et ses inconvénients. Dans ce nouvel article, nous allons tenter de vous donner un maximum de conseils pour vous permettre de bien choisir votre biwy carpe ! 

biwy carpe

 

Pour quel usage ?

C’est, me semble-t-il, la première question à se poser. Qu’attendez vous de votre biwy carpe? Souhaitez vous un abri compact, rapide à monter ou démonter ? Ou à l’inverse, quelque chose de spacieux, très confortable ? Quitte à accepter un encombrement plié et un poids plus conséquent. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder la chose. C’est vraiment quelque chose qui est propre à chacun. Tant dans nos habitudes de pêche que nos besoins. Le tout est d’être en raccord avec soi même. Si un pêcheur aime changer de poste tous les jours, et/ou pêche des lieux avec des postes exigus, il serait peu logique d’investir dans un abri de très grand format qui, bien que plus confortable, est souvent plus lourd et plus encombrant. A l’inverse, un pêcheur qui resterait sur le même poste que une longue durée, s’équiper d’un abri très compact ne serait pas le plus pertinent tant, sur des longues sessions, on apprécie d’avoir un peu “d’espace habitable” et de confort. 

biwy carpe

 

Combien de places ? 

Cette question à se poser est finalement directement lié à l’usage qu’on veut faire de son biwy carpe. En effet, si pour les abris 1 place, le choix est large et on peut en trouver pour différents usages, les choses sont bien différentes pour les abris 2 places. 

En effet, il n’existe pas vraiment de biwy 2 places compact. Ce qui tombe un peu sous le sens étant donné la superficie au sol nécessaire pour placer 2 bed chair ainsi que les affaires. Néanmoins, pour les grands modèles, l’offre est plus large sur le marché. Outre les biwy 2 places très spacieux, les social biwy ont émergé ces dernières années, ressemblant globalement à des barnums. 

Si vous avez prévu de pêcher à deux, prenez le temps de bien regarder les dimensions intérieures des différents abris qui vous plaisent. Et mettez les en comparaison de vos bed chair. Car, et on en parle peu, les bed chair ont eu tendance à s’élargir au fil des années. Le risque de se trouver à l’étroit est donc réel.

Si vous pêchez seul, et que vous n’êtes que rarement contraint par l’espace pour monter votre biwy carpe, l’achat d’un petit biwy deux places fait aussi sens. En effet, vous pourrez gagner en confort et en rangement. Par exemple, vous pourrez monter votre bedchair, un level, une table, tout en ayant de la place autour et sans vous démembrer à chaque fois que vous voulez sortir quelque chose de vos sacs! 

biwy carpe

 

Quelles options sont nécessaires pour votre biwy carpe ? 

Tous les biwy carpe ne sont pas commercialisés avec les mêmes accessoires. En effet, si les sardines sont généralement livrées avec, certains éléments sont optionnels. Dans certains cas, il s’agit de la façade avant de l’abri, ou alors d’une casquette supplémentaire visant à limiter la pluie dans l’abri en cas de vent de face. Dans d’autres cas, c’est le tapis de sol qui est vendu séparément.

biwy carpe

L’usage du tapis de sol n’est pas toujours obligatoire. Celui de la façade non plus. Néanmoins, je serais tenté de dire que qui peut le plus, peut le moins. Je préfère me dire que je laisse par exemple la façade de mon biwy à mon domicile pour les sessions d’été. Tout en sachant que je l’aurai pour mes sessions automnales, quand la pluie sera de retour. En ce qui concerne le tapis de sol, je l’emmène quasi systématiquement. Si je ne m’en sers pas toujours pour son usage premier, il me permet toutefois de me servir de bâche pour abriter le matériel sur le bateau pendant les déplacements. Ou même au bord si du matériel venait à rester dehors ! 

 

Envisager l’achat d’une surtoile pour votre biwy carpe ?

Une autre option est régulièrement disponible. Je parle évidemment de la surtoile. Il s’agit d’une toile supplémentaire qui viendra en addition de la toile déjà présente sur votre tente. Cette surtoile va permettre de limiter d’une part la condensation à l’intérieur de votre biwy carpe. En effet, cela crée une forme d’isolation via la couche d’air créée entre les deux toiles.Selon les modèles de biwy, cette surtoile permet également d’agrandir légèrement la superficie totale de votre abri. Élément important quand les conditions sont difficiles et qu’on recherche un peu de confort. Dernier point également, pas forcément négligeable, c’est la praticité en cas de pluie. La surtoile étant la seule partie qui subit les intempéries, elle seule devra être séchée en rentrant à votre domicile. Et c’est toujours plus simple que de devoir remonter un abri dans son garage ou son jardin! 

Vous l’aurez compris, si elle représente évidemment un coût supplémentaire, et qu’elle n’est pas obligatoire, investir dans une surtoile peut être intéressant pour vous en fonction de votre utilisation ! Elle est en tous cas disponible  avec le  Stronghold, notre biwy une place !

biwy carpe

 

Si vous souhaitez biwyd’autres conseils des membres de l’équipe Prowess au sujet des différents modèles de biwy carpe de notre gamme, n’hésitez pas à venir en discuter avec eux sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse