Accueil Quel matériel choisir ? Choisir ses détecteurs de touches !

Choisir ses détecteurs de touches !

Choisir ses détecteurs de touches pour pêcher la carpe

Détecteurs de touches, bippeurs, appelez les comme vous voulez. Il s’agit des boîtiers électroniques, montés sur piques ou sur le rod pod, qui permettent d’être informés lorsqu’un poisson prend du fil. Ou, à l’inverse, lors d’une touche retour. Le marché du détecteur est vaste, que ce soit de façon unitaire ou en coffrets. On en trouve de 100 à 1000€ grosso modo. Tout dépend évidemment de la marque, des fonctionnalités, de certaines options, … Tâchons au fil de cet article de découvrir ces différents aspects pour vous aider à faire le bon choix ! 

détecteurs de touches

 

Volume et tonalité 

Il s’agit probablement des réglages de base à avoir sur un détecteur de touches. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils sont disponibles sur (au minimum) 95% des modèles. L’objectif ici est de pouvoir modifier le volume sonore sur plusieurs niveaux. Et de même pour la tonalité, vers l’aigu ou vers le grave. 

Ce qui varie en revanche en fonction des détecteurs du marché, c’est le nombre de niveaux de réglages. En effet, certains n’auront par exemple que 4 niveaux de volume ou tonalité. D’autres, à l’inverse, en auront une dizaine voire plus. Alors oui, cela peut paraître gadget aux yeux de certains. Et cela se comprend. Mais il faut acheter un produit en connaissance de cause et en fonction de ses besoins. 

En plus de ces éléments de base, la distinction visuelle et de tonalité pour les touches retour est devenue au fil du temps une spécification minimale qui peut s’avérer particulièrement utile. Pensez quand même à vérifier la fiche technique d’un produit avant son achat. 

 

Le réglage de la sensibilité

C’est à mon sens LE réglage qu’il faut avoir sur ses détecteurs. Après de nombreuses années de pratique, je ne me vois pas investir dans des détecteurs qui ne possèdent pas un minimum de réglages de sensibilité. Sur certains modèles, il y a deux modes. Comprendre un mode très sensible et un plus classique. Sur d’autres en revanche, le réglage est plus complexe avec de nombreux niveaux de sensibilité. La moyenne semble tourner autour de 5 ou 6 paliers de réglage, ce qui semble être suffisant pour la plupart des pêches. Si vous pêchez en rivière soumise au courant, ou en grand lac, pensez à regarder ce que donne la sensibilité minimale. En effet, il n’y a rien de plus pénible que des bips intempestifs (liés au vent et au courant par exemple), à longueur de journée ou de nuit. 

détecteurs de touches

 

Accompagner ses détecteurs de touches d’une centrale

Même si c’est de moins en moins vrai au fil des années, il existe encore sur le marché des modèles qui ne sont pas équipés d’une centrale. Cette centrale qui vous permet un retour dans votre poche des touches peut s’avérer très pratique. En effet, en cas de vent, de canne posée un peu trop loin (attention à rester cohérent) ou tout bonnement pour les gros dormeurs, avoir un rappel sonore proche de soi est primordial. 

En plus d’afficher la LED correspondant au détecteur de touche pré-enregistré, certaines centrales sont également équipées d’un mode vibreur pour vous aider à vous y retrouver. 

Chez Prowess, toutes nos gammes de détecteurs de touches sont équipées de centrales. La meilleure est, selon moi, la centrale Absolum. En effet, elle dispose d’une portée conséquente permettant de faire face à toutes les situations que vous pourriez rencontrer. 

 

D’autres spécifications utiles pour vos futurs détecteurs de touches

En fonction des fabricants et des modèles, il existe certaines spécifications qui peuvent être très utiles. Les détecteurs de touche B4 sont un parfait exemple. En effet, plutôt que des piles, ces B4 sont équipés d’une batterie lithium rechargeable. Cela permet donc d’éviter des usages (et des déchets!) de piles excessifs. Ils peuvent également être rechargés au bord de l’eau via une power bank et le câble fourni, en cas de dernier recours.

détecteurs de touches

Autre aspect intéressant, je pense aux snag bar intégrés. Les détecteurs Absolum par exemple sont vendus avec des snag bar amovibles. Ces petites antennes sont vissables sur le haut du détecteur et permettent de sécuriser davantage la canne en cas de départ latéral. Moi qui pêche régulièrement depuis mon bateau par exemple, il serait dommage de s’en passer. 

 

Une centrale bien pratique

Certains produits peuvent permettre d’appairer de nombreux détecteurs de touches sur la centrale. Dans le cas des Absolum, encore eux, vous pouvez donc configurer jusqu’à 6 détecteurs sur une même centrale. Quand vous pêchez à deux, avec les mêmes détecteurs, cela peut s’avérer pratique!

détecteurs de touches

Il existe bien d’autres éléments qui peuvent être utiles. Je pense par exemple aux diodes de nuit. Ou, pour certains produits, à une compatibilité avec des lampes de biwy. Prenez donc le temps de bien lire les fiches produits avant de vous lancer dans un achat. D’autant que le budget n’est pas anodin. Alors, soyez sûrs de faire le bon choix ! 

 

 

Si vous souhaitez davantage d’informations pour vous aider dans votre choix de détecteurs de touches, ou si vous souhaitez simplement échanger avec les membres de l’équipe Prowess pour davantage de conseils pour bien dormir au bord de l’eau, ou tout bonnement partager vos expériences, n’hésitez pas à venir discuter avec eux sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

    détecteurs de touches

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse