Pêcher la carpe en été, combiner vacances et pêche !
Pêcher la carpe en été, combiner vacances et pêche !
Pour la plupart d’entre nous, la saison estivale est plutôt réservée aux vacances, qu’elles soient entre amis ou en famille. Concernant les pêcheurs vivant seuls, le choix de leur emploi du temps est plus libre. Il ne tient donc qu’à vous d’optimiser votre temps de pêche! Pour ceux qui vivent en couple avec ou sans enfant, il faut savoir faire des concessions. Alors si vous souhaitez combiner pêche de la carpe en été et congés en famille, cet article est peut être fait pour vous !
Maximiser les pêches rapides proche de chez vous
Afin d’optimiser votre temps de pêche, en rapport avec le temps à consacrer à vos obligations familiales, l’idéal est de maximiser les pêches rapides. Grâce à vos expériences tout au long de l’année, vous avez forcément une idée d’où trouver des poissons en fonction des créneaux horaires qui s’offrent à vous. Bien souvent, une pêche de quelques heures au bon endroit, sera plus rentable qu’une pêche de plusieurs jours. Bien entendu, ceci peut paraître une affirmation “bateau” mais quand le temps de pêche se réduit, il faut être en mesure d’être efficace.
Repérage et observation
Pour cela, on y revient toujours mais l’observation est primordiale. Si vous savez que vous pouvez vous libérer pour plusieurs coups du soir voire quelques nuits rapides, sacrifiez le premier par du repérage d’activité. Que ce soit en plan d’eau, en rivière ou même en grand lac, les poissons se manifestent généralement souvent. Ces manifestations peuvent être des sauts, des marsouinages ou, plus discrètement, des fouilles sur des zones bien ciblées. Une fois ces observations notées dans un coin de votre tête, n’hésitez pas à préparer votre poste en amorçant à l’avance. Si évidemment, ce genre d’approche peut vite être couteuse, vous pouvez aussi opter pour un amorçage à la graine (maïs et noix tigrées mélangées par exemple) pour réduire le coût. Une fois la première pêche réalisée, il vous suffira de réamorcer en partant.
Un matériel léger pour un gain de temps non négligeable
Quoi qu’il advienne, voyagez léger en minimisant votre matériel. Plus de matériel équivaut à plus de temps à vous mettre en pêche et à plier. Quand le temps est compté, cela peut avoir son importance ! De plus, si vous constatez de l’activité à proximité, un changement de poste sera moins contraignant.
Dans cet objectif, exit le rod pod. Privilégiez des piques ou même un ou plusieurs ensembles piques et buzz bar, A cela, ajoutez un tapis de réception léger, une épuisette et le petit matériel réduit au strict minimum. Bien organisé, tout ceci peut tenir dans un tapis tel que le Guardian. Et dans l’autre main, vous pourrez porter vos appâts pour la pêche et l’amorçage !
Et optez pour des voyages mixtes, combinant visites et pêche de la carpe en été !
Je vais parler ici de ma propre expérience. Tant ma compagne apprécie la liberté et le cadre des grands espaces, autant la pêche en elle-même lui passe bien au-dessus. Aussi, nous avons choisi de mixer les activités lors de nos vacances pour que tout le monde y trouve son compte.
Un parcours défini en amont
Ne tenant ni l’un ni l’autre en place, nous misons sur l’itinérance. Une fois notre région cible définie, nous prenons un moment pour lister tous les lieux/monuments/villes qui nous attirent. Notre principe est simple. Une nuit au bord de l’eau pour faire plaisir à Monsieur. Et une nuit à l’hôtel ou en chambres d’hôtes pour le confort de Madame. Sur une semaine complète du samedi au dimanche, cela représente donc 4 nuits sous un toit et 4 nuits au bord de l’eau. Le compromis est donc plutôt intéressant ! Je n’ai donc qu’à chercher des destinations qui me font vibrer, proche de nos lieux à visiter, et où je sais que ma compagne se sentira bien.
L’essentiel pour nous étant la tranquillité, je mise donc le plus souvent sur des grands lacs, ou des rivières peu ou pas connues. Nous arrivons généralement sur les lieux dans l’après-midi et repartons dans la matinée du lendemain. Le reste des journées sont consacrées à des visites ou des randos en fonction de nos envies.
Un petit peu de logistique
Cette façon de faire n’est pas sans contraintes matérielles et n’est possible que si vous n’avez pas encore d’enfants. Auquel cas, une voiture ne suffira pas pour tout transporter. En effet, un minimum de confort est nécessaire pour que votre moitié puisse profiter quand même des moments au bord de l’eau. Bien sur, si les levelchairs sont exclus du périple pour gagner un peu en place, les beds sont de la partie pour éviter tout mal de dos (et toute remarque au réveil ! ). Ajoutez à cela un bon biwy 2 places tel que le W-Dome pour garantir le confort de chacun et éviter toute déconvenue en cas de météo capricieuse.
Concernant le matériel de pêche, je fais au plus léger. Un tapis Guardian, des cannes Liberty en 3 brins et un set buzz bar et piques. Il faut faire en sorte que tout le matériel rentre dans le coffre de mon véhicule tout en laissant de la place pour les valises et les éventuels achats. Je pars avec un minimum d’appâts dans ces cas là, l’objectif étant de pêcher principalement en spot. Je laisse également les noix tigrées à la maison pour éviter tout problème dans la voiture et les odeurs qui vont avec.
Et la pêche dans tout ça ?
Tout d’abord, nous avons choisi d’investir dans un kayak gonflable afin de pouvoir être un minimum mobile et de ne pas être contraints de pêcher avec la voiture derrière nous. Bien que deux voyages soient nécessaires pour nous transporter tous les deux ainsi que le matériel, cela nous permet de nous affranchir de certaines contraintes.
Ce kayak, combiné avec un sondeur portable type deeper, me permet également de dégrossir globalement le poste choisi ainsi et également de déposer les cannes sur les zones choisies. Etant donné la difficulté des lieux choisis, combinée aux limitations des postes à choisir en lien avec la distance par rapport à la voiture, il ne faut pas être trop regardant sur la pêche. Mais c’est aussi une façon d’aborder sa pêche différemment, de voir les choses sous un autre angle. Une fois la zone de pêche globalement définie, reste donc à trouver les meilleurs spots. Une fois de plus, je ne néglige pas les cannes en bordure, qui plus est en été. Et force est de constater que ce sont bien souvent les bordures qui nous sauvent.
Si vous êtes un adepte des pêches de rendement, ce type de fonctionnement n’est peut être pas fait pour vous pendant les vacances en couple. Mais pour ceux qui aiment bourlinguer et voir du pays, sans faire du nombre (ou de la qualité) des captures un réel objectif, cette approche permet de sortir des sentiers battus. Elle permet également de prendre le temps de vivre avec votre moitié et de profiter de moments que seules les berges peuvent nous offrir.
Peu importe la fréquence et la durée, profitez de pêcher la carpe en été !
Si la pêche de la carpe est souvent mise de côté en été, il y a tout de même de très bons moments à passer, que ce soit seul ou en famille. Vous pourrez également en profiter pour faire sortir quelques poissons à vos proches. La notion de partage, si souvent mise en avant dans notre passion, prend alors tout son sens ! Alors, faites comme moi (et bien d’autres!) et profitez de cette belle saison estivale !
Pour continuer cet article, retrouvez cette vidéo retraçant des instants estivaux filmés en 2020 au fil de mes différentes pêches avec ma moitié !
A.M.