Eviter les décroches à la carpe !
Eviter les décroches à la carpe !
Qui n’a jamais râlé, voir plus, en perdant un poisson bêtement ou non, à la suite d’une décroche ? Je peux prendre les paris mais je pense que c’est arrivé à tous les pêcheurs de carpes. On passe des heures à attendre une éventuelle touche, et on perd le poisson à quelques mètres de l’épuisette. Frustration poussée à son paroxysme, cela va sans dire. Dans cet article, nous allons donc échanger sur différentes astuces vous permettant d’éviter les décroches à la carpe !
Les bonnes tailles d’hameçons au bon endroit
C’est un sujet qui était à la mode il y a quelques années et dont on parle moins désormais. Pourtant, la taille des hameçons a son importance. Plus qu’on ne le croit d’ailleurs.
En effet, il faut toujours maîtriser la nuance entre un petit hameçon (taille 6, 8, …) ou un hameçon plus gros, jusqu’au 1 voire 1/0. Les premiers piqueront davantage, c’est une certitude. Cela permet de déclencher davantage de touches et ce, peu importe la forme de l’hameçon. Néanmoins, ces petits hameçons ont tendance à “tricoter” un peu dans la bouche des poissons. Et ce, jusqu’à parfois finir par une décroche. Les hameçons plus gros, moins piquants d’une manière générale, s’ancrent mieux dans la chair. Cela permet de limiter les décroches à la carpe.
A ceci, s’ajoute aussi la morphologie des poissons et leurs bouches. Les poissons de rivière et ceux de plan d’eau vaseux n’ont pas du tout la même bouche. Sur des carpes de fleuve par exemple, les bouches sont très charnues et dures. Utiliser un petit hameçon sur ce genre de poissons, qui aura du mal à basculer derrière la babine, c’est aussi le risque d’augmenter les décroches. Autant donc prendre un hameçon plus gros (et à ouverture plus large), pour maximiser ses chances !
Le piquant des hameçons, LE “game changer” pour éviter les décroches à la carpe !
Dans le précédent paragraphe, j’ai évoqué les tailles et les formes d’hameçons pour limiter les décroches à la carpe. Mais, j’ai volontairement souhaité dédier une partie à ce qui, à mes yeux, est l’élément le plus important de votre ligne. Je parle évidemment de la pointe de votre hameçon. Vous pouvez être “parfait” sur le corps de ligne et le bas de ligne. Si votre hameçon ressemble plus à une pioche qu’à une pointe aiguisée, il y a peu de chances que vous réussissiez vraiment.
Donc, plus que tout le reste, le piquant de l’hameçon doit concentrer toute votre attention. Qui plus est si vous pêchez sur des substrats durs comme des cailloux ou de la roche, en barrage par exemple. Même parfois, en l’absence de touche, on peut remonter un hameçon complètement abîmé. Cela peut être causé par les poissons blancs par exemple qui, à force de jouer avec votre esche sur le fond, peuvent finir par émousser la pointe. Pensez donc à contrôler le piquant à chaque fois que vous remontez votre ligne. Il y a ceux qui affûtent leurs hameçons. Et ceux qui préfèrent changer l’hameçon à chaque fois. Outre l’aspect pécunier forcément plus important quand on change à chaque fois, il n’y a pas de meilleure façon de faire. Avec de l’entraînement, on arrive à des supers résultats en aiguisant nos hameçons. Cela permet de faire pêcher un bas de ligne plus longtemps. Et, à la longue, ce n’est pas négligeable.
Si vous souhaitez minimiser la consommation de produits, vous pouvez aussi opter pour des bas de lignes où seul l’hameçon peut être remplacé. Je pense au spinner rig par exemple qui est parfait dans ce genre de cas.
Attention au poids et à la forme des plombs pour limiter les décroches à la carpe !
Il y a un autre élément de nos lignes qui peut impacter le nombre de décroches à la carpe. Je parle de nos plombs. En effet, pendant le combat, ils ont un impact non négligeable sur le comportement de l’hameçon dans la bouche des poissons.
Pour pêcher beaucoup en rivière, et donc utilisant de fait des plombs plutôt lourds, je vois une différence considérable sur le taux de décroches entre les moments où je suis obligé de monter en grammage et l’été où je peux me permettre de descendre en poids. Certains diront que le pré-piquage se fait mieux avec des gros plombs. Et, mécaniquement, difficile de leur donner tort. Mais, il faut tenir compte de l’impact lors des combats des gros plombs. Et, bien souvent, on a tendance à l’oublier.
Autre aspect que j’ai mis longtemps à prendre en compte, il s’agit de la forme des plombs. Quand on pêche des zones où la végétation aquatique est très présente, pensez à adapter la forme de vos plombs. Des plombs profilés comme des plombs missiles accrocheront forcément moins la végétation que des grippa avec les ergots tout autour. C’est peut être un détail aux yeux de certains. Mais, pour ma part, j’ai été bluffé par la différence de résultats.
Trop de rigidité dans votre ligne ?
Un dernier élément peut être un véritable facteur de décroches à la carpe. Il s’agit de la rigidité ou de la souplesse de votre ligne au sens large. En effet, et notamment pour les utilisateurs de tresse, il se peut que votre ligne soit particulièrement rigide. Si cette rigidité a des avantages, elle est aussi beaucoup moins permissive. La moindre erreur au combat se paie cash et peut se solder par une décroche…
De fait, éviter au maximum d’utiliser seulement de la tresse en corps de ligne. Outre le fait que ce soit potentiellement dangereux, une tête de ligne en nylon permet d’absorber un peu les chocs. Et, par extension, de limiter les décroches potentielles. Il en va de même pour la partie bas de ligne. Un bas de ligne rigide est nécessairement moins permissif. J’ai pour ma part longtemps pêcher en fluorocarbone en bas de ligne. Au final, j’en suis revenu pour utiliser du nylon W-shock initialement prévu pour de la tête de ligne. J’apprécie beaucoup son élasticité. Et, clairement, je trouve que je décroche moins et mes résultats s’en ressentent.
Il est évident que vous ne pourrez jamais éliminer complètement les décroches à la carpe. Toutefois, en prenant le temps de réfléchir aux éléments qui composent votre ligne et votre montage, vous pouvez considérablement réduire le taux de décroche. Et donc augmenter vos prises! Si vous souhaitez échanger avec des membres de l’équipe ou avoir davantage de conseils pour éviter les décroches à la carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier