Accueil Une passion pour tous C’est quoi une grosse carpe ?

C’est quoi une grosse carpe ?

C’est quoi une grosse carpe ?

S’il y a bien un sujet qui déchaîne les passions, en bien ou en mal d’ailleurs, il s’agit bien des gros poissons. Peu importe l’âge du pêcheur, une grande majorité des pratiquants cherchent à prendre des poissons toujours plus gros. Pour les pêcheurs de carnassiers, on parle souvent en taille. En ce qui concerne nos chers cyprinidés, c’est surtout le poids qui nous intéresse quand on parle de gros poissons. Mais alors, justement, qu’est ce qu’une grosse carpe ? 

grosse carpe

 

La “barre mythique”

Il est courant d’entendre parler de barre mythique quand on parle de poids d’une carpe. En effet, si on excepte certains spécimens bien particulier comme la grosse miroir de Marcel Rouvière, Bulldozer de Léon Hoogendijk sur Orient ou quelques rares autres spécimens, prendre un poisson dans les années 2000 revêtait quand même d’un caractère, sinon exceptionnel, à minima peu commun. C’est ainsi qu’on est venus à parler de barre mythique. Dès lors que quelqu’un prenait un poisson de plus de 20kg, on disait qu’il avait “passé la barre”.

grosse carpe

Nombreux ont été les pêcheurs à se lancer dans cette quête. Que ce soit sur des grands lacs, rivières ou plan d’eau, les grands poissons ont été de plus en plus fréquents. Certainement lié au fait que de plus en plus de pêcheurs se sont mis à pêcher la carpe. Mais aussi que le matériel s’est perfectionné. Tout comme les connaissances, et plus spécifiquement pour cibler les grosses carpes, ont augmenté. Le tout bien aidé au fil des années par une mise en réseau de tous ces pêcheurs, d’abord par les blogs puis progressivement les réseaux sociaux tels qu’on les connaît aujourd’hui.

grosse carpe

 

L’évolution du poids des poissons ! 

Prendre une carpe de 20kg reste toujours aujourd’hui une belle capture. C’est indéniable. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent d’entendre parler ou de voir sur les réseaux des captures de poissons de 25, 30, 35kg. Et même certains très rares sujets de 40kg! 

De façon indéniable, le poids des poissons a globalement augmenté sur les eaux continentales. Ceci est dû en partie au réchauffement climatique. Et de façon directement liée, au réchauffement aquatique! En effet, la succession d’hiver de moins en moins rude a un impact considérable sur la végétation aquatique. Celle-ci ne disparaît plus vraiment en période hivernale. Et, de fait, c’est tout un écosystème qui en profite. Les invertébrés, coquillages, mollusques, …, sont de plus en plus nombreux. La nourriture naturelle est donc de plus en plus présente pour les carpes. Et qui dit davantage de nourriture naturelle dit souvent prise de poids! Car on le sait, les besoins nutritionnels d’une grosse carpe sont considérables. Donc pour pouvoir grossir, il faut de la nourriture. Cela peut paraître binaire, mais c’est pourtant très rationnel. 

 

Des apports causés par les pêcheurs

Ajouté à cela, difficile de ne pas évoquer les apports liés aux pêcheurs. En effet, les pêcheurs, de plus en plus nombreux, déversent des quantités importantes d’appâts dans l’eau. Si tous ne sont pas consommés par les carpes, il est évident qu’une partie leur est profitable tout de même. Nombreux sont les exemples de poissons dont les poids se sont envolés quand la pression de pêche a augmenté. Et, inversément, quand elle a diminué d’un coup, les poissons ont maigri assez rapidement. Prenons l’exemple d’un plan d’eau du sud de la France, connu il y a une dizaine d’années pour contenir plusieurs sujets de 30+ sur une très faible superficie. Dire que ce plan d’eau était pêché de façon continue n’a rien d’un mensonge. Jusqu’à la réalisation de travaux ayant entraîné l’interdiction de la pêche pendant plusieurs années. Ceux qui ont pêché le plan d’eau lors de sa réouverture ont été surpris par la perte de poids des gros sujets. En effet, sans l’apport des appâts des pêcheurs, certains poissons ont perdu jusqu’à 8kg ! 

grosse carpe

L’évolution du poids des poissons est donc liée au milieu dans lequel elle évolue. Evolution pouvant être naturelle avec une augmentation assez générale du poids des poissons depuis 20 ans liée principalement à l’explosion de la nourriture naturelle. Mais aussi (et surtout !) aux apports de nourriture par les pêcheurs qui ont un impact non négligeable. Il n’y a qu’à voir les plans d’eaux commerciaux dans lesquels les poissons grandissent plus vite. Chose logique puisqu’ils sont pêchés une bonne partie de l’année ! 

grosse carpe

 

Tout dépend du milieu! 

C’est un point qu’il me semble important, voire primordial d’aborder. En effet, en termes de grosse carpe, on pense généralement à ces poissons hors normes qu’on voit passer sur les magasines ou les réseaux sociaux. Néanmoins, vu sous ce prisme, on occulte complètement le lien entre une grosse carpe et le milieu dans lequel elle vit. Et encore moins la souche dont elle est issue. 

Là où je veux en venir, c’est qu’en effet, à l’échelle nationale ou européenne, une grosse carpe sera un poisson de plus de 20, 25, 30 kg. Mais il existe des eaux où cibler un gros poisson revient à chercher des poissons de 10kg ou 15kg. Il peut s’agir de petits plans d’eau comme la majorité d’entre nous avons pu pêcher dans notre jeunesse (et pas que!) mais aussi de rivières ou de grands lacs. 

La combinaison entre le milieu où nagent les poissons, ses capacités à produire et apporter de la nourriture naturelle, la concurrence avec les autres espèces halieutiques (ramenée aussi à la manne de nourriture endogène), …, mais aussi la génétique même des poissons fait que, sur certaines eaux, les poissons ne grossissent pas. Ou alors que très peu. Un poisson de 15kg est alors un véritable spécimen. 

Exemple d’un barrage sans grosse carpe (ou presque)

Je vais prendre l’exemple d’un barrage que je connais très bien. Au fil de mes multiples sessions ces dernières années, j’ai eu la chance de capturer, ainsi que mes amis proches des centaines de poissons. Et parmi toutes captures, seulement 3 poissons de 15+. Loin de moi l’idée de dire qu’il n’existe pas quelques sujets plus gros qui nagent dans ce msg centaines d’hectares d’eau. Mais l’échantillon est suffisamment représentatif pour se faire une idée macro de la réalité d’un cheptel. Dans ce cas là, un poisson de 15kg peut vraiment être considéré comme une grosse carpe. Il est donc important de savoir les apprécier! 

 

Si vous souhaitez échanger avec les membres de l’équipe au sujet des grands spécimens, ou d’une grosse carpe en particulier,, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse