Interview Aurélien Guillevin, amateur de pêches courtes
Interview Aurélien Guillevin, amateur de pêches courtes
En 2024, après un turn over dans l’équipe, nous avons choisi de vous présenter les derniers membres qui sont venus rejoindre l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette nouvelle interview, c’est Aurélien, amateur de pêches courtes qui se prête au jeu !
Un nouvel arrivant en 2024 !
Bonjour Aurélien, merci de te prêter à cette interview !
Peux-tu te présenter en quelques lignes? Que fais-tu dans la vie? Quel âge as-tu? Vis-tu seul ou partages-tu ta vie avec quelqu’un? Depuis quelle année fais-tu partie de l’équipe Prowess?
Bonjour à tous, je m’appelle Aurélien GUILLEVIN. J’ai bientôt 31 ans et je viens du grand-est. Je travaille actuellement en Alsace dans le secteur du chauffage et de la pompe à chaleur.
Je vis en couple et j’ai la chance incroyable qu’elle accepte ma passion et qu’elle soit compréhensive sur mes envies d’être au bord de l’eau. Il arrive même qu’elle m’accompagne et participe à des petites sessions. Concernant Prowess, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe en tant qu’ambassadeur en 2022 puis d’évoluer au sein de l’équipe pro-staff en 2024.
Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ? Plutôt des pêches de journées ou de nuit?
Dès que mon emploi du temps me le permet, été comme hiver, je prends la route pour aller faire quelques heures ou quelques jours de pêche. Je pêche principalement en journée mais il m’arrive de faire des pêches de nuit dès que c’est possible sur le secteur.
Les pêches courtes, une bonne façon de combiner passion et vie professionnelle et personnelle !
As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?
J’ai une préférence pour des pêches courtes de quelques heures et pouvoir justement aller pêcher plusieurs fois par semaine. Mais, de l’autre côté, des sessions de 24-48h ou plus entre amis font également partie des sessions que j’affectionne particulièrement. Une façon de couper du quotidien !
Quel est ton type de pêche préféré ?
As-tu une attirance pour les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?
Je pêche principalement du bord, courte distance ou longue distance selon les conditions et les lieux. Mais, depuis l’acquisition de mon bateau et les premiers tests en action de pêche très concluants, l’attirance de la pêche en bateau devient de plus en plus forte.
Petites ou grandes eaux, pas de préférence !
Quels types d’eau pratiques-tu le plus ? (plan d’eau/rivière/lac de plaine/lac de barrage) Pêches-tu ces eaux par choix de proximité ou est-ce la pêche qui te fais le plus vibrer ?
Le plus souvent je pêche sur un plan d’eau en journée à quelques minutes de mon domicile pour des pêches courtes. Je suis donc rapidement sur place pour quelques heures. Cependant, quand mon planning le permet, je me dépêche de mettre mon matériel dans la voiture, charger le bateau accompagné du zodiac et direction les lacs de plaines de ma région. Car, par chance, celle-ci a bien été gâtée en nombre de lacs et de plans d’eau.
Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?
Si j’ai l’opportunité de voir d’autres lieux de pêche, je fonce direct ! Que je connaisse déjà un peu le lieu ou pas du tout, le mot “aventure” prend tout son sens. Et quelle joie de découvrir des lieux de pêche qui sortent du quotidien !
Bons ou mauvais souvenirs de pêche ?
Peux-tu citer quelques souvenirs de pêche, bons ou mauvais, qui t’ont marqué ?
Je vais commencer par la mauvaise. En sortant de mon poste de travail, tout chaud, tout flamme, la voiture déjà chargée, un petit détour par la maison pour attacher la remorque avec le zodiac et je prends la route.
Je commençais déjà à réfléchir à ma pêche, quels montages prendre, quels appâts, quand soudain la pluie pointe le bout de son nez… Celle-ci s’arrêtera seulement à mon arrivée à la mise à l’eau, est ce que c’était un signe de chance ? Malheureusement non , je décharge le matériel et je prépare tout le matériel sur le zodiac et je décide de partir explorer le lac. Même pas un mètre parcouru sur l’eau et un bruit de fuite d’air qui s’échappait ni une ni deux, je fais demi-tour et petit contrôle du zodiac et malheureusement je découvre un trou probablement fait lors de mon déchargement… je descends le matériel, je répare la fuite en catastrophe sur la mise à l’eau et attend patiemment que la colle soit sèche pour repartir sur l’eau. La suite du week-end ne sera pas concluante, je me suis fait arroser par des trombes d’eau pendant 48h et sans faire aucun poisson. Fin de session, de retour sur la terre ferme, je remarque que la fenêtre de ma voiture est restée ouverte, je vous laisse imaginer l’intérieur.
Un poisson marquant !
Pour les bons souvenirs le choix va être compliqué… J’en ai beaucoup, que ça soit en pêche solo, entre amis ou en famille. Le dernier bon souvenir qui me tient particulièrement à cœur, c’est lors d’une pêche rapide où je découvre un poisson vraiment atypique! Pour le coup, je connaissais son existence dans le plan d’eau. Mais je n’ai jamais eu la chance de la découvrir dans l’épuisette. Ce jour-là est enfin arrivé ! En fin de soirée mon détecteur s’emballe, je prends contact avec le poisson, le combat était lancé. Après plusieurs minutes intenses à travers divers obstacles, j’ai pu l’apercevoir dans l’épuisette. J’étais très heureux de découvrir que je l’avais enfin et que je pouvais faire un petit cliché souvenir de ce poisson atypique avant de la laisser repartir tranquillement. Une fois de plus, mon approche sur des pêches courtes a été payante !
Du matériel adapté aux pêches courtes, mais pas que !
Parlons un peu du matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?
Je possède les cannes WINDFALL K 10’ 3,5 lbs accompagnées des moulinets Prowess STARFALL WRX 8006. J’ai un jeu de 3 bobines équipées du monofilament Prowess W-LR (orange) en 0,33 mm et un jeu de 3 bobines montées avec la tresse Prowess W-BRAID en 0,25mm.
Ces deux combos me suivent partout que ça soit en pêche du bord, en bateau, plan d’eau de 3 hectares ou pêche en grand de lac de plaine. En cas de besoin, je n’ai qu’à changer les bobines et c’est reparti !
Le Sticks Pod, un allié précieux, notamment pour les pêches courtes !
Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?
Sans hésiter, je parlerais des hameçons Prowess que ça soit en pêche forte ou non. Le piquant est très redoutable ! Je les conseille fortement car, dans notre passion, les 20 derniers centimètres sont les plus importants. Toute la gamme me suit partout pour être prêt à affronter toutes les situations.
Et en deuxième ça sera le Sticks Pod Prowess 3 cannes. Indéniablement un rod pod hyper polyvalent ! Il est clairement devenu indispensable dans mes pêches ! Accompagné des piques compatibles à celui-ci, toutes les situations de postes sont pêchables. Ainsi, son utilisation devient limite infinie. Pour un amateur de pêches courtes comme moi, sa compacité est également un vrai atout !
Préservons la nature pour la pérennité de notre passion !
Pour finir, peux tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ?
Notre passion prend beaucoup de temps et d’argent. Il faut faire attention que celle-ci n’empiète pas trop sur votre vie privée. Nous pratiquons une très belle passion commune alors faisons en sorte que les prochaines générations puissent vivre et découvrir la pêche à la carpe avec des poissons et une nature le mieux conservés possible !
La pêche m’apporte une sensation de liberté. Et celle-ci est décuplée lors de mes pêches en lacs de plaine. L’immensité des lacs me laisse rêveur ! A la moindre touche, on peut avoir dans les mains le poisson d’une vie. C’est ce qui fait la magie de la pêche de la carpe ! Je pratique notre passion de la pêche à la carpe depuis mon plus jeune âge. L’envie d’aller au bord de l’eau se renforce chaque jour, chaque fin de session, toujours avec des souvenirs supplémentaires plein la tête !
Vous avez des questions à poser à Aurélien Guillevin, notre pêcheur amateur de pêches courtes, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
Vous pouvez aussi le contacter sur son Facebook ou Instagram,
A bientôt,
Alban Meunier