Le montage KD Rig, délaissé mais très efficace !
Le montage KD Rig, délaissé mais très efficace !
Les montages permettant de présenter des esches flottantes ou équilibrées sont nombreux dans le monde actuel de la pêche de la carpe. Une bonne partie des carpistes utilisent désormais le Spinner Rig (voir tutoriel ici). Certains montages plus anciens et plébiscités en leur temps, pourtant très efficaces, sont tombés dans l’oubli. C’est le cas notamment du KD Rig que nous allons vous présenter aujourd’hui.
Le KD Rig, qu’est ce que c’est ?
Le KD Rig est un montage très simple dans sa conception et qui permet, par l’ajout d’un simple lest discret, de passer d’une présentation flottante à une présentation équilibrée. Il s’agit, à mes yeux en tous cas, d’un des montages les plus agressifs qui existe. En effet, le cheveu ressort très près de l’oeillet de l’hameçon. Ainsi, l’angle formé par ce dernier est très important, augmentant l’agressivité du montage. L’hameçon est sensiblement “libre” par rapport à l’esche, facilitant ainsi la piqûre une fois l’appât aspiré par la carpe. De par sa conception, la pointe est quasi parallèle au fond de l’eau, permettant une piqûre dans la lèvre inférieure.
A titre personnel, j’utilise ce montage dans deux conditions :
- Dans des eaux soumises à forte pression de pêche (même si ce n’est pas ce que j’affectionne), les poissons sont conditionnés sur des montages Pop-up “courants”. Le fait de proposer une présentation différente et surtout, qui pique très facilement de par la liberté de l’hameçon est donc un vrai avantage.
- Quand les poissons présentent une façon de se nourrir un peu particulière. Avant fraie notamment, il n’est pas rare d’enchaîner les décroches sur nos montages habituels, sans explication plausible. Les rares poissons piqués sont souvent très mal piqués, comme s’ils s’alimentaient d’une façon inhabituelle. Dans ce cas là, je présente un KD Rig pour voir si cela pseut avoir une issue positive. Et bien souvent, la mobilité de l’hameçon paye et les touches se soldent par des captures.
Comme je l’évoquais auparavant, l’utilisation du KD Rig est également possible pour des présentations équilibrées, tout en continuant à utiliser des Pop-up. Ainsi, sans changer d’esche, vous vous offrez une autre possibilité de pêche. Pour cela, il suffit d’ajouter une petite chevrotine type pêche au coup directement sur le cheveu, en dessous de l’esche. Bien équilibré, seul l’appât sera décollé tandis que l’hameçon sera posé sur le fond. Si cela vous intéresse, pensez à faire des tests de lestage chez vous en amont de votre pêche pour gagner du temps!
Réalisation du montage KD Rig
Voici les matériaux nécessaires à la réalisation du montage KD :
- Un hameçon pointe droite tel que le W-Grip. La pointe droite est primordiale, utiliser une pointe rentrante fermerait trop l’angle).
- De la tresse gainée
- Un anti-tangle sleeve
- Un stop float pour bloquer l’appât sur le cheveu. Cet élément n’est pas obligatoire, surtout si vous souhaitez pouvoir passer d’un appât flottant à un appât équilibré avec l’ajout d’un petit plomb.
- Une bouillette, ici une pop-up de 20mm
Etapes pour la réalisation de ce montage :
- Tout d’abord, enfilez l’hameçon sur votre tresse gainée.
- Dénudez les 10 derniers centimètres de la tresse gainée et enfilez le stop float sur la partie “nue”.
- Formez une boucle qui permettra de retenir le stop bouillettes.
- Insérez la bouillette sur le cheveu et bloquez la en remontant le stop float.
- Choisissez la longueur de cheveu nécessaire entre l’appât et l’hameçon. Personnellement, je laisse entre 1,5 et 2 cm. Mais il est tout à fait possible de coller davantage à l’hameçon.
- De la même façon qu’un nœud sans nœud classique, faites deux tours avec la tresse sur la hampe de l’hameçon.
- En écartant le cheveu de la hampe, continuer à réaliser le nœud sans nœud.
- Coupez votre tresse gainée à la longueur du bas de ligne souhaité puis repassé dans l’oeillet de l’hameçon de l’extérieur vers l’intérieur pour verrouiller le nœud sans nœud.
- Enfilez ensuite l’anti-tangle sleeve sur le bas de ligne et formez une boucle pour permettre une attache rapide sur votre corps de ligne.
- Pour pêcher avec un appât décollé, ajouter une plombée sur la tresse. Personnellement, je l’ajoute à la fin de la partie dénudée, mais sur la partie gainée pour ne pas abîmer la tresse.
- Le montage est désormais terminé. Vous n’avez plus qu’à le tester dans l’eau pour vérifier l’équilibrage avant de le présenter à nos cyprins préférés.
Comme cette dernière photo sous-marine l’illustre bien, le KD Rig a ses limites dans des eaux où le substrat est agressif pour la pointe de l’hameçon. En effet, le fait qu’elle soit parallèle au fond fait qu’elle est plus facilement en contact avec les cailloux ou autres rochers, avec le risque lié qu’elle s’émousse plus rapidement.
Utilisez-vous le KD Rig dans le cadre de vos pêches ? Si oui, dans quel contexte ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier