Accueil Approches et stratégies Où pêcher des grosses carpes ?

Où pêcher des grosses carpes ?

Où pêcher des grosses carpes ? 

C’est probablement la question que se posent le plus la majorité des carpistes aujourd’hui. Où pêcher des grosses carpes? Pour ce qui est de la définition, bien relative, des grosses carpes, je vous renvoie à un précédent article publié sur ce blog l’année dernière. Aujourd’hui, nous allons surtout nous concentrer sur les lieux et destinations qui vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour tenter de capturer de gros spécimens. Car oui, je ne vous apprendrai rien, pour réussir à capturer de gros poissons, encore faut-il pêcher là où il y en a!

grosses carpes

 

Les eaux commerciales

Je ne suis pas du tout un adepte des plans d’eau commerciaux, leur préférant le domaine public. Toutefois, force est de constater qu’une très grande majorité de “privés” sont bien gérés. En effet, les poissons sont souvent présents en nombre et le cheptel est généralement de qualité. Soyons logique, c’est la qualité des poissons qui fait la notoriété d’un plan d’eau commercial. Les gestionnaires ont donc tout intérêt à ce que de gros sujets y nagent! 

Ces eaux sont de plus en plus nombreuses. Et la variété de l’offre fait qu’il y en a pour tous. Que ce soit pour les amateurs de pêche à la frappe ou, à l’inverse, les aficionados du bateau, vous trouverez forcément votre bonheur à une distance acceptable de votre domicile. 

Néanmoins, tout n’est pas toujours rose. Il ne faut pas croire qu’en payant une session sur une eau commerciale, vous allez forcément réussir à pêcher de grosses carpes! La pêche n’est pas toujours facile, peu aidée par une pression de pêche généralement forte, voire même très forte sur les plans d’eau avec les plus gros cheptels. Inutile donc d’arriver gagnant, au risque de repartir battu!

 

Des grandes eaux pour pêcher des grosses carpes !

Concentrons nous maintenant sur le domaine public. On a tous en tête des photos de Léon par exemple avec des poissons énormes d’Orient par exemple. Ou d’autres pêcheurs plus contemporains, avec des spécimens de grands lacs Français ou européens. Le fait est que les grandes eaux ont, pour la plupart, toujours produit des grosses carpes. Le milieu aquatique est généralement riche en nourriture naturelle et les carpes ne sont pas surdensitaires. Pour peu que la souche qui a été introduite soit bonne, on se retrouve vite avec des beaux cheptels. Et une fois que ça se fait, les pêcheurs s’enchaînent, leurs amorçages aussi, et ce sont les poissons qui en profitent. 

Les grands lacs ont pour eux une part de magie, grâce à leur superficie notamment, aux conditions complexes qu’on peut y rencontrer, au côté parfois ingrat de cette pêche parfois si complexe et subitement extrêmement simple quand les planètes s’alignent. Il faut, je pense, partir préparé. Tant mentalement qu’en termes de matériel, c’est une autre pêche. Mais c’est grandes eaux sont à la hauteur des grosses carpes qui y nagent! 

grosses carpes

 

Les gravières, probablement le type d’eau pour maximiser ses chances 

De par leur capacité à fournir des écosystèmes particulièrement riches, les gravières sont probablement LE type d’eau à privilégier si vous souhaitez pêcher des grosses carpes. 

grosses carpes

Si la qualité du cheptel de carpe dépend forcément de la souche des poissons qui ont été introduits, plus l’écosystème est riche, plus il a de chance de produire quelques géantes. Herbiers en tous genres, écrevisses qui peuvent proliférer, trouvant un habitat parfait pour eux, mollusques et autres invertébrés en nombre, les carpes ont dans la majorité des gravières de quoi manger à leur faim! D’autant que, comme évoqué précédemment, les carpistes ne sont pas en reste pour leur proposer un menu supplémentaire, à base de bouillettes ou autres graines!

De plus, sauf quelques rares cas, ces plans d’eau sont généralement d’une superficie inférieure à 50ha. Ce qui veut dire que, à l’inverse des grands lacs, il y a quand même plus de chances que les poissons passent sur votre montage à un moment donné. Statistiquement parlant évidemment. Alors bien sûr, la pression de pêche peut considérablement influencer le comportement des poissons. Mais vous êtes quasi certains que ces derniers sont à portée de canne. Ce qui n’est pas forcément le cas sur des lacs de plusieurs centaines ou milliers d’hectares. 

grosses carpes

Tout mis bout à bout, les gravières représentent donc certainement le meilleur compromis pour mettre toutes les chances de votre côté pour pêcher des grosses carpes. Mais, elles ne sont pas sans contraintes. J’évoquais la pression de pêche. On peut aussi parler de la prolifération des herbiers dans certaines eaux. Et même les écrevisses peuvent devenir un vrai fléau ! 

Pêcher des grosses carpes en rivière ? 

C’est peut être le type d’eau qui est le plus souvent mis de côté par ceux qui recherchent les grands spécimens. Force est de constater que c’est aussi le type d’eau le plus contraignant, bien aidé par le courant, les dérivants et les “indésirables” (poissons blancs, silures, …) souvent présents en nombre. 

Il est clair, qu’hormis certaines zones très spécifiques comme certains biefs du Lot par exemple, on ne va pas en rivière pour toucher une 30+. Dans la plupart des rivières, un poisson de 20kg constitue déjà un beau, voire très beau sujet. Et ce genre de capture, peu fréquente, doit être appréciée à sa juste valeur. Mais n’est pas aussi une forme de plaisir ? Essayer de pêcher des grosses carpes d’un lieu, peu importe leur poids réel. Tout simplement prendre les plus gros sujets. A méditer…

grosses carpes

Alors si vous souhaitez échanger avec des membres de l’équipe pour trouver des eaux où pêcher des grosses carpes, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

   grosses carpes

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse