Accueil Approches et stratégies Pêche de rendement à la carpe !

Pêche de rendement à la carpe !

Pratiquer une pêche de rendement à la carpe ! 

Sur ce blog, il est vrai que nous avons tendance à parler principalement de la pêche des grands espaces. Grands lacs, fleuves et rivières, les articles sont souvent associés aux préférences des membres de l’équipe. Pour autant, la pêche de plans d’eau, à la frappe, sans même parler forcément de compétition, est peu évoquée sur notre blog. Dans ce nouvel article, nous allons surtout évoquer la pêche de rendement pour la carpe ! Tant sur l’approche, que l’aspect matériel, il y a matière à écrire! 

pêche de rendement

 

Pêche de rendement, définition 

La pêche de rendement, dans l’univers de la carpe, est souvent associée à la capture de petits poissons en nombre. Un exemple parfait est celui des championnats du monde 2023 de pêche de la carpe qui ont eu lieu sur le lac de Pannecière où les équipes ont enchaîné les poissons. Pour vous donner une idée, les Français, vice-champions du monde, ont capturé 249 poissons pour un total d’1,05 tonne. Soit une moyenne proche de 4kg. 

Sur ce type de pêche, l’objectif est d’enchaîner un maximum de touches pour “faire du poids”. A l’inverse d’autres pêche de la carpe, comme en grands lacs par exemple ou sur certaines gravières très difficiles où on cherche à capturer ne serait-ce qu’un poisson, la pêche de rendement est, elle, très active. On ne pêche pas pour un seul poisson à la fois, mais plutôt pour être en mesure d’enchaîner les touches. Bien sûr, cette pêche doit se réaliser sur des eaux suffisamment stockées en nombre de carpes pour permettre un nombre de touches suffisant. Et force est de constater que ce n’est pas le cas de partout ! 

pêche de rendement

Si la pêche de rendement est souvent assimilée à une pêche de compétition, ce n’est pas forcément le cas. Certains carpistes aiment beaucoup ce genre de pêche, sans forcément vouloir la pratiquer en compétition. Comme dans tout univers, c’est la multiplicité des pratiques qui fait la beauté et la force de cette passion ! 

Amorçage au spot ou de zone ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, l’objectif est bien de capturer un maximum de poissons. On cherche donc à créer une certaine forme de concurrence alimentaire pour minimiser la méfiance des poissons et ainsi être en mesure d’enchaîner les touches. 

pêche de rendement

Créer cette concurrence n’est possible que sur des amorçages conséquents. En effet, quand on pêche au spot, même si on utilise de bonnes quantités d’appâts sur chaque spot, on va cibler seulement un poisson qui se nourrit. Au pire, si on ne capture pas le premier poisson qui se nourrit sur la zone, on va probablement prendre le second ou le troisième. Mais, il faut avoir en tête, dans ces cas-là, l’amorçage a disparu. Et les poissons peuvent aussi être partis. 

Sur une pêche de rendement, il est évidemment possible de poser ses 3 ou 4 cannes au spot et de déclencher des touches. A court terme du moins. Assez rapidement, il y a des chances que les résultats s’épuisent. A l’inverse, quand on construit une zone d’amorçage, l’objectif est que les carpes tournent autour, et dessus, sur la plus longue durée possible. Ce faisant, on optimise les chances d’en capturer. Il est donc important de maintenir des quantités d’appâts suffisantes sur la zone pour faire en sorte de garder les poissons.

pêche de rendement

 

Quel matériel pour pratiquer une pêche de rendement ? 

La pêche de rendement se pratique quasi exclusivement du bord. En effet, c’est la pêche qui permet d’être le plus efficace. Et de perdre le moins de temps. Il est donc préférable de privilégier du matériel adapté à des lancers répétés, et à toutes distances. 

En fonction de votre gabarit et surtout, de votre ressenti, privilégiez donc des cannes de 12 ou 13 pieds. La puissance variera surtout en fonction de la distance de pêche. Toutefois, si vous souhaitez pratiquer à des distances relativement courtes, et sur des petits poissons, inutile de vous projeter sur des modèles 13” 3,5 lbs en action de pointe. Vous risqueriez de perdre en plaisir. Privilégiez des cannes moins puissantes et avec une action plus douce. Une canne comme la Starfall hybride en 12,6 pieds, semi parabolique, serait pleinement adaptée. 

Un moulinet grande capacité et à oscillation lente collera parfaitement à cette pratique. Parmi la gamme Prowess, le Starfall WRX, l’Excelia WRX ou le moulinet Adonia, nouveauté 2025 à venir chez vos revendeurs, pourront vous satisfaire. Sur ces derniers, le diamètre du nylon dépendra principalement de la distance de pêche et du risque d’obstacles. 

Concernant l’amorçage, un lance bouillettes ainsi qu’une canne bait rocket seront nécessaires en fonction de vos préférences d’amorçage. Gardez en tête que vous allez devoir répéter les gestes et les efforts de (très) nombreuses fois. Il faut donc que vous soyez à l’aise avec votre matériel ! 

Quelle distance de pêche privilégier ?

Les efforts, parlons-en justement. Quand on pratique une pêche plus classique, on ne mesure pas l’effort de lancer une canne. Alors quand c’est 3 ou 4 cannes, tout va bien. Mais quand il s’agit de lancer plusieurs dizaines voire centaines de fois par jour, la notion d’effort commence à faire sens. Imaginez une zone où vous souhaitez poser 5kg d’appâts. Je vous laisse vous faire une idée du nombre de spods que cela représente. Et donc, par extension, du nombre de lancers. Sans entraînement, vous risquez d’avoir mal au bras en fin de journée ! 

Ajoutez à ça vos cannes pêchantes, qui font un certain nombre de touches. Et donc les lancers après chaque poisson ainsi que les rappels d’amorçage. Pour peu que la pêche se passe bien, on arrive très vite à un nombre de lancers très important ! 

pêche de rendement

Et c’est donc pour ça que la distance de pêche doit faire partie de vos préoccupations. On cherche souvent à pêcher loin. Soit pour se différencier des autres, soit parce que les poissons soumis à pression plus proche du bord s’y retrouvent rassemblés. Mais, si vous pêchez trop loin, vous prenez aussi le risque de perdre en précision au fur et à mesure que votre pêche avance, fatigue aidant. Et n’oubliez pas également que le paramètre météo peut rentrer en jeu. En effet, si le vent se lève alors que vous êtes déjà à votre distance limite, le risque de ne plus pêcher la zone amorcée est grand. 

Pensez donc à rester à une distance confortable pour ce genre de pêche. Une bonne façon de mettre toutes les chances de votre côté ! 

pêche de rendement

Un autre article arrivera prochainement s’intéressant plus précisément à la stratégie d’amorçage sur ce genre de pêche. Si toutefois, vous souhaitez davantage de conseils pour pratiquer une pêche de rendement, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse