Accueil Approches et stratégies Pêche en stalking, une autre approche

Pêche en stalking, une autre approche

Pêche en stalking, une autre approche de la carpe 

A l’image de la pêche au coup, où on attend la touche, les yeux rivés sur le bouchon, ou à l’inverse de la pêche aux leurres très mobile, la pêche de la carpe est généralement cataloguée comme une pêche statique. On a souvent l’image du pêcheur avec sa batterie de cannes qui attend un éventuel bruit sur ses détecteurs, bien installé dans le confort de son biwy pour plusieurs jours. Pourtant, il est tout à fait possible d’aborder notre passion autrement. En effet, la pêche en stalking, la traque, traduit littéralement, se veut beaucoup plus mobile. On cherche ici à aller au plus proche des poissons pour faire des touches le plus rapidement possible. Découvrons cette approche plus en détail dans ce nouvel article. 

 

L’essence même de la pêche en stalking

Stalker veut évidemment dire traquer. Et c’est exactement le but de cette pêche. Partir à la recherche des poissons, aller les chercher là où ils sont plutôt que les attendre. La plupart des sessions de pêche en stalking sont plutôt courtes. On cherche avant tout à pêcher pour un seul poisson. Une fois celui-ci touché, et combattu, il y a d’ailleurs fort à parier que la zone soit devenue déserte. L’agitation créée par le combat a tendance à faire fuir les autres sujets. Il peut être préférable de reposer la zone. Quitte à y revenir quelques heures après. 

Pêche en stalking

Qui dit pêcher au plus proche des poissons, dit forcément repérage. En effet, si on veut maximiser les résultats, il faut être sûr de pêcher sur les poissons. Et non pas de les attendre. Donc, que ce soit du bord ou en bateau, aidé d’une paire de lunettes polarisantes, ou à l’aide d’un drone par exemple, localiser les poissons est primordial. Une fois ces derniers repérés, il faut s’assurer que la zone où vous allez poser votre montage soit suffisamment sécurisée vis à vis des potentiels obstacles immergés. 

Une fois tous ces éléments réunis, place à la pêche ! On y reviendra par la suite mais en fonction de la zone, plus ou moins ouverte, on pourra pêcher à 1 ou 2 cannes. Toutefois, sur des petites zones, il sera toujours préférable de ne pêcher qu’à 1 canne. Une bonne façon de minimiser la pression de pêche et de mettre toutes les chances de notre côté ! De la même façon, faites en sorte de rester discret, dans vos mouvements au bord de l’eau, votre amorçage, … Quand on cherche à toucher rapidement, il est préférable de ne pas faire fuir les poissons par notre présence. Observation, discrétion, probablement les deux mots clés pour résumer la pêche en stalking.

Pêche en stalking

 

Pêche à vue? Au fond ? Ou au bouchon? 

Le stalking peut être pratiqué de multiples façons. Par exemple, il est possible de pêcher les poissons à vue. Dans ce genre de cas, on repère des poissons, on s’en approche, on pose un montage discrètement et on observe les poissons aller et venir autour de notre esche jusqu’à s’en saisir. A l’inverse, on peut pêcher “à l’aveugle” sur des manifestations de poissons ou des zones de tenue connues.

Dans les deux cas, deux solutions techniques s’offrent à vous. D’une part, la pêche au fond plutôt classique avec une plombée inline ou un clip plomb. Ou, d’autre part, la pêche au bouchon. Cette dernière, plus visuelle, est vraiment ludique et permet de retrouver les sensations de la pêche au coup. Pêcher au bouchon permet aussi de gagner en discrétion. En effet, on s’épargne le bruit de l’impact à la surface de l’eau. Et son arrivée sur le fond. 

Toutefois, cette pêche implique de pêcher à courte distance. Les lancers avec un bouchon étant nécessairement limités. De la même façon, en présence de vent ou de courant, la pêche au bouchon peut trouver ses limites. Pensez donc à bien anticiper le contexte de votre lieu de pêche en amont afin d’utiliser la technique la plus appropriée. 

 

Où pratiquer la pêche en stalking ?

Sur le papier, la pêche de la carpe en stalking peut se pratiquer sur toutes les eaux. Toutefois, je serais tenté de vous conseiller de privilégier deux types d’eaux. 

D’une part les eaux claires où vous pouvez voir les poissons. Il peut s’agir de rivières, de gravières ou même de grands lacs. Peu importe. Le fait que ce soit limpide va vous permettre de localiser les poissons et de leur pêcher directement dessus. Il ne faut pas se formaliser sur la superficie de l’eau qu’on souhaite pêcher. Même sur les plus grandes eaux, en fonction des périodes, il est relativement facile de repérer des poissons, que ce soit du bord ou en bateau. 

D’autre part, je vous conseille les eaux qui possèdent des obstacles. Ils sont très souvent de vraies zones de tenue et rendent le stalking beaucoup productif. A l’inverse d’un étang type “bassine” ou d’un canal très monotone de par sa topographie, avec des obstacles vous savez directement où tenter votre chance. Toutefois, garder toujours une marge de manœuvre en termes de distance vis-à-vis de ces obstacles au risque de perdre des poissons et de, dans le pire des cas, nuire à leur intégrité. D’une manière assez générale, les bordures restent quand même à privilégier. En effet, il est d’une part plus simple d’y repérer les poissons qu’en pleine eau. Mais elles constituent également des zones régulièrement fréquentées par les carpes qui y trouvent de la nature. 

Pêche en stalking

 

Quel matériel et quels appâts pour cette approche? 

L’avantage majeur, quand on veut pratiquer la pêche en stalking, c’est que les besoins matériels sont limités. En effet, vous n’aurez besoin que d’une ou deux cannes, autant de moulinet, un petit peu de tackle, et c’est tout. On prendra donc soin de laisser à la maison les rod pod, même les piques, on peut tout à fait poser sa canne à même le sol ou la garder en main si on pêche au bouchon. 

Privilégiez des cannes courtes, en 9 pieds par exemple, qui me semblent un bon compromis entre compacité et bras de levier pour ce genre de pêche. Toutefois, si vous pêchez des milieux peu encombrés, des petites 6 pieds seront vraiment idéales en termes de sensation au combat ! Côté moulinet, restez sur du léger. Mais solide ! Quand on s’approche des obstacles, les moulinets peuvent encaisser pas mal de chocs, gardez le en tête. Surtout si vous pêchez avec un corps de ligne en tresse, ce qui est préférable pour un contact direct avec les poissons. En résumé, niveau matériel, du fiable, léger, mais solide ! 

En termes d’appâts, nul doute que les bouillettes peuvent faire l’affaire. Mais je leur préfère quand même les graines qui semblent plus rapidement être assimilées par les carpes. Si je ne devais en garder qu’une, ce serait très certainement le maïs doux, tant les carpes en sont friandes. Toutefois, les poissons blancs l’adore aussi. A adapter donc en fonction de vos lieux de pêche. Vous pourrez aussi utiliser des flottantes, fluo ou non, pour tenter de diriger rapidement les poissons sur votre montage. Attention toutefois, trop visible n’est pas forcément gage de réussite, surtout en eau claire ! 

Pêche en stalking

Si la carpe en batterie est plutôt statique, sa pêche en stalking ressemble à une forme de traque ! Et il faut reconnaître qu’on y prend vite goût! Alors si vous aussi, vous souhaitez avoir davantage d’informations, ou de conseils, pour pratiquer la pêche en stalking, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

        Pêche en stalking

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse