Pêcher la carpe à 2 cannes
Pêcher la carpe à 2 cannes !
En France, traditionnellement, la pêche de la carpe se pratique à 3, ou 4 cannes. L’approche à 4 cannes est d’ailleurs une spécificité Française puisqu’elle n’existe presque pas dans les autres pays Européens. Sans remettre en question le fait de pêcher à 3 ou 4 cannes, il est tout à fait possible de pêcher la carpe à 2 cannes. C’est d’ailleurs le cas dans certains pays comme la Belgique où il s’agit de la norme. Bien que cela tende à changer, notamment la nuit avec l’ajout possible d’une troisième canne. Si cette pêche à 2 cannes peut paraître restrictive aux yeux de certains, elle possède pourtant de nombreux avantages.
Un matériel limité quand on veut pêcher la carpe à 2 cannes
La très grande majorité des pêcheurs de carpe seront d’accord avec moi. Le problème majeur de notre passion, c’est la quantité de matériel utilisé. Alors forcément, quand on pêche à 2 cannes plutôt qu’à 4, c’est un vrai avantage sur ce point de vue là. Ca fait toujours 2 cannes et moulinets en moins à transporter ! Mais également deux piques et détecteurs ! Et, forcément, en termes de budget, cela représente une économie non négligeable. Raison de plus pour miser plus vite sur du matériel de bonne qualité plutôt que sur des entrées de gamme. Vous devriez être amenés à changer moins fréquemment.
Les appâts aussi
Le constat est également le même en ce qui concerne les appâts qu’on emmène au bord de l’eau. Sauf si on cherche également à réaliser un amorçage de zone, on consomme forcément moins d’appâts lorsqu’on pêche à deux cannes que quand on pose 4 cannes. Outre l’aspect purement financier, cela permet de bien rationaliser les besoins, d’emmener peut être un seau ou deux supplémentaires avec d’autres types d’appâts. Et, de fait, d’être complètement opérationnel en situation de pêche, peu importe les conditions ou leur évolution !
Un meilleur investissement et, probablement, une meilleure réflexion
Pêcher la carpe à 2 cannes, c’est aussi s’assurer de l’implication qu’on fournit pour le sondage, le placement des cannes, l’amorçage, … Car oui, on a beau dire ce qu’on veut, on a tendance à être moins pointilleux pour la troisième canne et surtout la quatrième canne. Quand on a que deux cannes, on sera donc forcément plus concentré et plus impliqué lors d’une session. Il n’y a qu’à voir quand on pêche en stalking à une canne. On met toute notre énergie sur le seul et unique montage qui est pêchant. Pas question de laisser un quelconque aspect de côté, ou de négliger quoi que ce soit.
De façon aussi mathématique, moins on a de cannes, moins on a de chance de capturer des carpes. Même si je vous l’accorde, ce n’est pas toujours tout à fait le cas. Il faut donc réfléchir au mieux à notre stratégie qu’on souhaite mettre en place pour maximiser nos résultats. Et, même si notre passion laisse place au hasard, plus il y a de réflexion en amont, plus il y a de chances de réussir.
Pêcher la carpe à 2 cannes, c’est avant tout une histoire de discrétion
J’ai volontairement gardé le meilleur pour la fin. Ou du moins, l’élément qui me semble le plus pertinent. En effet, si l’investissement et la logistique sont un fait, chacun fait en fonction de ses moyens techniques et financiers. En ce qui concerne l’investissement “humain” une fois en pêche, il en va de même. Chacun d’entre nous a son propre critère à ce sujet. Certains se contentent de lancer leurs cannes au petit bonheur la chance. D’autres à l’inverse passent des heures avec leur caméra pour trouver LE spot où poser leurs montages.
Mais cela n’occulte pas le principal intérêt de pêcher à deux cannes. Il s’agit de la discrétion qui est augmentée quand on réduit le nombre de bannières dans l’eau. Alors évidemment, face à une étendue de plusieurs dizaines ou centaines d’hectares comme un grand lac, il y a matière à discuter et je serais plutôt partisan d’augmenter le nombre de cannes pour maximiser les chances de déclencher une touche. A l’inverse, sur des eaux plus intimes, comme des canaux, des petites rivières ou même certains plans d’eau, cela fait vraiment sens. Moins de bannière, c’est l’assurance d’une méfiance limitée de la part des poissons. Et, par extension, un gain potentiel de touches à ne pas négliger !
Alors oui, je suis plutôt partisan de mes 4 cannes, cela va sans dire. Néanmoins, quand cela me semble nécessaire, je n’hésite pas à diminuer mes lignes pour pêcher la carpe à 2 cannes dans l’optique principale de gagner en discrétion pour maximiser mes chances de faire une touche ! Si vous aussi vous souhaitez échanger ou débattre concernant le fait de pêcher la carpe à deux cannes, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier