Accueil Approches et stratégies Pêcher la carpe à la bouillette

Pêcher la carpe à la bouillette

         Pêcher la carpe à la bouillette

Il est loin de temps de nos aïeux qui cherchaient à capturer des carpes à la patate armée d’un triple. Comme dans toutes les pêches, les recherches et évolutions ont fait leur chemin. Que ce soit sur les aspects matériels ou des appâts. Ces derniers ont considérablement évolué ces 30 dernières années depuis notamment l’avènement de la pêche de la carpe à la bouillette. Dans cet article, découvrons plus en détail cette approche, les types de bouillettes, les avantages et les inconvénients de ces petites billes qui capturent chaque années des milliers de carpes dans le monde. 

 

Définition d’une bouillette

La bouillette est un mélange d’ingrédients solides (farines) et liquides (additifs) qui sont liés par un agent collant tels que les œufs par exemple. Ces produits sont mélangés pour former un mix qui sera compressé puis étiré en boudin et roulé en billes d’un diamètre choisi. 

carpe à la bouillette

Voilà si on devait faire simple pour une définition des bouillettes. Néanmoins, quand on pêche la carpe à la bouillette, on ne fait jamais simple, c’est bien connu ! En effet, il existe une multitude de recettes différentes pour obtenir autant de billes différentes. Depuis des décennies, de nombreuses marques commercialisent donc leurs propres gammes de bouillettes. Ces appâts peuvent être vendus par des artisans qui ne produisent que quelques tonnes à l’année. Ou au contraire par des multinationales qui produisent plusieurs tonnes par jour ! 

La pêche de la carpe à la bouillette est donc un marché à part entière, avec ses qualités et ses défauts. Mais aussi un réel aspect marketing dont il faut parfois savoir se méfier… 

carpe à la bouillette

 

Les différents types de billes 

Quand on parle de types de bouillettes, on peut dégager 2 éléments principaux. Le parfum et le diamètre notamment. 

Si je devais standardisé, le parfum peut être divisé en 4.

  • Les bouillettes fruitées qui, comme leur nom l’indique, ont un mix de base (blé, maïs, soja) plutôt sucré avec un mélange de farines végétales additionnelles éventuelles (par exemple, farine de chènevis) avec un arôme aux saveurs de fruits. 
  • Les bouillettes crémeuses sont sur le même concept auquel on ajoute des extraits de lait en poudre, des protéines de lait, … 
  • Les épicées contiennent, en plus du mix végétal de base, un certain nombre de farines épicées (rouges ou jaunes) ainsi que d’éventuels additifs liquides épicés. 
  • Les bouillettes carnées utilisent quant à elles, des farines carnées en sus du mix végétal basique. Ces farines peuvent être de poisson, de viande, de crustacés, … On peut également retrouver des additifs liquides comme l’huile de poisson par exemple. 

carpe à la bouillette

Bien sûr, on trouve également des appâts qui mélangent deux des types cités ci-dessus. Je ne rentre volontairement pas trop dans le sujet des ingrédients tant le sujet est vaste. Il pourrait faire l’objet de plusieurs articles ! 

Autre élément important, le diamètre des bouillettes. Les plus répandus se situent entre 14 et 24mm grosso modo.  Avec une moyenne globale autour de 20mm. Néanmoins, on trouve également dans le commerce des petits appâts tels que du 12, 10 voire même 8mm pour les plus petites. A l’inverse, pour les grandes eaux, on pourra également trouver certaines marques qui commercialisent des produits en 28 ou 30mm ! 

L’utilisation de tous ces diamètres dépend des mœurs des poissons d’une part mais également du pêcheur en lui-même. Pour certains il est inconcevable d’employer du 30mm. Pour d’autres, à l’inverse, les tous petits appâts ne sont là que pour nourrir les brèmes… Et pourtant… 

Vous l’aurez compris, tant sur la composition que sur le diamètre, l’offre est extrêmement large et c’est à vous de vous faire un avis au fil de vos pêches, de vos réussites voire vos échecs. 

 

Pêcher la carpe à la bouillette, la facilité 

La facilité d’utilisation, c’est indéniablement le point fort des bouillettes. C’est ce qui fait leur force comparé aux autres appâts. En effet, lorsqu’on achète des billes dans le commerce, leur conservation est simple puisque, sauf exceptions, les billes contiennent des conservateurs leur permettant d’être stockées plusieurs mois/années sans problème. A l’inverse des graines, aucune cuisson ou préparation n’est nécessaire. On peut donc se contenter d’acheter un sac de billes, et d’aller pêcher. 

carpe à la bouillette

En pêche, utiliser la bouillette rime aussi avec la facilité. En effet, de par sa conception sphérique, elles peuvent être utilisées dans des tubes lance-bouillettes pour amorcer à longue distance. Inutile donc de s’encombrer d’une canne pour bait rocket. 

Elles peuvent également être broyées pour être intégrées dans des sticks ou des sacs solubles sous forme de farine. Un vrai plus donc pour varier les présentations et l’amorçage.

 

Quelques limites toutefois à la pêche de la carpe à la bouillette 

Il existe toutefois quelques contraintes lorsqu’on utilise les bouillettes à garder en tête. D’une part, et sauf si on utilise des bouillettes “béton”, elles ne résistent pas toujours bien aux assauts des indésirables, que ce soit les poissons blancs mais surtout les poissons chats et les écrevisses. Pensez donc à bâcher vos billes avec des bâches thermo-rétractables. 

Dans certaines conditions, on remarque également une nette supériorité des graines comparées aux bouillettes. C’est souvent le cas au printemps où les carpes semblent avoir une préférence pour les graines. Bien que ce ne soit pas une vérité absolue. De la même façon, sur des eaux très pêchées ou au contraire, “vierges”, il semblerait que les graines leur soit quand même supérieures. 

Une dernière limite, et non des moindres, reste le prix du kilo de bouillettes. En effet, Le prix d’un kilo (à l’unité et sans tenir compte d’un tarif dégressif) se situe le plus souvent entre 5 et 15€ le kilo. Je vous laisse libre de juger si la composition des appâts vaut la différence de prix. Là n’est pas la question. Toutefois, quand on compare avec le prix d’un kilo de graines, même pour des tiger nuts pas toujours les plus économiques, on est entre 2 et 6 fois plus cher au kilo. 

carpe à la bouillette

 

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations pour pêcher la carpe à la bouillette ou si vous souhaitez tout simplement échanger, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse