Carpe en bateau, quelle embarcation choisir ?
Carpe en bateau, quelle embarcation choisir ?
Lors d’un premier article nous vous avions présenté les bases de la pêche de la carpe en bateau. Si cette pêche ne s’adresse pas à tout le monde car elle nécessite un investissement conséquent, de plus en plus de pêcheurs de carpes s’y intéressent. Si vous aussi vous avez envie de franchir le pas et vous questionnez sur le type de bateau dans lequel investir pour pêcher la carpe depuis une embarcation, cet article pourra je l’espère, vous donner de bonnes bases de réflexion.
Pêcher la carpe en bateau pneumatique
Le bateau pneumatique peut être considéré comme un emblème de la pêche de la carpe. Quand on pense aux carpistes, on imagine un pêcheur combattre depuis son zodiac. Si ces bateaux sont plébiscités pour leur facilité de transport et de rangement pour des sessions installés du bord, ils sont également intéressants pour la pratique depuis une embarcation. Toutefois, comme les autres, ils possèdent des inconvénients qu’il convient de connaître au moment de faire son choix.
Transport, poids, stabilité, des atouts non négligeables
L’avantage majeur d’un bateau pneumatique est sa faculté à être dégonflé puis plié. Le transport peut se faire dans votre véhicule et non obligatoirement sur remorque. Si ceci est particulièrement vrai pour des pneumatiques jusqu’à 3m voire 3.30m, la manutention de bateaux de taille supérieure (3.6 jusqu’à 4.5 pour certaines marques) s’avère très complexe. S’il n’y pas de règle concernant la longueur d’un pneumatique pour y pêcher la carpe, c’est souvent la logistique qui va guider votre choix.
Si vous possédez une voiture “standard” et non un utilitaire, les grosses tailles seront très encombrantes. Sans parler du poids qui s’envole vite sur des bateaux de plus de 3.5m. Privilégiez donc des bateaux de 3m ou 3m30 en fonction du confort recherché. La plupart des pneumatiques “carpe” produisent aujourd’hui des bateaux extra-large qui, même dans des longueurs contenues, permettent de gagner un peu d’espace intérieur. Cela dépend aussi de votre utilisation. Si vous vous contentez de pêches de journée, un petit pneumatique pour permettra de pêcher efficacement tout en étant facilement manipulable, car relativement léger. C’est le choix qu’à fait Julien par exemple, qui pêche en rivière la journée dans un 2.3m.
L’autre avantage majeur d’un pneumatique réside dans sa stabilité. Qui plus est quand on est ancré et qu’on subit la houle et les vagues. A longueur égale, il n’existe quasi aucun bateau qui porte aussi large sur l’eau. Investir dans un pneumatique, c’est donc limiter le tangage latéral. Que ce soit dans les vagues ou lors de vos mouvements d’un côté à l’autre du bateau. Cela ne paraît rien dit comme ça. Et pourtant, c’est un réel atout sur des sessions de plusieurs jours et nuits!
Place intérieure limitée, encombrement dans des grosses tailles, place aux inconvénients
Au rayon des inconvénients, on se doit d’évoquer le faible espace intérieur. En effet, pour un bateau de 1.5/1.6m de largeur extérieure, une fois les boudins de 40/42cm déduits, on se retrouve avec 70 à 80cm de largeur disponible. Il en va de même sur la longueur. Même si les modèles extra-larges permettent d’aller jusqu’à 1m de largeur intérieure, ceci est limité par rapport aux autres types d’embarcations.
Comme évoqué précédemment, pour les pêcheurs qui cherchent un peu de confort, ils seront obligés d’investir dans des bateaux de grande taille. Et là, l’encombrement est conséquent et le bateau très lourd. Si on regarde ce qu’il se fait sur le marché, un 3.30 pèse au (grand) minimum 60 kilos (en fonction du plancher choisi) et un 3.60 est plus proche de 80 kg. Si vous n’avez pas de possibilité de stocker une remorque, ayez bien en tête que la manutention sera forcément complexe et énergivore.
En résumé, le point de départ de votre décision doit être la taille du bateau. Si vous souhaitez un grand pneumatique, pensez à l’achat d’une remorque pour gagner en confort. A l’inverse, pour des petites tailles, le pneumatique (puisque dégonflable) est facilement manipulable et n’a probablement que peu d’équivalent ailleurs.
Pêcher la carpe en bateau cabine
Aujourd’hui, quand on pense pêche embarquée, on pense de plus en plus à la pêche de la carpe en bateau cabine. Cet effet de mode dure depuis une dizaine d’années. Et, si on se fie aux réseaux sociaux, il n’est pas prêt de s’arrêter. Si nous ne détaillerons pas les divergences d’un modèle à un autre, le bateau cabine, malgré des inconvénients de logistique évidents, présente en effet de nombreux avantages.
La cabine fermée, l’espace à bord et les nombreux rangements, points positifs de ces bateaux “habitables”
Comment ne pas pensez au confort d’une cabine fermée en cas d’intempérie ? C’est évidemment l’atout majeur des bateaux cabines. Cette cabine vous permet de stocker vos affaires de pêche, vos vêtements, …, au sec. De plus, avec la cabine et ses couchettes, plus besoin d’utiliser un bedchair comme sur un pneumatique ou dans une barque ! Plus besoin également de monter/démonter un abri ! La logistique d’avant session est donc réduite et c’est généralement très plaisant !
Un bateau cabine possède généralement plusieurs coffres extérieurs et intérieurs. Ils vous permettront donc, avec un peu d’organisation, de bien ranger vos affaires. Ainsi, l’encombrement du pont et de la cabine sont limités. En parlant d’encombrement, par leurs dimensions, les bateaux cabines permettent de profiter un espace de vie conséquent. En plus du pont arrière et de la cabine, vous pourrez tout à fait stocker du matériel encombrant (tapis, recharge d’appâts, …) à l’avant du bateau. Ceci permet de limiter les éléments sur le pont et donc de vous offrir un espace de vie de bonne taille en attente des touches.
Il est important également de parler des possibilités de customisation. Sur les réseaux, on voit de plus en plus de pêcheurs qui ont aménagé leur bateau à leur façon. Certains vont même jusqu’à installer un évier et des plaques de cuisson pour une autonomie quasi totale pendant de nombreux jours ! Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, acheter un cabine est un beau défi pour avoir un bateau au plus proche de vos attentes !
Un poids conséquent et une utilisation quasi exclusive
Le poids et l’encombrement sont les principaux inconvénients des bateaux cabine. S’il est évident qu’une remorque est obligatoire, il faut également avoir un véhicule tracteur suffisant. Dans la majorité des cas, les mises à l’eau possèdent une pente correcte. Néanmoins, dans certains cas, la pente est trop raide, et combinée (ou non) à un revêtement de mauvaise qualité. Dans ce cas là, c’est la casse d’embrayage assurée avec un véhicule inadapté. D’autre part, la mise à l’eau tout seul d’un bateau fibre de plusieurs centaines de kilos n’est pas toujours chose aisée. Pensez également au stockage du bateau. Que ce soit dans un garage ou dans son jardin, un bateau cabine sur remorque prend au minimum 5m d’espace pour les plus petits modèles.
L’autre inconvénient qu’il faut bien avoir en tête est l’utilisation qu’on veut en faire. Et à l’inverse d’une barque ou d’un pneumatique sur lesquels il est possible de pêcher sans contrainte le carnassier par exemple, ou d’emmener madame en promenade bucolique, l’utilisation d’un bateau cabine est, à mes yeux tout du moins, plus restreinte. Il y a fort à parier qu’il ne vous serve QUE pour vos sessions.
Pêcher la carpe depuis une barque
On y pense moins quand on parle de pêche de la carpe en bateau. Pourtant, les barques (alu, fibre ou plastique) ont de réels atouts à faire jouer au moment de choisir son embarcation. Néanmoins, comme les autres types de bateaux, tout n’est pas parfait. A vous donc de peser le pour et le contre au moment de l’achat !
Un poids contenu et une place intérieure conséquente
Il existe bien évidemment plusieurs types de barques. On peut citer les barques en aluminium, en plastique ou quelques rares modèles en fibre disponibles en petites tailles. Que ce soit les barques alu ou, à degré moindre, celles en plastique, elles sont relativement légères pour des modèles inférieurs à 4m. Ce poids est un réel atout puisqu’elles sont facilement manipulables. A l’inverse des bateaux cabines, vous ne rencontrez pas de gros problèmes sur des mises à l’eau. De la même façon, elles acceptent facilement une bonne motorisation. Couplée à un poids contenu, cela vous permet de vous déplacer facilement à bonne vitesse.
Même sur des modèles de moins de 4m, l’espace intérieur est conséquent. En effet, l’épaisseur de la coque est limitée, surtout pour les modèles en alu. A longueur égale, l’espace de vie est donc vraiment considérable par rapport à un bateau pneumatique. Cela peut vous permettre par exemple d’investir dans une barque de plus petite taille pour gagner en poids et en encombrement chez vous.
Les difficultés potentielles d’adaptation d’abri et une stabilité parfois limitée
Si un pneumatique possède une ligne de vie permettant de fixer un abri, les barques en sont dépourvues. Il est donc souvent nécessaire de percer l’alu ou le plastique pour fixer un abri, montable ou fixe. Si vous n’êtes pas du genre à bricoler et que vous avez peur de ce genre de manipulations, ceci n’est peut être pas pour vous. A l’inverse, un bon bricoleur qui sait par exemple souder l’alu pourra mettre au point un bateau customisé! Un ami a par exemple ajouter 2 couchettes fixe et un système pour adapter une tente (ou un parasol pour les journées d’été). Le résultat est bluffant et surtout très adapté à sa pratique !
Au moment de choisir le modèle de votre barque, pensez à regarder la forme de la coque. Coque en V, aile de mouette, coque plate, les possibilités sont variées. La stabilité dépend complètement du type de coque. Si une coque en fend traverse mieux les vagues, elles sont certainement moins adaptées pour une utilisation statique comme on recherche pour la carpe. Privilégiez ainsi les coques plates ou les ailes de mouettes, probablement le meilleur compromis entre stabilité et comportement dans les vagues !
Prenez votre temps !
Le choix de votre bateau depuis lequel y pêcher la carpe ne doit pas être fait à la légère. Prenez le temps de bien peser le pour et le contre en fonction de votre budget, vos capacités de stockage du bateau, … N’hésitez pas à suivre certains groupes Facebook très constructifs pour y voir les utilisations des uns et des autres. Et si vous le pouvez, testez les bateaux de vos connaissance pour évaluer votre besoin !
N’hésitez pas à poser vos questions sur la pêche de la carpe depuis une embarcation sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt,
A.M.