Pêcher la carpe en eau froide !
Pêcher la carpe en eau froide !
La pêche de la carpe en eau froide est bien souvent complexe. Inutile de se voiler la face. Toutefois, avec une bonne compréhension du comportement des carpes et des stratégies adaptées, il est tout à fait possible de réaliser de belles sessions. Dans cet article, je vais tâcher de vous donner quelques infos sur le comportement des carpes en période hivernale puis de vous donner des astuces pour tenter d’optimiser vos résultats !
Comprendre son comportement pour pêcher la carpe en eau froide
En hiver, les carpes adaptent leur comportement aux basses températures. Leur métabolisme ralentit, ce qui réduit leur activité et leurs besoins alimentaires. Toutefois, certains éléments me semblent importants à prendre en considération dans vos approches.
D’une manière générale, les carpes préfèrent les eaux plus profondes. En effet, en profondeur, la température reste relativement constante. Viser ces zones est donc généralement un bon point de départ.
La carpe étant un animal au sang froid, elle diminue son activité au fur et à mesure que l’eau refroidit. Aussi, en hiver, elle se déplace peu. Elles ont tendance à se regrouper dans des zones particulières, comme les fosses profondes, les abris naturels ou les zones à proximité des obstacles. Si vous pouvez utiliser un bateau équipé d’un bon écho sondeur, il n’est pas rare de les observer à l’aide du side imaging.
Concernant leur alimentation, il est utopique de croire que les carpes ne mangent pas de l’hiver. Toutefois, leurs besoins sont effectivement réduits. Les périodes d’alimentation sont généralement courtes et elles se nourrissent de façon opportuniste. De belles journées ensoleillées ou un léger redoux peuvent toutefois redonner un élan à leur activité alimentaire !
Où trouver les carpes en eau froide ?
Trouver les carpes en hiver est souvent une question de localisation stratégique. Il est primordial de trouver des zones qui leur apporte du confort, de la nourriture et une certaine sécurité.
J’évoquais auparavant les zones profondes où la température est stable voire parfois plus chaude que le reste des couches d’eau. Mais pas seulement. Les zones d’obstacles sont à prospecter . En effet, de par la sécurité qu’elles apportent, il n’est pas rare d’y trouver des carpes. Et pour peu qu’il y ait un beau garde-manger à côté, cela colle en tous points !
Je parlais également du soleil dans le paragraphe précédent. Pour des raisons évidentes de réchauffement de la température, on privilégiera les berges exposées au soleil. Mais également abritées du vent. Car si le soleil réchauffe facilement la couche d’eau supérieure, le vent sera bien plus néfaste en ayant pour conséquence de rafraîchir la température. Pendant une journée ensoleillée ou la nuit qui suit, n’hésitez pas à chercher les poissons dans des profondeurs moins importantes. Il est fréquent qu’elles remontent dans les couches d’eau, par confort ou en recherche de nourriture.
Pour les pêcheurs de rivière, cherchez les zones abritées du courant qui demandent moins d’effort aux poissons. Il y a fort à parier que quelques sujets trainent dans la zone. Pêcher la carpe en eau froide en rivière est à mes yeux peut être le plus facile tant, sur ces zones, on arrive régulièrement à trouver des poissons en activité !
Stratégies d’amorçage pour pêcher la carpe en eau froide
L’amorçage en eau froide demande une approche subtile et réfléchie pour maximiser vos chances de succès. Voici quelques éléments à considérer. Attention toutefois, comme souvent dans notre passion, il n’y a pas de vérité absolue. Et il m’est arrivé de faire des cartons avec une approche diamétralement opposée.
- Privilégiez un amorçage léger et précis: Comme évoqué, les carpes se déplacent peu et ont des besoins alimentaires réduits. Il est donc primordial de maîtriser les quantités d’appâts mis à l’eau. Et également de les concentrer au maximum pour créer des spots de faible superficie. En eau froide, on ne cherche pas à faire nager les poissons pour les mettre en confiance. Le but est plutôt de les leurrer.
- Utilisez des appâts riches et attractifs : Surtout si vous cherchez à conditionner sur le moyen ou long terme les poissons, préférez des appâts à base de protéines et d’acides aminés, qui restent attractifs même en eau froide. Les bouillettes solubles et les pellets sont d’excellents choix.
- Ajoutez des stimulateurs : Des liquides comme des attractants très attractifs (à base de foie ou d’épices par exemple) peuvent être très efficaces pour renforcer l’attractivité de vos appâts.
La pêche de la carpe en eau froide demande de la patience, de l’observation et une bonne dose de stratégie. Néanmoins, en comprenant le comportement des carpes, en adaptant votre amorçage et en choisissant les bons spots, vous augmenterez vos chances de succès même dans des conditions difficiles. Alors, si vous souhaitez avoir davantage d’informations, ou de conseils, pour pêcher la carpe en eau froide, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier