Pêcher la carpe en single hook bait
Pêcher la carpe en single hook bait
Parmi une des techniques qui n’est pas toujours beaucoup utilisée, bien que parfois redoutable, nous allons aborder dans cet article la pêche de la carpe en single hook baits. Cette technique, peu utilisée en France, est pourtant très pratiquée outre-Manche. En effet, elle est très populaire chez les carpistes à la recherche d’une approche discrète, rapide et redoutablement efficace. Dans cet article, Je vais tenter de vous détailler ce qu’est le single hook bait, ses avantages, quand l’utiliser, et comment optimiser vos sessions avec cette méthode.
Qu’est ce que la pêche en single hook bait ?
Le terme single hook bait désigne l’utilisation d’un seul appât (souvent des wafters ou des pop-up) sur son bas de ligne, sans amorçage autour. C’est donc une pêche minimaliste, où l’on mise tout sur la présentation et la discrétion pour tromper les carpes méfiantes. L’objectif ici est de pêcher au plus près des poissons plutôt que d’attendre qu’ils rentrent sur un amorçage. Il faut donc être en mesure de proposer des esches qui attirent les poissons. Qui, d’une certaine façon, agissent comme un leurre, visuel ou olfactif.
Cette pratique possède différents avantages :
- Contourner l’éducation des poissons. Habitués aux amorçages, les poissons se méfient moins d’une esche laissée seule sans rien autour.
- Un gain de temps (et financier). La pêche en single est très rapide à mettre en place puisqu’il suffit de lancer son ou ses montages. Pas de temps perdu pour l’amorçage. Et pas de budget conséquent consacré à celui- ci.
- La mobilité à son paroxysme. Dans la mesure où il suffit de lancer ses montages pour être pêchant. Changer de poste est d’autant plus facile. Vous pouvez donc suivre les poissons qui se déplacent. Ou tout bonnement tenter votre chance ailleurs en absence de touches.
Quand tenter sa chance en “single” ?
Il est évident que ce n’est sûrement pas la technique à utiliser toute l’année, en toutes conditions. Toutefois, il existe des situations où elle peut être particulièrement adaptée.
En pêche rapide, de quelques dizaines de minutes à quelques heures d’une part. Puisque sur des pêches éclair, on ne cherche pas à faire rentrer des poissons sur un amorçage. La pêche de la carpe en single hook bait fait sens. On va vraiment jouer sur l’effet leurre pour quelques heures de pêche. De la même façon, quand on cherche à faire du repérage, pourquoi ne pas mettre une canne, sans amorçage ?
De la même façon, en hiver, l’activité des carpes étant ralentie, les amorçages sont généralement beaucoup plus réduits. Pêcher en single peut donc largement faire sens en proposant une esche boostée, plus appétante, dans le but de séduire un poisson de passage.
Comme je l’évoquais dans le paragraphe précédent, cette approche est également redoutable sur des eaux où les poissons sont très sollicités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les anglais sont friands de cette technique, eux qui pêchent beaucoup des eaux à très forte pression de pêche.
Quels appâts et montages pour pêcher la carpe en single hook bait ?
Il existe deux écoles pour pêcher sans amorçage. D’une part les pêcheurs qui vont vouloir miser sur le côté visuel, et ceux qui préfèrent quelque chose de plus neutre.
Dans le premier cas, il faudra donc escher une pop-up ou un wafter de couleur. On cherche vraiment comme je le disais à créer un effet leurre. L’objectif est de susciter la curiosité d’un poisson grâce à une attirance visuelle. Pour ces présentations, je ne peux que vous conseiller un montage comme le spinner rig. C’est probablement le meilleur compromis mécanique/durabilité/réutilisation d’un montage. Une présentation en chod rig est également possible pour les appâts flottants. L’efficacité de ce montage n’étant plus à prouver.
Dans l’autre cas, et aussi pour ne pas éveiller la méfiance de poissons devenus méfiants sur des appâts flottants ou de couleur, il est évidemment possible de présenter une bille dense seule. On misera donc sur des appâts particulièrement riches et appétants. Voire même des esches qui vont se dissoudre au fil des heures, qu’il s’agisse de bouillettes solubles ou de pellets.
Dans les deux cas, et afin d’augmenter l’attractivité des esches utilisées, l’utilisation de liquides attractifs peut être envisagée. Nous avions publié il y a quelques semaines un article concernant le fait de booster ses bouillettes. Il fait d’autant plus sens en ce qui concerne cette pêche en single hook baits.
Quelques conseils supplémentaires
Je me permets d’insister sur ce sujet. Mais la pêche en single doit être envisagée quand on a repéré des carpes. Que ce soit des poissons des poissons qu’on aperçoit sous la surface, ou même sur des manifestations de poissons. Nombreuses sont les carpes qui ont été capturées quelques minutes après avoir lancé sur un saut ou un marsouinage. L’observation est la clé sur ce genre de pêche.
C’est finalement une pêche active. Laisser une bouillette seule dans un “no carp land” ne fait pas vraiment sens. Donc, en l’absence de touche, je ne peux que vous encourager à relancer ailleurs. Ou même à changer de zone puisque, comme on a pu le voir, c’est vraiment une pêche peu contraignante en termes de logistique.
Un dernier point, mais qui devrait être une constante dans notre passion, c’est la rigueur à avoir en ce qui concerne le matériel. Vos hameçons doivent être parfaitement piquants, votre ligne vérifiée pour ne pas être mise en défaut, … Faites en sorte que le temps que vous consacrez en temps normal à l’amorçage soit utilisé à bon escient pour vous assurer que tout pêche parfaitement !
La pêche en single hook bait, loin d’être une solution de secours, est une stratégie à part entière qui peut faire la différence, surtout dans des conditions difficiles. Alors si vous souhaitez échanger avec des membres de l’équipe au sujet de la pêche en single hook bait, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier