Pêcher précis, et si c’était simple ? Partie 1
Pêcher précis, et si c’était simple ?
Partie 1
Et m**** encore dans l’arbre ! Comment est-ce possible ? Je connais bien mes cannes pourtant… Rassurez vous, nous avons tous été confrontés à ce phénomène au moins une fois, moi le premier. Pourtant nous choisissons avec minutie nos cannes, leurs actions, leur puissance, … En général, après quelques temps, la maîtrise de l’outil est parfaite. Mais connaître ses fleurets carbones par cœur ne nous suffit pas toujours à pêcher précis ! Tâchons de vous donner des éléments pour augmenter votre précision !
Pourquoi pêcher précis ?
Bonne question. Certains pensent encore que la carpe fera les quelques mètres qui la séparent de votre montage sans problème. Pourquoi se casser la tête à être le plus précis possible ? Je vais répondre à cette question simplement : qui peut le plus peut le moins. S’habituer pêcher précis permet, le jour venu, et sur des eaux un peu plus compliquées qu’à la maison, de tirer son épingle du jeu. Hormis sur les plans d’eaux « gavés » de carpes sur trois étages, être précis dans son amorçage et dans ses placements de lignes vous permettra de prendre beaucoup plus de poissons. Les exemples ne manquent pas et en voici quelques uns :
Premier cas de figure :
Vous avez sondé votre zone de pêche et avez découvert une belle tache de graviers. Matérialisez celle-ci en laissant momentanément votre sondeur dessus. Un ou deux lancers plus tard vous avez la distance dans le poignet, vous vous dites que c’est dans la poche. Le positionnement des cannes commence, vous équipez vos lignes d’un stick amoureusement préparé et lancé. Êtes-vous toujours sûr d’être sur la tache de graviers avec la distance et un montage plus lourd ? Personnellement je ne crois pas, mais ça pêche. Le montage est dans l’eau et c’est le principal pour prendre des carpes. Malheureusement tout est retombé 10m avant le spot dans une poche de vase nauséabonde et vous allez devoir attendre la touche pendant longtemps.
Autre cas de figure :
Il fait nuit et vous venez de remettre un beau poisson à l’eau après la séance photo. L’adrénaline est encore à son apogée et les poissons se manifestent sur le coup. Ni une ni deux, vous eschez votre canne et c’est parti pour une nouvelle prise. Seulement, vous pêchez en face une berge fort boisée. Vous allez donc lancer dans l’obscurité avec de vagues repères en face. Alors pour assurer le coup vous fouettez moins fort pour éviter de pêcher les arbres, sauf que les poissons se tiennent bien à l’abri sous les frondaisons. Pour cette canne, la soirée est finie.
Comme vous pouvez le voir dans ces exemples, la solution la plus simple aurait été de prendre tous les repères nécessaires durant la journée pour être tranquille en cas de départ nocturne et de clipser sa ligne.
Amorcer précisément
Il faut être précis dans le placement du montage mais encore il faut également être précis dans sa manière d’amorcer. L’un ne va pas sans l’autre. Les techniques sont les mêmes si vous amorcez à la canne (spod) sur un marqueur. Une fois le poste sondé correctement et le flotteur, quelques lancers « à vide » avec votre spod ou spomb pour obtenir la bonne distance, vous clipsez votre ligne grâce au line clip qui équipe votre bobine et c’est parti. Au cas où votre spod soit trop léger pour atteindre le poste vide, une poignée de graviers ou de terre suffira à le lester. Si vous êtes sur un plan d’eau où la discrétion est de mise, il existe plusieurs solutions pour limiter les impacts. Celles-ci ont lieu sur la berge, découvrons les !
Une technique rudimentaire mais efficace
La première mais également la plus simple consiste à prendre la distance correcte de lancer. Bloquez votre ligne sur le clip du moulinet, ensuite déroulez votre ligne sur la distance voulue sur la berge. Mettez un morceau de bois au niveau de votre montage et un autre au niveau du moulinet. Ainsi, vous déroulez toute votre ligne entre ces deux éléments. Personnellement j’ai abandonné les bouts de bois, trop souvent pris par les chiens ou les promeneurs. J’ai adopté de drôles de petits accessoires en plastique servant aux golfeurs pour supporter leurs balles, des tees de couleurs bien visibles. Ceux-ci sont certes plus petits mais attirent assez notre regard (par leur couleur) quand nous les cherchons dans l’herbe pour marquer notre fil.
Les distance sticks, bien plus pratiques
Le principe de base
Les distance stick vous seront très utiles pour pêcher avec précision. Ces outils ont été développés par les pêcheurs au feeder afin d’être certain de retomber systématiquement au même endroit, c’est à dire sur l’amorçage. Cette astuce va nous servir également dans nos pêches, c’est pour cela que beaucoup de pêcheurs de carpes l’ont adoptée de nos jours. Alors comment est-ce que cela marche ?
Pour quelqu’un qui a l’habitude cela ne pose pas de soucis, mais pour un néophyte, je comprend aisément que les interrogations arrivent au galop. Avant toutes choses, je vais vous expliquer le principe de base. Vous plantez deux piques dans le sol que vous écartez d’une longueur de canne (3m, 3m60 ou 3m90 le plus souvent). Vous allez me demander pourquoi cette distance ? La réponse est simple les pêcheurs au feeder utilisaient des cannes puissantes de cette taille qu’ils posaient au sol, une pique planté à chaque extrémité.
Donc pour commencer vous allez sonder. Dès que vous sentez ou voyez quelque chose d’intéressant, vous clippez votre ligne sur le moulinet de votre canne à sonder. Ensuite, une fois que vous ramenez votre sondeur, vous allez le bloquer à la base d’un distance stick. Puis, vous allez dérouler votre ligne entre les deux piques jusqu’au clip ligne. Ainsi, vous obtenez la distance exact qui vous sépare de votre spot en nombre de tours de cannes.
Des petites astuces
Un autre petit détail qu’il va falloir appréhender, c’est l’enroulage de la ligne sur les distances sticks. Je vous conseille fortement de procéder à un enroulage en huit, afin que lors du rembobinage toutes les spires ne partent toutes en même temps. Une autre petite astuce est de vous confectionner une sangle d’une longueur de canne. Pensez à former une boucle à chaque extrémité afin de planter les piques à l’intérieur. Ainsi plus besoin de se prendre la tête à mesurer à chaque pêche !
En procédant régulièrement aux distance sticks pour pêcher précis, vous pouvez tenir un petit recueil de spots et des distances de pêches sur les différentes eaux que vous pêchez. Cela vous servira quand vous y retournerez ou même pour partager vos distances de pêche avec vos amis.
La suite de cet article très prochainement sur le blog ! En attendant, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt au bord de l’eau,
Vasco