Pêcher précis, et si c’était simple ? (Partie 2)
Pêcher précis, et si c’était simple ?
Partie 2
Cet article fait suite à celui publié la semaine dernière. Dans le précédent, nous avons évoqué les raisons qui nous motivent à pêcher précis ainsi que les méthodes de mesure des distances de pêche, notamment à l’aide des distances sticks. Découvrons maintenant comment marquer vos distances de pêche. Ainsi que quelques astuces qui vous simplifieront la vie !
Marquage de la distance de pêche
Dans cette partie, je vais vous parler des produits dont nous pouvons nous servir pour matérialiser la distance exacte de notre coup sur notre ligne. En effet, il serait dommage de prendre du temps pour sonder, trouver et bloquer sa ligne sur un spot sans en garder une trace pour pouvoir relancer plus tard. Cette manière de faire s’adresse plus aux pêcheurs qui ne souhaitent pas se contraindre à mettre des repères au sol ou se servir des piques pour leurs distance de pêche. Mais ces aspects peuvent également être complémentaires pour une précision optimale !
Il est vrai que la mise en œuvre est beaucoup plus rapide. Vous sondez, le marqueur reste en place. Quelques lancers pour régler la mire, on bloque sur le line-clip et on met un repère visuel sur le fil. Dans le passé, j’utilisais régulièrement des marqueurs de fil destinés à la pêche anglaise. Mais j’avoue que l’encre ne tenait pas de façon optimale et surtout avec l’apparition des fils camou, il me devenait de plus en plus difficile de retrouver mes marques.
De nombreuses possibilités de marquage pour pêcher précis
Je me suis donc mis en quête d’un produit efficace, qui tienne dans le passage des anneaux et qui soit visible. Il fallait aussi qu’il résiste à l’eau et surtout qui ne bouge pas de l’endroit où il est fixé. Autant vous dire que ce n’était pas simple. J’ai essayé pas mal de choses qui peuvent avoir une utilisation ponctuelle mais qui ne regroupent pas toutes les qualités exigées ci-dessus.
Je vous en cite quelques uns à la volée, si cela peut vous servir un jour. Pendant un moment, je me suis servi d’oeillets de classeur blancs en plastique que je pliais en deux en le pinçant sur le fil. C’était visible, la forme en demi lune passait bien dans les anneaux mais au moindre contact avec l’eau, … Adieu l’adhérence !
Ensuite ce fut au tour du scotch de couleur qui possède une très bonne colle et est bien visible. Néanmoins, il nécessite une découpe afin de passer correctement au lancer. Il m’est arrivé plus d’une fois sur une mauvaise manipulation de couper le fil en même temps que le scotch… A vous de voir si vous êtes patient et méticuleux !
Pour finir, voici la solution que j’ai choisi. J’utilise l’élastique roubaisien pour la pêche au coup de couleur jaune fluo ou un bon power gum (qui est sensiblement plus résistant). Je le fixe sur la ligne grâce à un nœud d’hameçon simple et le tour est joué. En le serrant suffisamment fort il ne bouge pratiquement pas. Il se voit bien, passe dans les anneaux sans problème et ne craint pas l’humidité. Il faut simplement un peu de patience pour réaliser le nœud.
Petite astuce pour vous éviter quelques déconvenues
Je voudrais aussi vous sensibiliser à un petit problème qui peut avoir des conséquences très agaçantes.
Vous êtes en pêche et avez bien pris vos repères sur la belle berge boisée face à vous. La ligne est bien bloquée dans le line-clip, le power gum est noué. Pas de soucis, vous retrouverez la distance facilement ! Un joli stick est traversé par votre bas de ligne, pas de risque d’emmêlement, quelle tableau idyllique, vous dites-vous ! C’est parti, vous lancez et ça arrive dans l’arbre. Comme vous, cette mésaventure m’est arrivée plus d’une fois. Et bien entendu, elle avait le don de me mettre les nerfs à vif.
La réponse est simple, quand on prend la distance, il n’y a pas de bas de ligne, encore moins de stick. Tout ce poids supplémentaire « tire » plus sur la ligne au moment du lancer. Comme le nylon est relativement élastique, on perd vite un mètre ! J’ai quand même mis du temps à comprendre, pensant souvent que j’avais fait une fausse manipulation. Mais non, tout était en ordre. Maintenant, pour palier à cet inconvénient, je fais un pas en arrière pour compenser et les choses sont rentrées dans l’ordre. A méditer de votre côté !
La précision ultime pour pêcher précis
On ne peut pas parler de précision sans aborder l’outil qui pour moi symbolise à lui seul l’arme ultime dans ce domain J’ai nommé le bateau amorceur ! Et si vous lui adjoignez un écho sondeur et un gps, vous n’aurez plus de limite. En complément d’un bon sondage à la canne pour connaître la nature du fond avec exactitude, vous avez le visuel sur ce qu’il y a sous le bateau. Vous marquez votre point gps et vous êtes sûr de remettre le montage au même endroit. Que demander de plus ?
Oui, le bémol, je l’apporte moi-même c’est le prix. Un tel engin dépasse largement les 1000 €. Ce n’est franchement pas donné à toutes les bourses de faire un tel investissement. Je me contente simplement de signaler qu’au niveau de la précision de pêche, aller déposer son montage et ses appâts en bateau, qu’il soit gonflable ou radiocommandé avec un bon échosondeur muni d’un gps, il n’y a rien de mieux. Néanmoins, si vous êtes en capacité de réaliser ce genre d’investissement, n’hésitez pas !
Pêcher précis, ce n’est finalement pas si dur !
En résumé, pour être précis, il faut bien connaître ses cannes. Rien ne vous empêche, si vous avez le temps, de vous entraîner à lancer votre montage sur une cible pour acquérir la confiance en votre matériel. Comme je le disais, connaître ses cannes et leurs actions me semble être un point de départ. Prendre son temps lorsqu’on est en pêche pour bien sonder et bloquer sa ligne permet de gagner en précision à chaque fois.
Pensez également à prendre le maximum de repères visuels en face de vous pour relancer la nuit. Matérialisez votre distance de pêche soit par un élastique sur la ligne ou par des marquages au sol ou encore avec les piques. N’hésitez pas à noter les informations importantes (je sais, c’est pénible, mais précieux) et soyez attentif à la trajectoire de votre lancé, on ne sait jamais ! J’espère que tous ces conseils vous aideront à être encore plus précis et à capturer davantage de carpes !
N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt au bord de l’eau,
Vasco