Pêcher la carpe seul ou à deux
Pêcher la carpe seul ou à deux
Vaste sujet que celui de la pêche seul ou accompagné. On prône souvent le partage dans notre passion. Mais est-ce forcément un partage sur les berges ? Ou s’agit-il plutôt d’un partage à posteriori, avec des proches via des messages ou des réseaux sociaux. On trouve des avantages et des inconvénients dans le fait de pêcher seul ou de pratiquer accompagné. Il y a aussi le cas de celles et ceux qui ont la chance de pêcher avec leur conjoint(e), mais c’est encore un autre débat. Ou même d’emmener à la pêche des amis non pêcheurs, que ce soit pour leur faire découvrir notre passion ou seulement pour partager un bivouac. Une chose est sûre, pêcher la carpe seul ou à deux est un vaste sujet que nous allons tenter d’éclaircir !
Pêcher la carpe seul ou à deux ? La liberté d’être seul!
Quand on demande à ceux qui pratiquent cette passion en solo, l’élément qui ressort en premier, c’est la liberté. Pas de décision à prendre conjointement, pas de compromis à faire, pas d’éventuelle frustration, pas de forme de compétition hormis envers soi-même, … Ces personnes-là, et j’en fais partie, utilisent en partie la pêche comme une forme d’exutoire pour se retrouver seul, au calme. A la recherche d’une certaine forme de tranquillité. C’est aussi une façon de se sentir davantage libre. Prenons l’exemple d’un changement de poste lors d’une session. Que ce soit sur une gravière ou en grand lac, peu importe. Les résultats ne sont pas au rendez-vous et il faut se déplacer.
Oui mais où ? Quand on est seul, on prend une décision et on bouge. C’est simple. Basique. Quand on est deux, il faut déjà trouver un poste capable d’accueillir deux pêcheurs, ce qui n’est pas toujours chose aisée en barrage par exemple. Et ensuite, et ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, il faut trouver un consensus sur le choix du poste en fonction des goûts et ressentis de chacun. Reste également à définir le côté que chacun pêchera. J’y reviens un peu plus tard dans cet article.
Comme dans tous domaines, à partir du moment où on est 2 ou plus, et pour garantir l’entente et l’équilibre général du “groupe”, il faut faire des compromis et parfois accepter de pêcher d’une façon qui n’est pas forcément celle qu’on aurait souhaité. Le seuil de tolérance est propre à chacun et fluctue évidemment d’une année à l’autre. Voire même au fil des pêches.
Pêcher à deux, la convivialité, l’entraide et le partage des bons et mauvais moments !
A l’inverse, pêcher à deux c’est être en mesure de partager quelque chose. Partager les vrais moments. Et pas seulement via des réseaux sociaux ou des appels téléphoniques. Quand on se pose la question de pêcher la carpe seul ou à deux, c’est incontestablement la notion de partage qui ressort. La majorité des meilleurs souvenirs de pêche des pêcheurs l’ont été lors d’une session ou d’un moment partagé. En effet, quand la session se passe bien, il faut reconnaître que c’est agréable de partager la réussite avec son binôme. Qui plus est quand la stratégie a été décidée conjointement.
Etre à deux, c’est aussi pouvoir s’aider, quand on veut tendre une canne en plein vent par exemple en stabilisant le bateau, en donnant un coup de main avec l’épuisette, en participant à l’amorçage… Nombreux sont les cas où la pêche à deux fait sens quand il s’agit d’entraide.
Mais c’est aussi un véritable avantage quand les conditions se durcissent. Que ce soit vis à vis de la météo, un moral qui flanche, un énervement après la perte d’un gros poisson, ou tout bonnement l’absence de touche lors d’une session sur laquelle on a beaucoup misé. Dans ces cas-là, avoir un binôme avec soi pour se tirer vers le haut devient vite un réel avantage. Car on a beau avoir un mental d’acier, il y a toujours des moments où on est dans le creux de la vague. Et à ce moment-là, les échanges avec son binôme sont franchement bénéfiques !
L’importance du partage intégral quand on pêche à deux
Toutefois, quand on pêche à deux, il me semble important d’envisager le partage sur tous les aspects. Je m’explique. Dans une majorité des binômes, toute la pêche est mise en commun. Que ce soit la stratégie, les appâts, le placement des cannes. Tout est réfléchi à deux. Il en va de même au moment de faire les touches. Chacun son tour, le but est que tout le monde prenne du plaisir. Ces binômes là mettent de côté la propriété du matériel. Ils pêchent donc avec deux batteries mises en commun dans le but de maximiser les résultats.
Pour d’autres en revanche, pêcher à deux exclut la partie purement pêche. A chacun ses cannes, à chacun ses touches. Il n’y a pas vrai volonté de faire tourner les départs. Si je peux comprendre le fond de la pensée, cela a pour conséquence de créer une forme de compétition entre les deux pêcheurs. Et même si cela peut permettre de tirer le “binôme” vers le haut, il y a forcément un frustré au bout du compte. Voire même parfois 2. En rivière, ou même en lac, il y a toujours un côté du poste qui donne mieux.
Celui qui se retrouve donc du “mauvais” côté finira le plus souvent avec moins de touches que son binôme. De nombreuses choses se jouent lors du choix du poste et du côté, il faut donc faire en sorte qu’ils plaisent aux deux pêcheurs. Ou tirer au sort pour laisser le résultat fruit du hasard!
Il n’y a pas de meilleure solution pour prendre du plaisir dans votre passion. Certains préfèreront pêcher seul. D’autres ne peuvent envisager la pêche qu’en binôme. Et d’autres ont besoin d’une certaine alternance pour être épanouis dans la pratique de leur loisir. A vous de trouver l’équilibre qui vous est propre. Et, si vous pêcher à deux, gardez en tête que l’équilibre avec un autre pêcheur n’est pas forcément le même que dans un autre binôme. Pensez donc à bien vous questionner conjointement sur vos habitudes et envies de pêche!
Si vous aussi vous souhaitez échanger avec nous sur vos préférences pour pêcher la carpe seul ou à deux, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier