Pour ou contre le bateau amorceur?
Pour ou contre le bateau amorceur?
Parmi tous les outils à notre disposition pour pêcher la carpe, le baitboat est probablement un des plus clivants. Comme les échos sondeurs en leur temps, il y a les partisans et les détracteurs. Si chacun a le droit d’avoir son propre avis, les baitboat ont forcément leurs avantages et leurs limites. Que ce soit liés à l’outil, ou au pêcheur qui l’utilise. Alors, pour ou contre le bateau amorceur ?
Un outil conçu pour la précision qui présente de nombreux avantages !
Le bateau amorceur a été conçu initialement pour permettre de déposer et amorcer au même endroit de façon très précise. Et ce, peu importe la distance de pêche. Parce que oui, si on arrive à être précis à quelques dizaines de mètres, déposer son montage exactement au milieu de son amorçage à 80m est déjà une autre paire de manches. Et c’est bien ce qu’on arrive à faire quand on ouvre la trappe du bateau amorceur.
Avec le temps, et au fil des évolutions technologiques, de nombreuses options sont venues s’ajouter aux premiers bateaux commercialisés. Si on exclut les évolutions mécaniques, avec des télécommandes plus performantes, ou l’ajout de moteurs brushless par exemple, certaines fonctionnalités ont pu révolutionner notre façon de pêcher.
Comment peut-on être contre le bateau amorceur ?
Être contre le bateau amorceur, c’est surtout être contre un trop plein de technologie. A l’image des critiques assénées lors de la démocratisation des échos sondeurs, puis de la technologie side imaging ou du livescope aujourd’hui, une partie des pêcheurs trouvent à redire. Motif : “ Ce n’est plus de la pêche”. Difficile de ne pas y voir une forme de jalousie face à une éventuelle incapacité à acheter ou tout bonnement à utiliser ces technologies. D’autant que rien n’oblige ces personnes à pratiquer comme ils l’ont toujours fait jusque là. Et si des outils technologiques permettent de dégrossir la topographie des fonds, d’amorcer précisément, éventuellement de trouver des poissons, ces derniers ne sont pas piqués pour autant…
C’est donc plutôt par jalousie ou par défiance que certains sont contre le bateau amorceur. De peur que l’arrivée de ces produits, mis dans les mains de plus en plus de pêcheurs, soit un frein à leurs propres résultats. Et pourtant, sur bien des lieux, un bon pêcheur à la frappe prendra toujours plus de carpes qu’un autre muni d’un bateau amorceur. Ou même d’une embarcation avec écho sondeur. Ne serait ce que par la logistique nécessaire à ces outils comparée au simple fait de (bien) lancer!
Les dérives des pêcheurs, cause principale du “front” contre le bateau amorceur
Ce qui cristallise le plus de critiques, et cela s’entend parfaitement, c’est la (relative) absence de limite que permet le bateau amorceur. Et ceci, mis en rapport avec la réglementation de chaque lieu.
Peu de personnes se plaignent d’un carpiste posant ses lignes à 200m en gravière à l’aide d’une embarcation et d’un sondeur. Tant que cela n’impacte pas les autres utilisateurs évidemment ! La réglementation le permet. Le pêcheur est donc dans ses droits. Sur un eau où le bateau est interdit, ces pratiques n’ont pas lieu d’être. Sauf que le bateau amorceur, peu réglementé, s’engouffre dans la brèche. Pas considéré comme une embarcation en tant que tel, il permet peu ou prou la même chose. Avec un gain de discrétion qui plus est.
Et c’est justement là que cela pose problème. Tant que l’utilisateur du bateau amorceur respecte les autres utilisateurs, on en reste bien souvent au stade de la jalousie simple. Mais dès que les dérives arrivent, ce n’est plus la même chose. Oui, tendre des lignes à 300m est possible avec un bateau amorceur. Ce n’est pas ma propre approche de la pêche, mais c’est possible effectivement. Et c’est rarement sans conséquence pour les autres pêcheurs, gênés par exemple avec des bannières.
Si vous avez déjà été dans la position de celui qui observe son voisin tendre dans tous les sens avec son bait boat, vous comprenez tout à fait ce que je souhaite mettre en lumière…
Et si le seul problème n’était pas l’outil mais l’utilisateur ?
Si on met de côté les réfractaires de la technologie au sens large, la problématique du bateau amorceur n’est donc pas le produit en lui-même. Difficile d’être réfractaire à un outil qui permet de déposer précisément, parfois en ayant connaissance des fonds s’il est équipé d’un sondeur, et d’amorcer exactement sur votre montage. Peu importe la distance de pêche.
Comme souvent de nos jours, le problème majeur vient principalement de l’utilisation qui est faite de cet outil par certains pêcheurs. L’impact des mauvaises utilisations par une minorité qui génèrent de nombreuses critiques et dénigrements. On dit souvent que la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres. Et beaucoup ont tendance à l’oublier avec, pour conséquence, le fait que de nombreux pêcheurs sont contre le bateau amorceur. Et c’est finalement bien dommage. Pour eux, sur l’aspect individuel. Mais aussi pour les interdictions qui se multiplient face à ces produits. Conséquence des mauvais agissements d’une minorité.
Comme pour chaque nouvel objet ou outil, il y aura toujours ceux qui s’en serviront de la bonne façon. Ceux qui abusent. Et, par extension, ceux qui ne pourront s’empêcher de critiquer, exemples à l’appui. Si vous aussi vous souhaitez échanger ou débattre si vous êtes pour ou contre le bateau amorceur pour pêcher la carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier