Accueil Quel matériel choisir ? Quel diamètre de fil pour pêcher la carpe ?

Quel diamètre de fil pour pêcher la carpe ?

Quel diamètre de fil pour pêcher la carpe ? 

En fonction du type de pêche qu’on souhaite pratiquer, il n’est pas toujours simple de choisir quel matériau monter sur son moulinet. Nylon, tresse ou fluorocarbone, les choix sont variés. De plus, se pose aussi la question du diamètre de fil pour pêcher la carpe. Ce choix est primordial et, forcément, dépendant du matériau utilisé. Dans cet article, nous allons tenté de dégrossir ce sujet pour vous aider au moment de garnir vos bobines ! 

 

Nylon, fluorocarbone ou tresse, quel fil pour pêcher la carpe ? 

Avant de remplir ses moulinets, encore faut-il savoir ce qu’on souhaite monter dessus. Et surtout pourquoi ? Privilégiez-vous la tresse ou des matériaux comme le nylon ou le fluorocarbone ? 

D’une manière générale, le nylon est le matériau le plus passe partout. Peu onéreux, il apporte une certaine souplesse ce qui permet d’encaisser les rush des poissons. Mais aussi les coups de tête, responsables parfois de décroches. Il est globalement résistant à l’abrasion, d’où son utilisation en tête de ligne en gros diamètre. Son côté lisse est également un réel atout pour gagner de précieux mètres sur les lancers à longue à très longue distance. A condition toutefois d’utiliser un diamètre adéquat, on y reviendra. Toutefois, en termes de sensation, ce n’est pas le meilleur, loin de là. Attention également, au soleil, à la longue, il a tendance à s’abîmer et nécessite donc d’être changé régulièrement.

fil pour pêcher la carpe 

La tresse est finalement l’opposée du nylon. Son absence d’élasticité lui permet de bien restituer les sensations au combat ou lorsqu’on sonde. Elle est toutefois beaucoup moins permissive lors des combats. Il sera donc nécessaire de conserver la tension au maximum. 

fil pour pêcher la carpe

Néanmoins, en plus du budget conséquent nécessaire pour spooler son nylon, la tresse est peu résistante à l’abrasion. Il faudra donc faire en conséquence dans son utilisation. Ou la combiner avec une tête de ligne en gros nylon pour protéger les derniers mètres. De plus, elle est souvent interdite sur les plans d’eaux privés. Il faut donc en tenir compte quand on cherche un fil pour pêcher la carpe.

Le fluorocarbone reprend bon nombre de caractéristiques du nylon tout en étant moins élastique. Il peut donc être un bon compromis. Toutefois, il peut être assez cassant. Ce n’est donc pas la solution idoine dans tous les cas de figure.

 

La tresse pour la longue distance, 

J’exclue volontairement la partie spodding et sondage de ce paragraphe. En ce qui concerne la tresse, comme la W-Braid, nous avons évoqué ses propriétés mécaniques. Elle est donc adaptée pour la pêche à longue distance, via des déposes en bateau notamment, étant donné son absence d’élasticité. A diamètre égal, elle est beaucoup plus résistante que chaque type de fil pour pêcher la carpe. C’est également un vrai avantage quand on veut pêcher proche d’obstacles. 

Toutefois, ces deux situations ne nécessitent pas le même diamètre de filament. Si vous cherchez simplement à déposer des cannes loin, dans les lacs Landais par exemple où la cassure est parfois à plusieurs centaines de mètres du poste, un diamètre de 20 ou 25°° pour permettra d’avoir suffisamment de capacité dans votre moulinet pour avoir de la marge. 

A l’inverse, sur des pêches fortes, ou des pêches de rivière par exemple avec les accrocs que cela peut comporter, de tels diamètres sont impensables. Le risque de casse, et donc de laisse pour le poisson, est trop grand. Privilégiez du 30°° voire même du 35°° si vous ne lancez que très peu. Vous gagnerez en solidité et en tranquillité. 

 

Pour le nylon ou le fluorocarbone, jouez sur le diamètre de fil pour pêcher la carpe

Avec ces matériaux, là encore, tout est une question d’usage. La “norme” tourne autour de 30/35°° pour un usage “passe partout”. A partir de 38 ou 40°°, on peut considérer qu’il s’agit déjà d’un gros fil pour pêcher la carpe. Toutefois, cela se justifie dans certains cas. En présence de gros poissons par exemple. Ou quand certains petits obstacles sont présents. Attention toutefois, avec ce genre de diamètre, la distance de lancer est forcément réduite.

fil pour pêcher la carpe

Il m’est arrivé de monter du 50°° sur mes bobines dans certains cas. En effet, même sur ce genre de diamètre, le courant porte beaucoup moins sur la bannière qu’en tresse. Ca ne semble rien dit comme ça, mais dans certaines situations, c’est très pratique.  

Pour les personnes à la recherche de longues distances de lancers, et/ou les compétiteurs, il faudra descendre en diamètre. Un 27°° comme le monofilament W-LR sera parfait. Ce genre de produit est optimisé pour améliorer sa glisse et ainsi gagner quelques précieux mètres au lancer. Le W-Line existe aussi en 25°° si vous souhaitez baisser encore en diamètre. Attention, sur ces diamètres, aux lancers ! Il faudra vous entraîner à maîtriser votre matériel et utiliser les plombs adaptés au risque de casser à chaque lancer ! 

fil pour pêcher la carpe

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, ou de conseils, pour choisir le bon diamètre de fil pour pêcher la carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse