Accueil Quel matériel choisir ? Quel tackle carpe (accessoires) pour débuter ?

Quel tackle carpe (accessoires) pour débuter ?

Quel tackle carpe (accessoires) pour débuter ?

A l’heure actuelle, quand on regarde les rayons des magasins de pêche, ou des sites de e-commerce, le choix du tackle carpe pour notre passion est vraiment conséquent. Pour les débutants, il y a de quoi être un peu perdu. Découvrons, dans cet article, les accessoires de base à avoir dans sa boîte pour pêcher la carpe et se perfectionner. 

tackle carpe

 

Retour aux origines de la pêche

Si on a tendance à se charger niveau matériel quand on pêche, il est bon parfois de revenir aux sources. Au moins dans sa tête. De quoi a-t-on réellement besoin pour prendre des poissons ? Un corps de ligne, un système de plombée, un bas de ligne et un hameçon. Et, finalement, pas plus. Écartons l’aspect corps de ligne qui ne nous intéresse pas ici pour nous concentrer sur le reste. 

tackle carpe

 

Pour la plombée, 2 solutions s’offrent à vous. Des plombs inline ou des plombs connectés à votre ligne via un clip plomb. En plastique ou avec une agrafe métallique, cela dépend de ce que vous recherchez en termes de résistance mais le principe est le même. Il faut ensuite connecter le bas de ligne au corps de ligne. S’il est possible de relier les deux filaments par un noeud, l’ajout d’un émerillon baril permettra au corps de ligne d’éviter de vriller lorsqu’on lance et ramène notre ligne. 

Un hameçon noué sur votre bas de ligne vous permettra de finaliser votre ligne et d’être prêt à pêcher. Un montage tel que le stiff rig, très simple de réalisation permet d’avoir un bas de ligne équipé d’un cheveu pour y escher votre appât. Pensez donc à vous munir d’une ou plusieurs aiguilles à bouillettes pour escher facilement vos appâts.

tackle carpe

 

Le tackle carpe nécessaire pour varier vos bas de ligne

Si nous avons évoqué le tackle carpe de base pour pêcher la carpe, il existe une multitude d’accessoires qui vous permettront de faire varier les types de montages et/ou de gagner en rapidité de changement. 

A ce propos, des émerillons Quick Change (QC) sont très intéressants. Il faut les nouer au bout de votre corps de ligne. Ensuite, on enfile un anti-tangle sur le bas de ligne et on fait une boucle au bout de celui-ci. Une fois cette boucle insérée dans l’émerillon QC, ion remonte l’anti-tangle sur l’émerillon et cela évite au bas de ligne de s’éjecter. Ça n’a l’air de rien, mais cela permet de changer de bas de ligne très rapidement. 

L’émerillon QC pour changer rapidement le bas de ligne.

 

Pour être en mesure de proposer différents types de bas de ligne et de vous adapter à toutes les situations, voici quelques éléments de tackle carpe qui me semblent utiles : 

  • Une bobine de fluorocarbone ou de nylon pour les montages rigides ou combi-rig
  • Une bobine de tresse gainée 
  • Différents types d’hameçons
  • Des stop appâts
  • Une paire de ciseaux ou une pince
  • Et éventuellement de la gaine thermo rétractable pour protéger certains nœuds ou accentuer une courbure d’hameçon

Le minimum pour faire face à toutes les situations !

 

Concernant les nylons, fluoro ou tresse, vous pouvez opter pour plusieurs diamètres (et résistances). Néanmoins, conscient que multiplier les options représente un budget, je vous conseille d’opter dans un premier temps pour un diamètre/résistance passe partout. Pour la tresse gainée, une résistance en 25 ou 30 Lbs est suffisante pour la grande majorité des situations. Concernant le nylon ou le fluoro, tout dépend de votre lieu de pêche. Pour des pêches “fines”, sans obstacle, un diamètre de 40°° semble suffisant. A l’inverse, s’il est nécessaire de “tirer” un peu plus fort monter en 50°° évitera des déconvenues.

Bien choisir son diamètre de bas de ligne

Du tackle carpe complémentaire mais pas primordial

Au fil du temps, il y a fort à parier que vous allez remplir progressivement votre boîte à accessoires. Des nouvelles envies de montages, des nouvelles envies de présentations, … Tous ces éléments ne sont pas primordiaux mais vous permettre de varier encore davantage vos approches. Bien souvent, le plaisir lors de la capture de poissons avec des essais de montages ou présentations est différent !

Variez vos tailles d’hameçons !

 

Vous pourrez tenter par exemple de pêcher avec des spinner rigs, composés de Spinner Swivel et d’un hameçon curve. Ou alors, tenter les montages hélicoptère, chod rig ou pour pêcher au zig, en achetant les accessoires dédiés. Vous retrouverez ces exemples dans notre rubrique Tutoriels ! 

tackle carpe

Des manchons pour les montages hélicoptères

 

D’autres accessoires pour la pêche au zig !

 

Notre passion nous permet de pratiquer tous différemment. Que ce soit sur les eaux pêchées, la façon de les aborder, les appâts, les montages, … Les options sont multiples, à vous de trouver celles qui vous feront vibrer au maximum ! 

Seriez-vous intéressés par d’autres éléments de tackle carpe qui ne figurent pas au catalogue Prowess ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse