Quelles cannes à carpe pour se perfectionner ?
Quelles cannes à carpe pour se perfectionner ?
Il y a quelques mois, nous avions évoqué ensemble le choix des cannes pour débuter. Dans ce nouvel article, nous allons évoquer les cannes à carpe pour se perfectionner. Si le passage du “débutant” au stade de “l’initié” dépend de chacun, de son temps de pêche, sa compréhension, …, cet article fait sens quand vous sentez que vous avez affiné votre façon de pêcher. Vous savez désormais quel type d’eau vous fait vibrer, le type de pêche que vous aimez pratiquer, … Fort de ces constats, tâchons de voir ensemble les cannes qui pourraient être faites pour vous.
La pêche à la frappe
Après toutes ces sorties, il s’avère que vous préférez pêcher la carpe en lançant vos montages. La dépose en bateau ou bateau amorceur n’est pas faite pour vous. Ce qui vous intéresse, c’est vraiment de lancer. Pour pouvoir vous épanouir pleinement dans cette pêche, il convient de vous munir de deux types de cannes.
Les cannes “pour pêcher”
Bien souvent, la pêche à la frappe rime avec longue distance. Il faut donc investir dans des cannes dédiées à cette pratique. Chez Prowess, nous avons développé avec des compétiteurs la canne Absolum Ltd X. Certes, cette canne est d’un budget conséquent mais vous aurez en votre possession un modèle qui vous permettra de vous perfectionner sérieusement sur ces techniques de pêche. Disponible en deux tailles, 12 pieds 3.5lbs et 13 pieds 3.75lbs , je vous conseille de l’essayer en magasin afin de trouver le modèle qui correspond le mieux à votre corpulence et vos habitudes de lancer. Attention toutefois, il s’agit de cannes avec une véritable action de pointe, faites pour propulser montages et esches à très longue distance. Le plaisir au combat ne sera donc pas toujours optimal, principalement sur des petits poissons.
Pour ceux qui souhaitent des cannes un peu plus fun dans les combats, vous pouvez aussi opter pour les Starfall Ltd. Un peu moins puissantes mais plus progressives dans leur action, elles sont également plus légères. C’est vraiment une question de goûts et d’habitude qui dictera ce genre de choix. S’il serait tentant de s’équiper de deux cannes de chaque type, je ne le vous conseille toutefois pas. En effet, la technique de lancer n’étant pas la même, vous ne seriez alors pas régulier dans la précision si vous étiez amené à switcher de cannes au cours de votre pêche.
Les cannes pour sonder et amorcer
Il est possible d’utiliser vos cannes à pêche pour sonder et amorcer. Néanmoins, s’équiper d’une ou deux cannes supplémentaires n’est pas un luxe quand on cherche à se perfectionner. Vous pouvez donc investir dans une canne spod et une canne marker. Dans cette catégorie, pour les budgets conséquents, je ne peux que vous conseiller la Starfall Spod en 12’ 5lbs ou 13’ 5.5lbs. Là encore, la longueur dépendra de vos habitudes. Prenez le temps avant de faire votre choix. Ces cannes présentent des ligatures rouges tous les 30cm sur le talon permettant de faciliter la mesure de la profondeur lors du sondage.
Pour les budgets plus restreints, une canne Power Spod en 12’ 5 lbs fera également une bonne partie du travail mais sera peut être un peu limitée pour la très longue distance.
La pêche à l’aide d’un bateau
Pour les autres carpistes qui ne lancent pas ou très peu, il y a fort à parier que vous utilisiez un bateau ou un bateau amorceur pour déposer vos montages. Le choix des cannes à carpe réside à mes yeux et pour ce type de pêche dans la puissance qu’on attend d’une canne. Si la mode est maintenant aux 10 pieds (voire parfois moins) pour ce genre de pêche, n’excluons pas non plus les 12 ou 13 pieds. Néanmoins, le choix se fera également (pour moi tout du moins) sur la puissance recherchée.
Pêches “souples” ?
Pour la pêche à l’aide d’un bateau, si on ne cherche pas à se rapprocher d’obstacles, inutile de dépasser les 3,25 lbs. La plupart des 3lbs feront d’ailleurs très bien l’affaire. Sauf si on tend à de grandes distances où un peu plus de puissance dans la canne ne fera pas de mal. Vous pouvez donc, pour des pêches “classiques” partir sur des modèles “tous terrains” qui permettront de prendre beaucoup de plaisir au combat tout en gardant une certaine réserve de puissance dans le talon. Des cannes Starfall Ltd ou Excelia colleront parfaitement au besoin dans ce genre de cas. Pour ces deux modèles, elles sont disponibles dans différentes longueurs vous permettant de vous adapter à vos envies et habitudes.
Ou pêches fortes ?
Pour les pêches plus fortes (voire les pêches à longue distance avec un bateau ou un bateau amorceur ), il faut monter en puissance pour éviter les déconvenues. Cela s’applique aussi aux pêches de rivière où il est nécessaire de lancer/ramener des gros plombs pour lutter contre le courant. Pour cela, vous pouvez utiliser également les Absolum Ltd X, pour ceux qui aiment les cannes longues. Pour les amateurs de 10 pieds, la série Windfall est toute adaptée. La Windfall K, 3ème du nom, est une machine de puissance. Capable de contrer les rush des gros poissons (même des silures d’ailleurs), elle sera une alliée sans faille pour toutes les pêches où la finesse n’est pas le maître mot !
Les cannes à carpe “de voyage”
Cette dernière catégorie n’est pas la plus habituelle. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, les cannes à carpe “de voyage” ne sont pas à mettre de côté, bien au contraire. Au fil des années, de plus en plus de pêcheurs de carpe ne pratiquent qu’avec du matériel très peu encombrant pour gagner en mobilité. Qu’on parle d’approche type “stalking” à 1 canne ou de pêche plus statique, avoir des cannes de voyage dans le coffre de la voiture est un vrai atout ! C’est en ce sens que Prowess développe depuis plusieurs années le concept Liberty. La première canne Liberty était une canne de 9’ 3.5lbs en 3 brins, pour un encombrement de 95cm environ. Pratique mais presque trop puissante, elle a été remplacée par une série de Liberty Hybride avec un blank rétractable. Plus souples, elles s’adaptent davantage à la plupart des pêches. Elles sont ainsi disponibles en 10’ 3.5lbs, 9’ 3.25lbs et 8’ 3lbs et tiennent toutes dans le coffre de votre véhicule !
A titre personnel, j’ai toujours deux de ces cannes et du petit matériel dans la voiture. Et quand on voit des poissons, il n’est pas rare de faire quelques touches !
Et vous, vers quel type de cannes à carpe vous êtes vous tourné ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier