Bedchair Sleepcombo Starfall RS
Bedchair Sleepcombo Starfall RS
En 2024, et pour la première fois depuis la création de la marque, Prowess a choisi de commercialiser un bedchair “sleep system”, nommé Sleepcombo Starfall RS. Ce produit a fait l’objet de plusieurs prototypes, faisant varier les dimensions du cadre, la hauteur des pieds, ou même les matériaux de conception. Le tout, dans le but de proposer un sleep system à un prix abordable, sans rogner sur la qualité générale du produit. Toutefois, après plusieurs mois d’utilisation, les équipes Pro Staff et ambassadeurs Prowess sont formelles, on a là un très bon produit dans son ensemble. Avec, en prime, un prix largement correct et dans la moyenne du marché sur cette gamme. Découvrons le plus en détail dans ce nouvel article.
Longueur x largeur x hauteur !
Loin de moi l’idée d’une formule mathématique permettant de calculer un volume. Néanmoins, ce qui saute aux yeux quand on déplie son bedchair Sleepcombo Starfall RS, c’est pourtant bien son volume global. En effet, d’une longueur de 2,10m et surtout, une largeur de cadre de 85cm, ce bed pourra accueillir la grande majorité des gabarits de pêcheurs.
A titre personnel, n’ayant jamais eu de bedchair très large, c’est quand même très agréable de pouvoir se tourner la nuit comme on le souhaite et sans finir systématiquement sur les barres du cadre. En tous cas, il rentre parfaitement dans notre biwy Stronghold !
La hauteur du Sleepcombo Starfall RS, un vrai atout
Mais ce n’est pas tout, puisque ce qui se remarque directement c’est sa hauteur. Bien aidé par des pieds de 40cm, extensibles jusqu’à 59cm (!), le bed est plus haut que la grande majorité des produits du marché. C’est d’ailleurs assez étrange quand on s’assoit dessus la première fois, bien habitué à d’autres références. Mais on s’y fait vite, surtout grâce à la capacité de rangement sous le bed que nous offre cette hauteur.
Même si on utilise des carryall un peu hauts, ou des produits EVA comme le 40L de la gamme W-Box, on ne se retrouve jamais à les sentir dans le dos. Et ce, même sur un terrain irrégulier. Lors d’une pêche en bateau, j’ai même mis ma glacière de 50L sous le bedchair, pieds un peu rallongés. Et à aucun moment je ne l’ai sentie! Attention toutefois, comme sur tous les bedchair ou levelchair à ne pas allonger les pieds au maximum. Ou du moins à minimiser ces situations. En effet, une fois installé dessus, les risques de torsion sont plus importants. Surtout si vous êtes de bon gabarit!
Une limite peu gênante mais importante à connaître
La seule limite que je vois à ce produit est dans le cas de pêches en fortes pentes, sur quelques postes très escarpés de barrage par exemple. En effet, la largeur du Sleepcombo Starfall RS impose de “rattraper plus de pente” et de fait d’allonger les pieds de façon importante dans le sens de la pente. On se retrouve donc vraiment très haut par rapport à nos chaussures par exemple. Et cela impacte aussi l’espace à vivre quand on a un abri de petit gabarit puisqu’on dort plus près du toit du biwy (qui lui aussi suit la pente, mais n’est, de fait, pas extensible). A titre personnel cela ne me gêne pas, surtout mis en rapport avec la qualité de sommeil sur le lit, mais il me semble important de le dire et que vous en soyez informés.
Un bon duvet 4 saisons équipe ce Sleepcombo Starfall RS
Un bedchair sleep system intègre, par définition, un sac de couchage. Celui- ci est zippé au matelas principal pour ne pas bouger. Pour avoir eu des sleep system et des bedchair plus classiques auxquels on ajoute un duvet, je préfère largement le sleep system.
En effet, en plus d’être solidaire du matelas (via des fermetures éclairs surdimensionnées) et donc de la structure générales, il permet surtout d’être rangé dans le bed une fois plié. Certains bed le permettent avec un matelas additionnel mais, au fil du temps, cela a tendance à abîmer le cadre ou à le tordre. Un sleep system est conçu pour. C’est donc un gain de place, que ce soit dans votre véhicule ou votre bateau. Inutile de transporter un sac de couchage supplémentaire. C’est aussi un bon argument financier au moment de faire un choix. Quand on regarde le prix d’un bed seul et celui d’un duvet, un sleep system tel que le Sleepcombo fait sens!
Le duvet est relativement épais sur sa partie couverture. L’assurance de bonnes nuits au chaud. Et si, comme moi, vous utilisez une couverture (étanche) supplémentaire, largement suffisante en été, vous vous retrouvez avec un matelas très épais ! Et surtout très confortable !
Le petit plus du Sleepcombo Starfall RS !
Comment ne pas clore cet article sans citer le petit plus, fourni avec le Sleepcombo Starfall RS. Il s’agit d’un petit oreiller amovible intégré dans la doublure. En effet, à l’inverse de la majorité des bed chair qui intègrent un oreiller dans le matelas. Ou tout du moins une zone avec une mousse plus épaisse et plus dense, le Sleepcombo Starfall RS propose lui une petite poche dans le duvet au niveau de votre tête. Dans cette poche, fermée par zip, vous trouverez un petit oreiller plutôt confortable !
Peut-être un gadget aux yeux de certains, en tous cas, pour moi, j’apprécie beaucoup!
Si vous souhaitez davantage d’informations sur le bedchair Sleepcombo Starfall RS, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier