Soyez précis pour pêcher la carpe!
Soyez précis pour pêcher la carpe!
La plupart d’entre nous ont certainement débuté en lançant leur montage devant eux, sans se soucier ni de la profondeur, de la nature du fond ou plus globalement de la topographie aquatique. Concernant l’amorçage, même “combat”. Les bouillettes au cobra ou nos premiers bait rocket atterrissaient au plus près de l’emplacement supposé du montage. Les années passent et au fil des pêches, nous avons tous engrangé de l’expérience. Et surtout, nous nous rendons compte de la nécessité d’être précis pour pêcher la carpe. Dans cet article, découvrons quelques outils à découvrir ou redécouvrir pour vous aider dans votre quête de précision!
La dépose à l’aide d’une embarcation
Le premier point est évidemment le fait de déposer montage et amorçage à l’aide d’une embarcation. Qu’il s’agisse d’un bateau ou d’un bateau amorceur, avec un peu d’habitude et d’aide avec un sondeur et un repère d’amorçage, vous devriez être relativement précis pour pêcher la carpe.
Sans repère, les GPS sont devenus suffisamment précis pour retrouver un spot facilement pour être sûr de redéposer au même endroit son montage au fil de votre pêche. C’est également un formidable outil pour mémoriser avec précision les zones qui ont pu vous rapporter des poissons.
Néanmoins, l’usage de bateau ou de bateau amorceur n’est pas autorisé de partout. Et il faut donc savoir utiliser les autres outils à notre disposition quand il faut pêcher du bord.
Le “Line clip”, l’outil n°1 pour être précis pour pêcher la carpe
Le Line clip, ou clip line, au choix, est une pièce du moulinet qui permet de bloquer son corps de ligne. Ainsi, quand la ligne est clippée et qu’on lance, une fois la longueur de bannière suffisante sortie, on atteint le clip. Aussi le montage tombe toujours à la même distance. Du moins dans la théorie.
Car, en effet, procéder ainsi demande un minimum d’entraînement et d’habitude pour être réellement précis quand on pêche la carpe. Si on atteint le clip en lançant trop fort, le plomb peut avoir tendance à faire un mouvement retour. Ainsi, le plomb peut tomber quelques mètres plus court. Il est donc important de maîtriser son lancer pour éviter ce phénomène. Le mieux, à mes yeux, est que le plomb touche l’eau au moment où le clip est atteint. Pensez également à accompagner le mouvement à l’aide de votre canne pour éviter un retour trop important. Ceci est aussi valable quand on amorce au bait rocket évidemment
En cas de pêche dans des profondeurs conséquentes, pensez également à l’effet retour du plomb si la bannière est toujours bloquée par le fil. Je ne vais pas vous faire un cours de mathématiques mais c’est parfaitement logique. Et, mine de rien, sur des profondeurs de 8/10m, cela peut vite générer un retour de plusieurs mètres.
Le marqueur élastique
En plus du clip line, le marqueur élastique peut s’avérer bien pratique pour gagner en précision. Il s’agit d’un élastique fin à nouer sur votre corps de ligne. Cela permet de faire un repère de distance sur la bannière.
Personnellement, après le premier lancer et la bannière récupérée, je le place au niveau du plus gros anneau de ma canne. Au lancer suivant, si je n’ai pas pu reclipper précisément lors du combat, je bloque mon lancer lorsque l’élastique passe les anneaux. Une fois la bannière récupérée, je tombe généralement à quelques centimètres voire dizaines de centimètres de sa position initiale.
En relançant, je laisse toujours un peu de mou avant de reclipper. Dans la même idée, je clippe avec l’élastique situé dans l’anneau de tête. Ceci est aussi valable, quand cela vous est possible, lors d’un combat. Après le départ, lorsque vous rentrez l’élastique dans l’anneau de tête, vous pouvez clipper pour retomber dans la bonne zone au prochain lancer. Attention à ne pas vous faire surprendre lors d’un rush à ce moment-là.
Les distances sticks
Démocratisés depuis maintenant plusieurs années, les distances sticks sont un autre outil à considérer. L’idée est de les écarter d’une longueur définie. Certains parlent en longueur de canne. D’autres préfèrent les comptes ronds et s’expriment en mètres. Il n’y a pas de meilleure façon de faire. A vous de choisir celle qui vous convient.
Lorsque vous sondez, une fois le spot intéressant trouvé, clippez votre ligne. Moulinez ensuite pour ramener le plomb. Déposez le plomb au pied d’un des deux piquets. En entourant (en forme de 8) la bannière d’un piquet à un autre, vous trouverez ainsi la distance à laquelle se trouve votre spot. Cela vous permettra par exemple de clipper votre canne bait rocket à la bonne distance également. A chaque touche, vous n’aurez qu’à dérouler votre bannière entre les piquets puis clipper avant de relancer. Ainsi faisant, votre montage sera placé à la même distance qu’initialement. Une bonne façon d’être plus précis pour pêcher la carpe !
D’autres astuces pour devenir plus précis pour pêcher la carpe
Certains, dont je fais partie, ont beau utiliser les astuces présentées ci-dessus, il y a toujours comme un doute planant. Suis-je réellement au bon endroit? Est-ce que mon amorçage est bien sûr le repère ? Toutes ces questions, j’imagine que vous vous les êtes déjà posées au moins une fois. Pour ma part, dans ces phases de baisse de confiance, il m’arrive d’utiliser une autre technique pour être plus précis pour pêcher la carpe.
Si j’ai un bateau, mais que je choisis de faire ma pêche du bord pour faire un minimum de bruit, je dépose deux repères en H. Je construis ainsi mon amorçage par rapport à cette ligne formée par les repères. Généralement, je pose mon amorçage devant les repères. Ainsi, si j’ai envie de pêcher derrière, il me suffit de lancer à hauteur des repères.
Dans la même idée, quand je suis du bord, il m’est arrivé de clipper une canne avec un marqueur sondeur avant de lancer le montage et d’amorcer autour. Bien évidemment, je relève cette canne après mais, en cas de touche, il me suffit de la relancer pour repositionner le marqueur.
Dans les deux cas, j’ai besoin de ce repère visuel pour me rassurer et ainsi gagner en précision dans ma pêche. Je suis donc sûr de pêcher où je le souhaite avec un amorçage cohérent.
Il n’est pas forcément très difficile d’être précis pour pêcher la carpe. Toutefois, vous l’aurez compris, cela nécessite un minimum de rigueur et de pratique! Aussi, si vous souhaitez davantage de conseils pour gagner en précision, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier