Accueil Approches et stratégies Tailles d’hameçons en hiver

Tailles d’hameçons en hiver

Tailles d’hameçons en hiver

Chaque année, on lit de tout sur les réseaux en ce qui concerne les tailles d’hameçons en hiver. La plupart des pêcheurs ont tendance à baisser le diamètre des appâts et des hameçons en hiver. Si cela n’empêchera évidemment pas de prendre des carpes, pas sûr que cela permette d’en attraper davantage. 

tailles d'hameçons

 

Petits appâts, petits hameçons ? 

C’est probablement le premier élément qui rentre en compte dans la réflexion. En effet, on associe la plupart du temps une taille d’hameçon à une taille d’appâts. De façon consciente ou inconsciente d’ailleurs. Globalement, c’est plutôt cohérent. On ne va pas escher un grain de maïs doux avec un hameçon en taille 1. Idem pour une bille de 24mm qu’on ne présentera pas avec un hameçon en taille 6 ou 8. 

Néanmoins, si on prend une taille d’appâts standard comme une bouillette de 20mm, probablement les plus utilisées dans le monde, il est possible d’utiliser un éventail de tailles assez large. En effet, en fonction des besoins, des bouches des poissons, de la présence plus ou moins forte de poissons blancs, …, on peut passer d’un hameçon en taille 1 à un hameçon en taille 6 grosso modo. On couvre donc 4 tailles (standards) d’hameçons pour un seul diamètre d’appât.

tailles d'hameçons

 

Mais pourquoi changer de tailles d’hameçons en hiver alors ? 

On a tendance à baisser de tailles d’hameçons en hiver mais finalement, n’est pas plutôt les appâts qu’on a tendance à réduire ? Toutefois, comme on vient de le voir, on peut utiliser plusieurs tailles de crochets pour une même esche. 

Chassez donc l’inconscient qui vous guide. Restons plutôt sur des critères plus rationnels. Et le premier qui me vient est la résistance globale des hameçons. Il est évident qu’une taille 6 est moins forte de fer que le même modèle en taille 1. Mais le piquant est peut être meilleur (encore que…). S’il est vrai que les combats en hiver sont souvent moins violents, il existe des cas où une grosse résistance est nécessaire. Pêche d’obstacles, présence éventuelle de silures (oui, même en hiver ils se font prendre !) par exemple. Changer de tailles pour l’hiver n’apportera donc aucune plus value dans ces cas là. Au contraire. 

Un autre facteur qu’on a tendance à oublier c’est la morphologie des carpes. Sur certains plans d’eau ou rivières par exemple, les carpes ont des babines surdimensionnées. Utiliser un hameçon trop petit sera alors contre productif puisque le basculement se fera beaucoup moins bien. On peut quand même jouer sur la forme de l’hameçon mais sur des trop petites tailles, le problème restera le même. 

Plutôt que de vouloir changer de tailles d’hameçons pour des critères subjectifs, restez plutôt rationnels pour adapter vos hameçons aux conditions rencontrées. Ce sera beaucoup plus pertinent que toute réflexion beaucoup théorique pour nous, humains, qui ne voyons pas réellement ce qui se passe sous l’eau. 

 

Et les carpes, elles changent de taille de leur nourriture ? 

En hiver, on prend globalement moins de carpes, c’est un fait. Qu’on change de diamètre d’appât ou non d’ailleurs. Force est de constater que, de par leur métabolisme qui s’adapte à la température de l’eau, la carpe adapte donc ses besoins nutritifs en période froide. Et qui dit eau froide dit moins de besoins. On se retrouve ainsi avec des périodes d’alimentation plus réduites qu’aux autres saisons. 

Pour autant, si la carpe mange moins (et moins souvent), difficile d’affirmer qu’elle mange de plus petites choses. Pourquoi prendrait-elle plus de temps pour se nourrir à quantités égales, en consommant de fait plus d’énergie en se déplaçant, en absorbant des éléments plus petits ? Difficile de savoir d’où nous vient cette idée que la carpe se nourrit de choses différentes l’hiver. D’autant que la nourriture naturelle majoritaire est bien souvent identique selon les saisons. Mais cette théorie est pourtant bien présente dans la tête de nombreux pêcheurs qui choisissent de pêcher avec des appâts et des esches plus petits en hiver. 

Que ceux qui souhaiteraient pêcher petit toute l’année mais qui ne peuvent bien souvent pas à cause des poissons blancs “indésirables” le fassent en hiver, quand ils sont moins actifs, je le comprends tout à fait. C’est d’ailleurs la seule chose qui me fait utiliser des appâts plus petits quand les blancs sont moins excités, bien que convaincu de l’intérêt des petites esches. Mais pour les autres pêcheurs, probablement majoritaires, je n’ai pas d’explication rationnelle hormis cette fameuse théorie.

tailles d'hameçons

 

Alors on change de tailles d’hameçons ou pas ? 

Quand on additionne tous ces éléments, on est vraiment en droit de se poser la question de l’intérêt de changer les tailles d’hameçons, et d’appâts par la même occasion. Il est tout à fait possible d’escher les mêmes appâts, et de la même façon, que tout le reste de l’année.

Identifier les périodes d’alimentation des poissons, aller les chercher au plus près de leur tenues, adapter les amorçages au cheptel et aux conditions du moment, … Si ceci est vrai toute l’année, ça l’est d’autant plus en période hivernale quand les poissons se nourrissent sur des laps de temps beaucoup plus courts. je ne peux donc que vous conseiller d’accorder toute votre attention sur ces éléments plutôt que sur des réflexions, potentiellement erronées, qui concernent les diamètres d’appâts et les tailles d’hameçons ! 

 

Si vous souhaitez avoir davantage de conseils sur les tailles d’hameçons en hiver pour pêcher la carpe ou si vous souhaitez tout simplement échanger, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 tailles d'hameçons

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse