Accueil Une passion pour tous Trouver ses destinations carpe !

Trouver ses destinations carpe !

Trouver ses destinations carpe ! 

Hormis si vous vous concentrez toute l’année sur un même lieu de façon à en percer tous les mystères, il n’est pas toujours facile de trouver ses destinations carpe. Entre les lacs privés, les grandes gravières, les rivières sauvages et les voyages européens, le choix est vaste. Dans cet article, nous allons tenter de vous donner quelques conseils pratiques pour vous faciliter dans vos choix. Et également vous éviter quelques déconvenues en anticipant certains facteurs. 

destinations carpe

Choisir le type de lieu 

C’est effectivement la première question à se poser. Que cherchez-vous dans vos destinations carpe? Etes vous à la recherche d’un cadre à couper le souffle ? Ou, sans parler de la beauté du lieu, du calme qui y règne avec l’absence totale ou quasi d’autres pêcheurs ? Ou, parce que c’est le plus important pour vous, accordez vous la plus grosse importance au cheptel ? Ces questions là, seul vous pouvez y répondre. 

Pour le cadre et/ou pour le calme 

On n’y pense pas souvent car la plupart des pêcheurs ont besoin avant tout d’un cadre agréable pour pratiquer leur passion. La réalité, c’est que chaque pêcheur a une notion d’agréable qui lui est propre. Si vous avez des exigences à ce niveau là, il vous faudra donc étudier toutes vos destinations carpe au cas par cas. Certains apprécieront une eau de faible superficie perdue au milieu de la forêt. D’autres se sentiront enfermés sur ce type de lieu, pourtant calme, et auront besoin d’une grande superficie d’eau face à eux. Un grand lac ou un fleuve par exemple. 

Pour cela, des outils de visualisation aérienne tels que Maps, Géoportail, … , permettent de vous faire une idée du contexte global de la destination. Sur Maps, vous pouvez profiter d’une part d’un outil comme Street View qui donne accès à des images prises depuis un véhicule. De la même façon, étant donné le positionnement majeur de google, de nombreuses photos sont partagées, vous aidant à vous faire une idée d’un lieu. Il vous sera facile de vous rendre compte de la présence d’infrastructures liées au tourisme, à la plaisance ou même à la pêche. Bien que les eaux fréquentées soient de plus en plus rares, il en existe encore quelques-unes. En espérant qu’elles le restent le plus longtemps possible, pour le bien-être des pêcheurs locaux. Mais surtout des poissons ! 

Des destinations carpe pour le cheptel !

Quand on demande aux pêcheurs pourquoi ils se rendent sur un lieu spécifiquement, c’est souvent le cheptel qui ressort en premier. On a beau dire ce qu’on veut, nous sommes tous à la recherche de beaux et grands poissons. Pour se faire, certains optent pour des eaux commerciales. Si ce n’est pas un gage de faire une grosse carpe à chaque fois, cela permet de maximiser ses chances puisque, mathématiquement, il est plus fréquent de toucher des gros poissons là où ils sont présents en nombre. 

destinations carpe

D’autres privilégient des destinations publiques. Nous avons la chance en France d’avoir un patrimoine halieutique exceptionnel en ce qui concerne la pêche de la carpe. Les plans d’eaux, rivières, lacs à gros sujets sont nombreux. Et même si les pêcheurs de carpes, Français ou étrangers sont toujours plus nombreux, “l’offre” est quand même vaste. D’autant qu’à l’heure actuelle, il est relativement facile de se faire une idée macro d’un cheptel d’un lieu à l’aide des réseaux sociaux ou autres sites web spécialisés. A chacun son approche et son plaisir, certains ont “besoin” d’avoir des infos pour valider la présence de gros sujets avant de se rendre sur un lieu. D’autres ont au contraire volonté de découvrir le cheptel par eux-même. Il n’y a pas de meilleure façon de fonctionner. Le tout est d’être en accord avec soi-même pour se procurer un maximum de plaisir ! 

destinations carpe

S’adapter à la réglementation de ses destinations carpe

Une fois le type de lieu choisi, reste également à savoir si cette destination est en adéquation avec votre style de pêche. En effet, chaque lieu possède sa propre réglementation, que ce soit en matière de matériel utilisable, pêche de nuit, … Si vous souhaitez absolument utiliser votre embarcation et pêcher de nuit, la liste va forcément se réduire. A l’inverse, si vous acceptez de ne pêcher que du bord, et exclusivement de jour, elle sera quasi complète. 

Pensez donc à consulter les réglementations de chaque plan d’eau. Pour cela, l’outil Geopêche, qui regroupe de plus en plus de fédérations départementales, vous permet de bien dégrossir la ou les destinations cibles. 

destinations carpe

Dans les départements non concernés, il faut consulter les arrêtés préfectoraux pour la pêche de nuit (si les sites web des fédérations départementales ne le mentionnent pas sur des cartes). Pour la navigation, on trouve également le plus souvent les infos sur les sites web des fédérations. N’hésitez pas d’ailleurs à les contacter par mail ou par téléphone pour vous assurer de la réglementation exacte. Ce ne sera pas du temps perdu. 

Évidemment, si vous optez pour des destinations carpe sur le domaine privé, il faut contacter le site ou les réseaux sociaux du gérant du plan d’eau pour vérifier la réglementation. A noter qu’elle est souvent plus permissive sur la navigation et, évidemment, la pêche de nuit. Mais plus restrictive en termes de matériel à utiliser, comme l’interdiction de la tresse dans certains cas. Ou même l’obligation de pêcher avec des hameçons sans ardillon. Heureusement, chaque lieu met en avant son propre règlement afin que vous soyez certain d’être dans les clous ! 

Courant et marnage, à prendre en compte dans vos destinations carpe

Si vous souhaitez opter pour une pêche en rivière, deux éléments doivent être pris en compte. D’une part, je vous conseille de suivre les débits sur les semaines et mois précédents. Cela vous permettra de vous faire une idée des évolutions des débits et donc d’avoir une valeur de débit “idéale” pour votre session. Pour cela, le site de vigicrue recense la totalité des rivières du territoire national et vous donnera le suivi des cotes et/ou des débits avec une rétention d’information d’un mois. 

destinations carpe

Pensez également à prévoir un plan B à proximité en cas de crue juste avant votre pêche. Ou même pendant votre session ! En effet, il est important, avant et pendant votre pêche, de suivre l’évolution de la météo. Non pas localement comme la majorité des pêcheurs peuvent le faire. Mais plutôt sur l’amont du bassin versant. Comprenez par là, toutes les régions drainées par des rivières qui vont se jeter dans celles que vous pêcher. Et croyez moi, le bassin versant peut être conséquent en fonction des rivières ! Pour rester sur l’exemple de la Saône utilisé dans l’image précédente, cela représente, avant sa confluence avec le Rhône, 30 000 km² de bassin versant. Soit, en imageant, un rectangle de 150 par 200 km. Autant vous dire que la météo peut être considérablement différente sur l’intégralité de ce territoire et donc, potentiellement impactante pour le débit. 

Et en barrage ? 

Pour les pêches de lacs de barrage, il est également important de tenir compte du marnage. En effet, certains lacs peuvent monter ou descendre très rapidement. Cela peut être problématique pour les mises à l’eau d’une part. Mais cela peut s’avérer dangereux pour le(s) pêcheur(s) si votre campement se retrouve progressivement sous l’eau. Si rien ne remplace la vigilance continue, certains outils permettent de suivre les cotes des lacs. Il y a d’une part Vigicrue qui monitore certains lacs. Mais également l’application Niv’eau, qui recense de nombreux lacs Français et peut vous permettre de suivre les niveaux des lacs.  

destinations carpe

Si vous souhaitez échanger avec des membres de l’équipe ou si vous souhaitez davantage de conseils pour pêcher la carpe par fortes chaleurs, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse