Accueil Approches et stratégies Utiliser le drone pour pêcher la carpe

Utiliser le drone pour pêcher la carpe

Utiliser le drone pour pêcher la carpe

Les drones sont présents dans le paysage “tech” depuis une petite dizaine d’années maintenant. Toutefois, ils étaient auparavant relativement encombrants, en plus d’être chers. C’est principalement depuis 2019, année de sortie du Mavic Mini qu’ils se sont démocratisés, bien aidé par le format réduit de ce dernier. En plus d’être utilisés par les amateurs de belles images, ils sont également devenus une réalité dans le milieu halieutique pour les autres avantages qu’ils apportent. Mais alors, comment utiliser le drone pour pêcher la carpe ? 

 

Dégrossir la topographie d’un lieu avec un drone pour pêcher la carpe

Par sa capacité à voir au-dessus de l’eau, encore bien plus haut qu’on ne pourrait le faire avec une embarcation, le drone est un précieux allié quand on cherche à se faire une idée de la topographie d’un lieu. Y a-t-il un haut fond ? Est-ce que des herbiers sont présents ? Peut-on trouver un enrochement ? C’est le genre de réponses qu’on peut obtenir très rapidement lorsqu’on utilise un drone pour pêcher la carpe. 

drone pour pêcher la carpe

Alors bien sûr, ceci n’est pas valable sur tous types d’eaux. Sur des étangs aux eaux très troubles par exemple, la visibilité sera relativement limitée. A l’inverse, sur des gravières aux eaux cristallines, on arrive à voir jusqu’à plusieurs mètres de profondeur. Et, pour gagner un peu en visibilité, il est possible d’ajouter un filtre polarisant sur l’objectif. A l’image de lunettes polarisantes, cela permet de limiter les reflets du soleil. Et donc de gagner un peu en qualité de visibilité et de lisibilité.

Sur l’image ci-dessous, on aperçoit un épi Girardon, fréquent le long des rivières permettant de casser les effets du courant. Ils sont peu détectables depuis la berge mais, en un coup de drone, on les aperçoit facilement. Google Maps le fait aussi me direz vous. Oui, avec une précision moindre cela dit. Mais si vous voulez voir comment sont présents les herbiers autour de l’épi par exemple, seul le drone, ou une embarcation vous le permettront. 

drone pour pêcher la carpe

 

Repérer les poissons

Autre avantage non négligeable de l’utilisation d’un drone pour pêcher la carpe, il s’agit du repérage de poissons. Que ce soit sur des eaux de petites ou de grandes tailles, il faut reconnaître que ça a un côté pratique. Alors pour la pêche d’une part. Imaginez un plan d’eau de quelques hectares, vous décollez le drone, et les poissons sont tous à l’opposé de vous ! Dans ce cas là, bouger fait sens, et vous avez sûrement gagné de précieuses heures. De la même façon, vous êtes dans une baie en grand lac. Vous lancez le drone et de nombreux poissons se trouvent dans la baie d’à côté ! Même conclusion, il faut y aller. 

drone pour pêcher la carpe

Dans la même idée, quand on voit des dizaines voire des centaines de poissons se faire dorer la pilule sous la surface, cela peut valoir le coup de tenter sa chance au zig ou même au pain. L’auriez-vous fait sans avoir l’information apportée par le drone ? J’en doute. Moi en tous cas, c’est sûr que non. 

drone pour pêcher la carpe

 

Gagner du temps pour changer de poste

Pour les amateurs des grands espaces, utiliser un drone pour pêcher la carpe a aussi un autre avantage. En effet, il peut être très utile au moment de changer de poste. Surtout quand la fréquentation du lieu est importante, il est possible de le faire décoller et de voler jusqu’à la zone convoitée. Sans forcément déranger les éventuels pêcheurs en place, on se rend vite compte s’il y a du monde ou non. Quand le moteur thermique n’est pas autorisé par exemple, c’est un vrai gain de temps. Et de batteries. 

drone pour pêcher la carpe

J’ai souvenir par exemple d’une session au Salagou, où les économies de batteries sont plutôt utiles. Il n’y avait pas énormément de carpistes en place. Mais ces derniers étaient relativement espacés. Aussi, lorsque nous voulions changer de poste, nous avons envoyé systématiquement envoyé le drone. Et, plusieurs fois, cela nous a été très utile puisque, depuis notre passage quelques jours avant, une autre équipe s’était installée. 

Des limites toutefois à l’utilisation du drone pour pêcher la carpe

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. C’est un adage probablement de moins en moins respecté, tant l’individualisme prime aujourd’hui. Et il est vrai que l’utilisation d’un drone pour pêcher la carpe peut nuire à autrui. En effet, mal utilisé, ou du moins par des personnes mal intentionnées, il peut être néfaste. 

Que ce soit pour déranger, “espionner”, copier, … les pratiques abusives peuvent être variées mais la finalité reste la même : le drone peut vite devenir une nuisance. Alors pour éviter que ces outils finissent pas être interdits, veillez à respecter votre environnement. Il n’y a rien de plus pénible que d’avoir le drone de quelqu’un qui vole au-dessus de soi. Et pourtant c’est fréquent. Alors, faites attention, pour le bien être de tout le monde ! 

 

Utiliser le drone pour pêcher la carpe est aujourd’hui devenu une réalité. Même si évidemment cela ne vous fera pas prendre directement des poissons, c’est un nouvel outil qui s’offre à nous pour gagner du temps et avancer dans notre compréhension des comportements des poissons. Toutefois, les drones peuvent avoir un côté intrusif vis-à-vis des autres usagers. Pensez donc à faire attention ! Si vous souhaitez échanger avec nous sur l’utilisation du drone, des bonnes ou mauvaises expériences avec ces outils, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse