Accueil Approches et stratégies Réchauffement des eaux, où pratiquer la pêche de la carpe au printemps...

Réchauffement des eaux, où pratiquer la pêche de la carpe au printemps ?

Réchauffement des eaux, où pratiquer la pêche de la carpe au printemps ?

 

Nous évoquions dans un précédent article la pêche fine de la carpe au printemps, principalement orienté sur la sortie de l’hiver. Le printemps a désormais pointé le bout de son nez depuis quelques semaines maintenant. Comme chaque année, nous alternons les périodes de beau temps avec des épisodes de froid. Malgré le contexte pandémique actuel, il est toujours possible, pour ceux qui ont la possibilité à moins de 10 km de chez eux, d’aller pêcher pour la journée. Se pose alors une question importante, où pratiquer la pêche de la carpe au printemps ?

pêche de la carpe au printemps

Début du printemps en rivière prolifique !

Quelle destination envisager ?

La question de la destination se pose avant chaque sortie. Elle est le point de départ de toute pêche, sauf si vous avez pour habitude de pêcher toujours au même endroit. Néanmoins, cette question doit être mûrement réfléchie et, à mon sens, surtout au printemps. En cette saison, l’activité des cyprinidés reprend progressivement et dépend beaucoup de l’influence de la météo. Quelques jours de beau temps avec des pressions stables ? L’activité se fait sentir et les poissons se manifestent. Un vent froid qui se lève pendant plusieurs jours ? L’activité des poissons ralentie et les poissons se font plus discrets.

Quelques jours de beau temps et les poissons étaient actifs !

Vous l’aurez compris la météo a une influence considérable en cette saison. En effet, elle joue directement sur la température de l’eau et donc de l’activité des carpes. Il faut donc choisir sa destination là où vous pensez que l’eau peut être la plus chaude ! Ca peut paraître simple mais certains écueils doivent être évités. Les plans d’eau et lacs de faible profondeur réchaufferont facilement après plusieurs jours de beau temps. A l’inverse, les eaux avec une profondeur plus importante auront davantage d’inertie et mettront davantage de temps à monter en température.

Petite astuce qui pourra vous servir pour pêcher la carpe au printemps : lors d’une phase de températures ascendantes, misez sur les eaux les moins profondes. Dans une phase descendante (après une période de températures douces donc qui auront permis de réchauffer toutes les couches d’eau, même les plus profondes), privilégiez les eaux plus profondes. Ce n’est en aucun cas une valeur absolue mais c’est une tendance qui pourra vous donner des éléments de réflexion sur vos pêches à venir (ou passées d’ailleurs).

Une grosse surprise printanière !

Quelles zones et profondeurs privilégier pour la pêche de la carpe au printemps ?

Un temps de pêche conséquent pour suivre les mouvements des poissons

Ces dernières années, j’ai alterné réussites et déconvenues au printemps en voulant miser sur des profondeurs plutôt faibles au printemps sur les eaux que je pratique. N’ayant pas réussi à tirer de tendance sur les zones et secteurs à pêcher, j’ai décidé d’aborder ma pêche sous un autre angle. En effet, plutôt que choisir des profondeurs de pêche en fonction de la zone sur laquelle je misais, j’ai décidé de choisir ces zones en fonction de leur profondeur. Pratiquant la majorité du temps la rivière qui coule proche de chez moi, j’ai la chance de pêcher régulièrement et de pouvoir mettre en évidence quelques tendances.

Ce temps de pêche me permet de tester des zones différentes en fonction des périodes. Une fois une tendance dégagée, puis capitalisée sur plusieurs pêches, je sais dans quelles profondeurs évoluent majoritairement les poissons. Je peux donc, tant que la température de l’eau n’évolue pas particulièrement, m’adapter et pêcher des zones de profondeurs plus ou moins similaires. Ceci dit, les profondeurs où se nourrissent les poissons varient aussi entre la journée et la nuit. Lors des belles journées ensoleillées, les poissons ont tendance, d’après mes observations, à remonter dans les couches d’eau. On les retrouve alors dans des profondeurs inférieures à 3m, dans ou proche des zones d’herbiers. A l’inverse, en fin de journée et la nuit, ils ont plutôt tendance à redescendre entre 4 et 6m de profondeur.

A la recherche des hauts fonds pour une pêche en journée

Misez sur la diversité dans le choix de votre zone de pêche

Bien que ces constats ne soient pas paroles d’évangile, ils permettent de constituer une tendance globale que je m’efforce d’affiner et/ou de modifier au fil des pêches. En effet, les jours et semaines passent et les habitudes des poissons aussi, il faut donc être en perpétuelle recherche des poissons. En ce sens, n’hésitez pas à cibler des postes ou des zones qui présentent différents types de profondeurs. Ceci vous permettra d’exploiter les différentes couches d’eau et donc d’être en mesure de faire évoluer votre pêcher au fil des heures voire des jours.

L’avant fraie

Lorsque les eaux se rapprochent de 18°C, nos cyprins préférés se regroupent pour leurs ébats amoureux annuels. En cette période, il n’est pas utile (et pas non plus très éthique) d’aller pêcher en plein centre des frayères. Autant les laisser tranquilles sur leurs zones de reproduction. Néanmoins, tous les poissons ne fraient pas en même temps, quoi qu’on en pense. Il peut être judicieux de tenter d’intercepter les carpes qui se regroupent en périphérie des zones de fraie ou, encore mieux, qui ont fini de se reproduire et qui donc vont passer à table ! A cette période, misez sur des montages très attractifs, vous ne serez pas déçus !

montage pour la pêche de la carpe au printemps

Une “bombe” attractive !

L’observation avant tout

Que ce soit en rivière, en plan d’eau ou en lac, il est donc important de connaître les zones de rassemblement et les zones de reproduction. Avant, pendant et après la fraie, les poissons se manifestent beaucoup et ne sont donc pas très discrets. N’hésitez pas à “perdre” du temps à faire du repérage, que ce soit à pied, en bateau, ou même avec un drone ! Ce temps consacré au repérage pourra vous permettre de comprendre les déplacements et les comportements des poissons. Aussi, vous en saurez davantage pour placer vos lignes aux bons endroits lors de vos parties de pêche de la carpe au printemps et pour tenter de capturer un maximum de poissons !

Pêche de la carpe au printemps

Dernier regard sur cette belle commune !

Tous ces conseils et réflexions personnelles doivent bien entendu être adaptés à vos lieux de pêche afin d’être optimisés. Mais, quoi qu’il en soit, ils sauront je l’espère vous donner quelques pistes de réflexion pour vos prochaines pêches de la carpe au printemps !

N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A.M.

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse