Le noeud FG, raccorder une tresse sur un corps de ligne en nylon
Nœud FG, idéal pour raccorder une tresse sur un corps de ligne en nylon !
Hormis la tresse présente sur la bobine de votre moulinet, munissez vous d’une tête de ligne de votre choix pour la réalisation du noeud FG. Si vous ne les connaissez pas encore, rendez-vous chez votre commerçant ou sur les sites de e-commerce pour découvrir la nouvelle tête de ligne W-shock !
Etapes de réalisation :
- Placez la tresse sur la tête de ligne en gardant une vingtaine de centimètres d’excédant de tresse. Commencez ensuite les spires à environ dix centimètres du bout de nylon.
- Formez des spires autour du nylon avec la tresse. Le brin de tresse allant vers le haut passe sous le nylon et revient vers le haut en l’entourant. Le brin de tresse du bas passe vers le haut en entourant le nylon et revient vers le bas. Bloquez ces spires entre vos deux doigts. Puis, renouvelez les opérations 25 fois avec la tresse allant vers le haut et autant avec le brin qui va vers le bas. Resserrez les spires entre elles en les tassant à l’aide de vos doigts pour que cela forme un cordon bien compact et joint.
- Une fois les spires terminées, il faut les bloquer avec trois clés simples qu’il faut bien serrer à chaque fois.
- Une fois ces trois clés terminées, il faut faire le nœud de finition pour que la tête du nœud FG soit bien profilée et passe parfaitement dans les anneaux. Faites une clé avec le brin d’excédant de tresse en passant 6 fois à l’intérieur. Puis, plaquez ce brin d’excédant sur le nœud créé sur l’étape d’avant et tenez le entre votre doigts.
Ensuite, défaites cette clé dans l’autre sens. Prenez le brin qui fait le retour de la clé vers le pouce et tournez le également 6 fois en spires bien alignées pour que les 6 spires déjà formés se défassent et forment une boucle simple.
Tirez sur le brin excédant tenu entre les doigts pour résorber la boucle et serrer le nœud de finition.
- Coupez le nylon excédant à quelques millimètres du nœud de finition. Puis, coupez le brin de tresse en excédant aussi à quelques millimètres du nœud. Le nœud FG est presque terminé !
- A l’aide d’un briquet, brûlez la pointe de nylon et la pointe de tresse coupés au préalable en faisant attention de ne pas brûler le nœud et l’affaiblir.
Le nœud FG est maintenant terminé !
Quelques explications sur le nœud FG :
Résistance garantie, casse impossible lorsqu’il est correctement exécuté ! Je l’ai testé très souvent sur le thon rouge avec des pressions extrêmes sur la ligne. Malgré ces pressions, je n’ai jamais cassé au nœud. Résistance certes mais aussi une très grande facilité à lancer avec ce nœud. En effet, il est spécialement conçu pour passer dans les anneaux. Pour pêcher la carpe à la frappe sur des spots encombrés, c’est le nœud qu’il vous faut.
Cette façon de faire le nœud vous permet de le faire n’importe où sans tension des fils, de le poser et le reprendre plus tard. Avec l’habitude, c’est un nœud qui peut être réalisé en 5 minutes. Attention, il faut le faire correctement. Certains ne font pas le nœud de finition pour un gain de temps. Personnellement, je le fais systématiquement même si je ne pense pas que cela modifie sa résistance. Cela m’apporte une confiance complète dans ce nœud.
N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
Photos et descriptif : Lilian Haristoy
A.M.