Accueil Quel matériel choisir ? Montage carpe, souple ou rigide ?

Montage carpe, souple ou rigide ?

Montage carpe, souple ou rigide ?

S’il y a bien un sujet qui revient régulièrement sur les forums puis, maintenant, les réseaux sociaux, c’est celui du type de montage carpe à utiliser, souple ou rigide. S’il n’existe aucune affirmation universelle, voyons ici les particularités de chaque type, mis en relation avec le matériau à utiliser dans ce cas.

T’es pas un peu trop rigide toi ?

Différencions déjà le montage rigide en deux parties, ceux avec un cheveu souple et les montages complètement rigides, communément appelés Stiff Rig. Ces derniers ont déjà fait l’objet d’un article sur ce blog. Quoi qu’il en soit, ces montages rigides sont généralement particulièrement simples et rapides à réaliser et également économiques. Ils représentent donc une bonne alternative sur des pêches où nous sommes obligés de changer (très) régulièrement de bas de ligne.

Le corps du montage carpe rigide avec un cheveu souple

L’avantage majeur d’un matériau rigide est qu’il permet d’éviter les emmêlements lors des lancers ou des déposes. Avec ce genre de montage, vous êtes assurés que votre montage est pêchant. Néanmoins, certains pêcheurs préfèrent utiliser un cheveu souple. Ceci doit leur permettre d’apporter de la mobilité à l’esche, et plus particulièrement avec des appâts équilibrés ou flottants. Sur le même principe qu’un D-Rig par exemple, un cheveu rigide permet à l’esche de se mouvoir de façon plus naturelle.

Un montage intégralement rigide

En plus d’éviter les emmêlements, les montages rigides permettent également d’écarter le montage du plomb. En effet, au lancer ou lors d’une dépose, la rigidité du matériau utilisé (nylon ou fluorocarbone), vous permettra d’avoir un bas de ligne quasiment toujours tendu en opposition au plomb. Sur le même principe, le cheveu rigide permet de présenter une esche toujours à la même distance de la courbure de l’hameçon. C’est donc le pêcheur qui choisit la longueur de son cheveu. Ceci peut s’avérer très pratique, notamment en cas de présence de gros poissons blancs qui se piqueront plus difficilement.

montage carpe

Un stiff rig, simple mais tellement efficace !

Des inconvénients à connaître pour ce montage carpe

On pourrait penser que le montage rigide est une arme idéale pour pêcher la carpe. Néanmoins, il est important de connaître ses limites pour pouvoir passer à autre chose en cas de besoin. Nous évoquions le fait que le bas de ligne est très souvent intégralement tendu. Ceci peut être problématique sur des poissons tatillons (pression de pêche ou pêche hivernale par exemple) qui auront tendance à jouer avec les esches et qui se piqueront plus difficilement.

Il est important aussi d’évoquer la résistance linéaire et à l’abrasion du nylon et du fluorocarbone. A diamètre égal, le nylon et le fluoro sont beaucoup moins résistants qu’une tresse ou une tresse gainée. Il vous faudra donc monter en diamètre pour contrer les plus gros spécimens en cas de présence d’obstacles. Si certains n’hésitent pas à réaliser des montages en 60 voire 70 centièmes, il faudra tenir compte de ce diamètre lorsqu’on cherchera à passer le filament plusieurs fois dans l’œillet de l’hameçon.

De la même façon, la résistance à l’abrasion de certains matériaux rigides, le fluoro notamment, est loin d’être exceptionnelle. Si vous êtes en présence d’obstacles saillants ou de dreissenes ou autres, laissez donc ces matériaux dans votre boîte et optez plutôt sur des tresses gainées. Certaines tresses gainées sont d’ailleurs particulièrement rigides, peut être un très bon compromis à tester en fonction de vos besoins !

Trop de souplesse tue la souplesse ?

Le montage carpe en tresse souple

Même s’il est maintenant un peu passé de mode, nombreux sont les carpistes à avoir commencé à pêcher avec un montage carpe en tresse. Il a pour avantage une très bonne résistance linéaire et surtout l’absence d’élasticité. Attention toutefois, cette absence d’élasticité peut également vous jouer des tours quand on en est pas pleinement conscient. Ce montage carpe en tresse souple permet une liberté totale de l’esche au fond de l’eau. Et surtout lorsqu’il est utilisé avec une flottante et un petit plomb en guise de contre poids. Sur des poissons particulièrement méfiants, qui “testent” l’esche en l’absorbant puis recrachant plusieurs fois, il peut être redoutable.

Attention toutefois, l’utilisation d’une tresse souple peut être synonyme de blessure pour le poisson si on a tendance à combattre en force. En effet, la tresse a tendance à cisailler ce qu’elle rencontre quand elle est tendue. Et les bouches des cyprins ne font pas exception à la règle. Méfiance également en cas d’utilisation dans des obstacles. La tresse souple (aussi nommée soft sur les bobines telles que la W-Hooklink soft) résiste mal à l’abrasion et elle se brisera comme du verre si elle frotte sur des éléments saillants.

Un montage carpe en tresse gainée

S’il y a bien un matériau qui a été particulièrement utilisé ces dernières années, c’est bien la tresse gainée. Il en existe de multiples sortes, de souples à rigides avec des “coating” réalisés à partir de matériaux différents. L’intérêt majeur de ce produit réside justement dans son coating. En le conservant, en fonction de la tresse, il est possible de réaliser des bas de lignes plus ou moins rigides (en gardant bien en tête qu’une tresse gainée, peu importe le modèle, sera toujours plus souple que du fluorocarbone par exemple). En dénudant une partie du coating, on obtient une articulation permettant la réalisation de nombreux montages et une relative mobilité de l’esche. La partie protégée par le revêtement est en revanche bien plus résistante à l’abrasion. Ceci en fait peut être (hormis du très gros nylon) le meilleur matériau à utiliser lors de pêches d’obstacles.

montage carpe

La tresse gainée, le must en lac de barrage !

Pour toutes ces raisons, la tresse gainée est une très bonne alternative mais elle conserve néanmoins certains inconvénients que seul les matériaux rigides peuvent apporter, notamment liés aux emmêlements lors de lancers appuyés ou de déposes en bateau. De la même façon, les indésirables tels que les poissons chats ou écrevisses ont tendance à facilement emmêler les bas de ligne. En leur présence, l’utilisation de matériaux souples n’est donc pas toujours appropriée.

Les “Combi”, le parfait compromis en termes de montage carpe ?

A première vue, les montages combinés pourraient donc se présenter comme le meilleur compromis en alliant la rigidité du fluoro ou nylon avec la souplesse de la tresse sur la partie terminale. Pour autant, si c’était vraiment le cas, tout le monde pêcherait avec ce genre de montages. Ce qui est loin d’être le cas.

D’une part, l’ajout d’un nœud sur le bas de ligne rajoute un point de faiblesse. Les montages combinés peuvent donc trouver leur limite en cas de pêche extrême. N’utiliser que ce genre de bas de ligne revient à ne pas s’adapter. Et si à un moment donné, un montage rigide pourrait être plus adapté, notamment en écartant l’esche de l’hameçon via un cheveu rigide, vous passerez donc à côté.

Néanmoins, par la combinaison des différents matériaux, le montage combi se présente comme un bon point de départ lors de vos sessions. Ceci est tout particulièrement vrai sur des poissons difficiles, qui connaissent les montages des carpistes. Alors, sans parler d’un parfait compromis, ces montages sont quand même relativement intéressants et ne doivent pas être mis de côté.

carpe montage

Un combi tresse souple et fluorocarbone !

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, chaque montage a ses avantages et ses inconvénients. Bien que les combis puissent paraître comme les armes ultimes pour capturer des carpes, ils possèdent aussi leurs inconvénients. Alors, à vous de tester, et de choisir le type de montage à utiliser en fonction des situations !

N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A.M.

 

carpe montage

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse