Accueil Une passion pour tous L’esprit carpiste, qu’est-ce que c’est ?

L’esprit carpiste, qu’est-ce que c’est ?

L’esprit carpiste, qu’est-ce que c’est ?

Comme d’autres passions, la pêche de la carpe est devenu un réel art de vivre pour nombre d’entre nous. D’une pêche du dimanche où faire un poisson s’avérait être une bonne surprise, nous passons de plus en plus de temps au bord de l’eau en cherchant à enchaîner les touches, et à comprendre ces poissons si uniques, encore et encore. Cette passion devient une réelle addiction. Le cerveau de chaque carpiste est occupé, au moins en partie, par des réflexions sur les pêches passées ou à venir.  Et si c’était ça, l’esprit carpiste ?

 

Des bonnes pratiques propres à tous

Le No-kill

La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de carpistes, c’est bien sur le No-Kill. L’action de relâcher sa prise est depuis des années ancrée dans les mœurs des pêcheurs de carpe. Elle a d’ailleurs, poussée par les nouvelles générations, fait des émules auprès des pêcheurs de carnassiers notamment qui sont également de fervents défenseurs du “catch and release” désormais.

A une prochaine !

La protection des poissons

Ne pas tuer c’est bien, protéger c’est mieux ! Afin de prémunir les poissons contre d’éventuelles blessures liées à leur capture, les carpistes utilisent différents accessoires. Outre des filaments adaptés permettant au mieux d’éviter de couper la bouche ou les flancs des poissons, on pense bien entendu aux tapis de réception permettant, quand ils sont bien mouillés, de protéger un maximum les poissons. Mais on peut aussi voir plus loin. Les épuisettes à mailles fines sont adaptées aux spécificités des carpes. Des sacs de conservation sont commercialisés afin de laisser les carpes se reposer avant de retrouver leur liberté, …

no-kill

Sortie du sling après un long combat

Des produits désinfectants sont également disponibles auprès de différentes marques pour être appliqués sur les blessures des poissons. Ces blessures peuvent être liées à la piqure ou à des erreurs de manipulation (et oui, ça arrive à tout le monde…). Mais il est toujours intéressant de désinfecter un poisson qui présente des plaies après la fraie par exemple ou tout autre type de blessure.

Et la protection de la nature

En plus de ces éléments, le carpiste est également le plus souvent un fervent défenseur de la nature. Amateur de bivouac au bord de l’eau, les pêcheurs de carpe font, généralement, de véritables efforts de propreté sur les berges. Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des initiatives des pêcheurs de carpes (mais également d’autres types de pêches) visant à nettoyer les berges des rivières, des plans d’eau ou la nature en général. Il n’y a qu’avec ce type d’efforts collectifs que nous pourrons continuer à assouvir notre passion dans un environnement le plus sain possible.

 

Une véritable communauté de pêcheurs

Des rencontres physiques

Je n’ai peut être pas assez de recul nécessaire concernant les types de pêche. Néanmoins, j’ai vraiment la sensation que la communauté carpiste est aujourd’hui très présente. Peut être plus que pour les autres types de pêche. Et ce, que ce soit à l’échelle hexagonale ou plus largement internationale. Regardez l’ouverture du salon de Montluçon ! Ce sont des milliers de personnes qui se ruent dans les allées des 4 halls. Tous ces carpistes sont nécessairement à la recherche de produits. Il peut s’agir de matériel ou de bouillettes bien sûr. Mais pas seulement !

De très nombreux pêcheurs sont là également pour recueillir des conseils auprès de leurs pairs. Cela se passe sur les stands, autour d’un verre ou de façon plus informelle en croisant un proche dans les allées. Quoi qu’il en soit, même si le partage a et aura toujours des limites, il est toujours bien présent au sein de la communauté carpiste. Ceci est bien révélateur de l’état d’esprit qui anime les différentes générations de pêcheurs.

carpiste

Une partie de l’équipe Prowess à Monluçon !

Et des échanges numériques

Pour les amateurs des réseaux sociaux, vous l’aurez également remarqué, les carpistes sont nombreux. Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange pour la communauté. Les interactions sont nombreuses sur les “murs” des uns et des autres ou dans des groupes dédiés. On constate également la création de nombreux groupes “ciblés”. Il peut s’agir d’un groupe de pêcheurs pêchant la même eau (une rivière par exemple) ou des groupes de vente de matériel spécialisé carpe, … Les réseaux sociaux ont petit à petit remplacé les forums. Il y a encore une dizaine d’années, nombreux étaient les forums spécialisés dans la pêche de carpe. Mais ils ont progressivement disparu. Néanmoins, c’est un peu ce qui se reforme aujourd’hui à travers ces groupes/pages traitant d’un sujet précis (bien que parfois large) sur les réseaux !

De plus, vous retrouvez également les pages des différentes marques sur les réseaux sociaux. Et c’est aussi, même si certains l’oublient parfois, un lieu pour échanger et poser des questions !

carpiste

La page Facebook Prowess

Quelques dérives à éviter

Comme dans tous les sports ou activités, il existe des dérives. Des écueils probablement liés à la nature humaine qu’il convient d’éviter. L’arrivée de nombreuses marques sur le marché et l’avènement des réseaux sociaux ont créé une véritable course au sponsoring. De (trop) nombreux pêcheurs pensent plus à pêcher pour se mettre en valeur que pour leur réel plaisir. La pêche est devenue futile pour certains et n’est qu’une façon pour ces personnes, d’obtenir une certaine forme de reconnaissance ou “d’importance” au sein de la communauté. N’oublions pas qu’il ne s’agit que d’une passion! Tout bon carpiste que vous êtes, il est très difficile de décrocher un véritable contrat de sponsoring (et non une réduction de quelques dizaines de %).

De la même façon, le nombre de personnes qui vivent de la pêche en France est encore plus limité. Le seul conseil que je peux vous donner c’est avant tout de pêcher pour vous. Si vos facultés de communication sont reconnues, vous aurez peut être la chance d’obtenir des avantages auprès d’une marque. Mais il faut bien voir les choses sous cet angle là et non l’inverse !

N’oubliez pas que des avantages quels qu’ils soient vous engagent auprès de l’entreprise qui vous les accorde. Et quoi qu’on en dise, cela prend quand même du temps et peut, pour certains, vite devenir contraignant. Alors faites en sorte que cette passion en reste une et que la petite flamme qui vous anime vraiment, vous le carpiste, reste liée à ce formidable poisson qu’est la carpe et non à la course à la médiatisation et à la “popularité” dans le milieu halieutique !

carpiste

Poisson capturé lors d’une pêche en couple, sans prise de tête!

L’esprit carpiste, un art de vivre très enrichissant

A travers cet article, j’ai tenté de mettre en évidence les bienfaits de notre passion dans nos vies. En effet, elle nous apporte un cadre par ses bonnes pratiques tout en nous permettant d’explorer  régulièrement de nouveaux horizons par la multitudes de pêches de la carpe différentes. Elle nous offre également de belles rencontres, au bord de l’eau, sur les réseaux sociaux ou sur les salons quand on sait se méfier et éviter quelques écueils propres à la nature humaine.

Quoi qu’il en soit, gardez bien en tête que nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre passion toute l’année et ce, de 7 à 77 ans (et même davantage) ! Alors, carpistes, gardez la pêche !

 

N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A.M.

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse