Le montage German Rig, pour tous types d’esches
Le montage German rig, pour tous types d’esches !
Dans un article précédent, nous vous avions présenté le montage rigide avec cheveu souple. Celui-ci permettait d’allier l’avantage d’un corps rigide tout en permettant la mobilité de l’esche. Aujourd’hui, nous vous présentons une alternative à ce montage, peu complexe à réaliser, le German rig. Il possède également l’avantage de pouvoir faire varier facilement les tailles des esches utilisées. Nous allons également vous présenter ce montage avec de la tresse gainée, plus souple que du fluorocarbone. Cette variante vous permettra d’escher des appâts flottants en utilisant un petit plomb.
En fonction du matériau principal utilisé, le German rig permet de multiples utilisation. Il reste, qui plus est, très facile à réaliser.
Voici le matériel nécessaire à la réalisation du montage German rig en version rigide :
- Un hameçon w-curve, à hampe courbée et pointe droite
- Un micro-émerillon à anneau
- Du fluorocarbone w-carbon
- Un stop-anneau transparent
- Du bait floss ou autre matériau souple pour la réalisation du cheveu. Ici j’ai utilisé de la w-hooklink soft en 15 lb
- un anti tangle sleeve
Le montage German rig avec un bas de ligne rigide en quelques étapes :
Voici les différentes étapes permettant de réaliser ce montage qui vous permettra d’escher principalement des esches denses et/ou équilibrées. Il peut s’avérer très intéressant pour présenter un bonhomme de neige.
- Choisissez un hameçon w-curve. Ici j’ai opté pour un taille 2, idéal à mes yeux pour des esches de 20mm. Puis insérez le fluorocarbone dans l’oeillet de l’hameçon de l’intérieur vers l’extérieur.
- Réalisez un noeud en noeud en faisant au moins 7 ou 8 tours sur la hampe de l’hameçon. Coupez ensuite la longueur de fluorocarbone désirée pour le bas de ligne.
- Coupez l’excédent de fluorocarbone à raz le noeud sans noeud.
- Insérez un micro-émerillon à anneau sur la hampe de l’hameçon puis bloquez le à l’aide d’un hook bead (stop anneau transparent).
- A l’aide de bait floss ou d’un peu de tresse souple, eschez l’appât de votre choix. Ici, j’ai esché une équilibrée de 20mm.
- A l’autre bout du bas de ligne, insérez l’anti tangle sleeve puis faites un noeud pour former une boucle. Votre bas de ligne est maintenant terminé.
Vous êtes désormais en mesure de réaliser ce montage German rig avec un bas de ligne rigide. Ici, j’ai choisi le fluorocarbone mais il est également réalisable avec du nylon ou tout autre matériau relativement rigide.
Le montage German rig avec un matériau souple :
Découvrons maintenant une variante plus souple pour escher des appâts flottants. Pour cela, munissez vous de tresse gainée et d’un petit plomb. Les autres accessoires restent identiques.
- Choisissez un hameçon w-curve et de la tresse gainée. Ici, j’ai opté pour la w-hooklink semi-stiff.
- Dénudez une dizaine de centimètres de tresse gainée. Puis, insérez la tresse dans l’oeillet de l’hameçon. Faites la dépasser assez loin de l’oeillet.
- Réalisez de nombreux tours sur la hampe pour former un noeud sans noeud. A l’inverse du fluoro, la tresse peut avoir tendance à glisser. Je laisse environ 2cm de tresse souple avant l’oeillet de l’hameçon pour créer une articulation.
- Après avoir coupé l’excédent de tresse, insérez un micro-émerillon à anneau et le stop anneau. J’utilise également dans ce cas un cheveu formé en tresse souple.
- Pincez une chevrotine à la délimitation de la gaine sur votre tresse puis eschez votre montage.
Votre montage est désormais terminé. En cas d’accroc sur le bas de ligne, vous n’aurez qu’à changer le filament sans changer la partie hameçon + esche.
N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous envoyer vos clichés sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier