Accueil Quel matériel choisir ? Swinger ou hanger, choisir son indicateur visuel

Swinger ou hanger, choisir son indicateur visuel

Swinger ou hanger, choisir son indicateur visuel

Choisir son indicateur sonore n’est pas toujours chose aisée. Mais elle ne l’est pas non plus au moment de commander ses indicateurs visuels. Il est loin le temps des écureuils plantés dans le sol qui permettaient de voir la tension du fil. Désormais, nous parlons communément de swinger ou hanger. Des termes anglo-saxons rentrés dans le vocabulaire des pêcheurs de carpes. Tâchons au travers de cet article de vous donner quelques conseils pour faire le bon choix !

swinger ou hanger

 

Les hangers, pour une détection optimale

Un hanger est un indicateur visuel dont la section entre le corps et le détecteur est souple. Il peut s’agir d’un fil, de billes, d’une chainette, … L’idée ici est qu’un hanger n’est pas toujours à même distance du détecteur, il peut donc coulisser un minimum sur le fil. Ainsi, vous pouvez le placer proche du détecteur ou au contraire, plus loin, dans la limite de la longueur du lien. En fonction d’où sont placés vos anneaux par rapport au détecteur, ceci peut être un avantage non négligeable.

Ces indicateurs sont parfois customisables et il est possible de modifier la couleur ou d’ajouter des masselottes additionnelles, c’est le cas des hangers wildbobbins par exemple. Ces hangers très légers se pincent sur le fil et sont “fixes”. Ainsi, en cas de touche, vous pourrez voir le mouvement du fil, notamment en cas de touche retour, faisant “tomber le corps du hanger à l’horizontal.

hanger

 

D’autres hangers se clippent sur le fil, qui passe alors entre 2 billes pour être bloqué. Néanmoins, dans ce cas, le fil coulisse à l’intérieur du hanger. Vous détecterez donc la touche grâce au poids de l’indicateur, qui montera ou descendra en fonction du sens de traction du poisson. C’est le cas par exemple des nouveaux W-hanger, équipés d’une chaînette réputée plus solide.

 

Les hangers sont généralement très sensibles et permettent une détection optimale. Ils sont donc particulièrement adaptés, à des pêches fines, des pêches de bordure ou même pour des pêches avec le fil détendu. Revers de la médaille, de par leur souplesse, ils supportent mal le vent, notamment latéral. En effet, en présence de vent, ils se balancent horizontalement créant alors parfois de fausses touches.

 

Les swingers, pour faire face à toutes les situations

Les swingers, quand à eux, sont composés d’une section rigide reliant la tête de l’indicateur au détecteur. Ils sont généralement composés d’une tige en aluminium qui relie les deux éléments. Bien souvent, une partie reste fixe sous le détecteur ce qui permet, lors de la pêche de venir clipper ou glisser le corps du swinger. Cela permet de faciliter de transport et d’améliorer la durée de vie du produit.

 

Les swingers sont, la plupart du temps, plus lourds. Ils sont donc plus adaptés pour des conditions venteuses. De la même façon, ils permettront une meilleure détection de la touche lors de pêches à longue distance. Pour la majorité des swingers du marché, il est possible de déplacer le contre-poids sur la tige ce qui permet d’affiner la sensibilité au besoin. Placer le swinger au plus près du détecteur permet d’accroître la sensibilité. A l’inverse, elle est moindre en le plaçant plus loin mais la ligne est mieux tendue. Ceci est donc à régler en fonction des conditions de votre pêche, que ce soit vis à vis du vent, de la distance de pêche ou du courant pour ceux qui pratiquent en rivière.

Certains swingers (et c’est beaucoup moins vrai pour des hangers) sont commercialisés en version lumineuse. Cela peut paraître gadget pour certains d’entre vous. Néanmoins, cela permet en pleine nuit de faciliter la reconnaissance de la canne sur laquelle un poisson est piqué.

Swinger ou hanger, comment choisir ?

Face aux spécifications mécaniques préalablement présentées, il convient de vous demander ce qui convient le mieux à vos pêches si vous devez choisir entre swinger ou hanger. Les hangers seront vos meilleurs alliés si vous pratiquez des pêches très fines, et même à fil détendu. Au contraire, pour des pêches plus fortes ou pour davantage d’adaptabilité, optez pour les swingers.

Reste aussi l’aspect esthétique qui est celui ci purement subjectif. Et à cette question, seul vous pourrez répondre !

swinger

 

Pour ma part, pratiquant principalement en grand lac et en rivière, j’utilise à 95% du temps les swingers qui me paraissent plus polyvalent. Je n’ai qu’à régler la sensibilité en fonction de mes besoins. J’apprécie également le fait de pouvoir les enlever ou les mettre très rapidement, sans avoir à visser quoi que ce soit via leur attache rapide.

Néanmoins, il existe des situations j’ai besoin d’un petit contre poids sur ma ligne, principalement pour détecter les touches retours. En effet, lorsque je pêche en bateau, j’utilise les petits hangers. Ils me permettent de déceler les éventuelles touches retour, sans pour autant engendrer des bips intempestifs quand le bateau prend des vagues par exemple. J’en conviens, ils ne sont pas indispensables pour cette pratique. Ils m’ont toutefois permis de déceler quelques touches supplémentaires. Il serait donc dommage de s’en priver !

swinger ou hanger

 

 

Si vous avez d’autres questions ou si vous n’arrivez pas à vous décider dans le choix de votre indicateur visuel, n’hésitez pas à nous contacter via sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse